Problème calcul de limite+ question générale

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

loic

Problème calcul de limite+ question générale

Message par loic » sam. févr. 21, 2009 10:36 am

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour la qualité de ce formidable logiciel qu'est XCas!
Deux petites questions:

1) La première quant au calcul de la limite suivante qui ne semble pas aboutir. Est-ce normal ou y a-t-il des réglages à réaliser dans ma configuration?

Code : Tout sélectionner

limit(((2^(1/x)+3^(1/x))/2)^x,x,infinity)
"limit Max order (64) exceeded or non unidirectional series"
(limite théorique: sqrt(6))

2) La seconde plus générale: Xcas se positionne comme un concurrent libre de Maple (que je ne connais que très partiellement).
A la lecture des prix des licences Maple, j'aurai souhaité connaitre vos opinions sur un "Maple versus XCas".
Autrement dit, dans quel secteur, l'un ou l'autre des logiciels surpasse-t-il l'autre?

Merci d'avance,

Loïc

loic

Message par loic » sam. févr. 21, 2009 4:55 pm

ok, je viens de voir mon erreur pour la première question:
infinity
au lieu de
+infinity

parisse

Message par parisse » sam. févr. 21, 2009 5:38 pm

Pour la limite, vous avez trouvé. infinity désigne l'infini complexe non signé en Xcas, vous pouvez utiliser inf comme raccourci pour +infinity.
Pour la comparaison avec maple, tout dépend du domaine d'application. Dans le domaine éducatif
* à la fac, les 2 ont les fonctionnalités nécessaires, Xcas ayant l'avantage d'être libre et entièrement documenté en français. La liaison avec PARI de Xcas ajoute aussi beaucoup de fonctionnalités en arithmétique.
* pour le lycée, Xcas propose un module de géométrie dynamique (2-d et 3-d).
Au-delà, Xcas a certainement moins de package, par exemple pour les fonctions spéciales. En ce moment, je travaille pas mal sur l'efficacité des fonctions de base (par exemple PGCD dans la version 0.9 à venir) et je pense pouvoir être plus rapide.

loic

Message par loic » sam. févr. 21, 2009 6:08 pm

En tout cas, félicitations pour votre travail!
Je viens de passer une bonne partie de mon après-midi sur XCas et je continue mes investigations.
Je suis réellement impressionné par ce logiciel et ces capacités!

Tiens, un petit résultat étrange:

Code : Tout sélectionner

arctan(a)+arctan(1/a)
simplify(ans())
-pi/2
Ce qui n'est pas tout à fait normal, est-ce un bug?

parisse

Message par parisse » sam. févr. 21, 2009 8:00 pm

c'est un problème générique dans les simplifications de ln complexes (les atan sont traduits en ln), ln(ab)=ln(a)+ln(b)+2*i*k*pi,
lorsqu'il n'y a pas de paramètres formels, simplify calcule la valeur numérique initiale et finale et fait la différence et modifie par le bon multiple de 2*i*pi, mais avec un paramètre formel ca n'est plus faisable. Du coup on a la bonne valeur mais (de manière un peu imprédicible) pour a<0. On peut contourner ça en faisant une hypothèse sur le paramètre d'être au voisinage d'une valeur, par exemple
assume(a=1)
Bon, ce n'est pas idéal, il faudra un jour que j'améliore ça.

Répondre