Bonjour, quelques questions :
1) tout d'abord une limite :
T1a(x):=(f1(x)-f1(a))/(x-a)
limite(T1a(x),x,a)
réponse un petit x et quand je clique dessus : infinity, alors que deriver(f1(x),x) me donne bien 0 est-ce normal ?
2) Pas moyen de donner le nom Ox à l'axe des abscisses (dans l'espace), est-ce un nom réservé (car je ne l'ai pas trouvé dans l'aide) ?
3) Quand on trace un plan y-a-t-il un argument du type nstep=500 pour que la grille tracée soit un peu plus « serrée » ?
4) L'export latex des coordonnées d'un point donne :
\noindent \framebox{7} {\tt coordonnees(G); } \\
\begin{equation} \label{eq:6}
[4,0,0]
\end{equation}
mais pour deux points d'un coup cela donne (une matrice ce n'est pas terrible) :
\noindent \framebox{5} {\tt coordonnees(E);coordonnees(F); } \\
\begin{equation} \label{eq:4}
\left(\begin{array}{ccc}
0 & 4 & 0 \\
0 & 0 & 8
\end{array}\right)
\end{equation}
Il faudrait mieux :
\begin{equation} \label{eq:4}
[0,4,0] \ [0,0,8]
\end{equation}
4) Sinon quand j'installe sur ma « calculatrice (Acer Aspire One 150) » sous Ubuntu :
deb http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/ stable main
ai-je la meme version que sous Mac OS X ou « quelque chose » qui est plus souvent mis à jour ?
Stéphane Lejoly
Miscellanées
Modérateur : xcasadmin
bonjour:
1/ j'obtiens (function_diff(f1))(a) ce qui est normal, est-ce que f1 etait defini chez vous?
2/ en effet, Ox est reserve pour l'axe des x dans le plan. Ca pose un pb pour l'espace, je n'ai pas d'idee pour le moment pour resoudre ce pb, si vous avez une suggestion...
3/ Non, il n'y a pas d'arguments de ce type, et je ne peux pas en mettre, parce que c'est different d'une fonction de 2 variables ou giac renvoie une grille de points a representer, alors que pour un plan il renvoie un point et le vecteur normal. C'est peut-etre faisable d'utiliser le parametre qui sert normalement pour l'epaisseur des points, dans ce cas on aurait 5 ou 6 grilles possibles plus ou moins denses, qu'en pensez-vous?
4/ oui, il faudrait que je gere mieux la difference entre matrice et liste de vecteurs de meme tailles. Pour le moment je n'ai pas de solutions.
5/ pour l'acer sous ubuntu, vous utilisez je pense le package debian i386, qui est mis a jour de temps en temps (2 fois par mois environ), un peu plus que le pack mac os en general. Par contre, attention, comme le numero de version ne change pas a chaque fois, il est possible que apt-get ne fasse pas de mise a jour, ce qui necessite alors de telecharger le package a la main et de faire sudo dpkg -i giac....deb
1/ j'obtiens (function_diff(f1))(a) ce qui est normal, est-ce que f1 etait defini chez vous?
2/ en effet, Ox est reserve pour l'axe des x dans le plan. Ca pose un pb pour l'espace, je n'ai pas d'idee pour le moment pour resoudre ce pb, si vous avez une suggestion...
3/ Non, il n'y a pas d'arguments de ce type, et je ne peux pas en mettre, parce que c'est different d'une fonction de 2 variables ou giac renvoie une grille de points a representer, alors que pour un plan il renvoie un point et le vecteur normal. C'est peut-etre faisable d'utiliser le parametre qui sert normalement pour l'epaisseur des points, dans ce cas on aurait 5 ou 6 grilles possibles plus ou moins denses, qu'en pensez-vous?
4/ oui, il faudrait que je gere mieux la difference entre matrice et liste de vecteurs de meme tailles. Pour le moment je n'ai pas de solutions.
5/ pour l'acer sous ubuntu, vous utilisez je pense le package debian i386, qui est mis a jour de temps en temps (2 fois par mois environ), un peu plus que le pack mac os en general. Par contre, attention, comme le numero de version ne change pas a chaque fois, il est possible que apt-get ne fasse pas de mise a jour, ce qui necessite alors de telecharger le package a la main et de faire sudo dpkg -i giac....deb
1) Zut j'ai oublié de dire que : f1(x):=k (fonction constante).
2) Ah cela ne me pose pas de problème j'ai écrit Oi:=droite(...), c'est juste que je ne connaissais pas Ox.
3) C'était pour améliorer le rendu, mais en jouant sur le paramètre en question, tous les autres objets (points, droites...) de la figure seront aussi modifiés, cela risque de faire bizarre (?).
4) Je modifie donc à la main !
5) apt-get me suffira, sauf en cas de gros bug, 2 fois par mois c'est bien !
2) Ah cela ne me pose pas de problème j'ai écrit Oi:=droite(...), c'est juste que je ne connaissais pas Ox.
3) C'était pour améliorer le rendu, mais en jouant sur le paramètre en question, tous les autres objets (points, droites...) de la figure seront aussi modifiés, cela risque de faire bizarre (?).
4) Je modifie donc à la main !
5) apt-get me suffira, sauf en cas de gros bug, 2 fois par mois c'est bien !