Xcas pour AMD
Modérateur : xcasadmin
Xcas pour AMD
bonjour à tous,
je ne savais si je devais poster dans cette partie ou dans les bugs mais je ne pense pas que ce soit réellement un bug.
J'explique ma situation :
J'ai un PC avec AMD64b et Ubuntu8.10
J'ai souhaité télécharger Xcas pour le découvrir et je n'ai malheureusement rien trouvé pour ma configuration. Il existe bien un .deb sur votre dépôt mais il n'est que pour des i386 ....
Est-il prévu une version AMD64 ou dois-je compiler les sources manuellement ? (c'est pas que je sois fan de compilation mais s'il le faut réellement ...)
Merci d'avance de vos réponses
Mike
je ne savais si je devais poster dans cette partie ou dans les bugs mais je ne pense pas que ce soit réellement un bug.
J'explique ma situation :
J'ai un PC avec AMD64b et Ubuntu8.10
J'ai souhaité télécharger Xcas pour le découvrir et je n'ai malheureusement rien trouvé pour ma configuration. Il existe bien un .deb sur votre dépôt mais il n'est que pour des i386 ....
Est-il prévu une version AMD64 ou dois-je compiler les sources manuellement ? (c'est pas que je sois fan de compilation mais s'il le faut réellement ...)
Merci d'avance de vos réponses
Mike
Bonjour,
il y a des paquets debian pour amd-64 sur mon site. Ajoutez la ligne suivante
deb http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/ stable main
dans le fichier /etc/apt/sources.list puis tapez apt-get update
Pour installer ou mettre à jour, tapez alors apt-get install giac
Vous pouvez aussi les recuperer sur le site ftp et les installer a la main avec dpkg -i[/code]
il y a des paquets debian pour amd-64 sur mon site. Ajoutez la ligne suivante
deb http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/ stable main
dans le fichier /etc/apt/sources.list puis tapez apt-get update
Pour installer ou mettre à jour, tapez alors apt-get install giac
Vous pouvez aussi les recuperer sur le site ftp et les installer a la main avec dpkg -i[/code]
cela ne fonctionne malheureusement pas :
il cherche donc un paquet "..._amd64"
Code : Tout sélectionner
mike@la-haute-tour:~$ sudo apt-get install giac
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libfltk1.1 libpari2-gmp
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
giac libfltk1.1 libpari2-gmp
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 17,8Mo/19,7Mo dans les archives.
Après cette opération, 101Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
giac
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
Err http://www-fourier.ujf-grenoble.fr stable/main giac 0.8.2-1
404 Not Found
Impossible de récupérer http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/binary-amd64/giac_0.8.2-1_amd64.deb 404 Not Found
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
mike@la-haute-tour:~$
mêmes résultats :
de quel type de lien s'agit-il ? s'agit-il d'un lien direct sur le site ?mike@la-haute-tour:~$ sudo apt-get install giac
[sudo] password for mike:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libfltk1.1 libpari2-gmp
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
giac libfltk1.1 libpari2-gmp
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 17,8Mo/19,7Mo dans les archives.
Après cette opération, 101Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
giac
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
Réception de : 1 http://www-fourier.ujf-grenoble.fr stable/main giac 0.8.2-1 [17,8MB]
18,4Mo réceptionnés en 4min48s (63,6ko/s)
Impossible de récupérer http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... _amd64.deb Taille incohérente
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
c'etait un lien symbolique dans le système de fichiers du serveur entre les répertoires. Je viens de modifier en créant le répertoire et un lien symbolique vers le package deb. Si ca ne marche toujours pas, j'essaierai un lien non symbolique. En dernier recours je recopierai le fichier, mais ca m'intringue...
il est du genre têtu :
EDIT: dans le répertoire /~parisse/giac/ j'ai trouvé un "giac-0.8.2.tar.gz"déposée aujourd'hui.
est-ce une version stable, valable pour un amd ?
Code : Tout sélectionner
mike@la-haute-tour:~/Setup_and_sources/xcas$ sudo dpkg -i giac_0.8.2-1_i386.deb
dpkg : erreur de traitement de giac_0.8.2-1_i386.deb (--install) :
l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
giac_0.8.2-1_i386.deb
mike@la-haute-tour:~/Setup_and_sources/xcas$
EDIT: dans le répertoire /~parisse/giac/ j'ai trouvé un "giac-0.8.2.tar.gz"déposée aujourd'hui.
La par contre c'est normal, il faut faire dpkg -i avec le package pour amd64, pas pour i386.Mike a écrit :il est du genre têtu :Code : Tout sélectionner
mike@la-haute-tour:~/Setup_and_sources/xcas$ sudo dpkg -i giac_0.8.2-1_i386.deb dpkg : erreur de traitement de giac_0.8.2-1_i386.deb (--install) : l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64) Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : giac_0.8.2-1_i386.deb mike@la-haute-tour:~/Setup_and_sources/xcas$
Oui, mais c'est le source, il vous faudra installer/compiler toutes les librairies necessaires avant de compiler giac. Je vous conseille plutot de detarrer l'archive binaire xcas_root.tgz (qui necessite d'avoir installe le package de compatibilite 32 bits)EDIT: dans le répertoire /~parisse/giac/ j'ai trouvé un "giac-0.8.2.tar.gz"déposée aujourd'hui.
Ah, mais d'accord. Je n'avais pas vu que l'on pouvait dl le paquet pour amd64 ... je suis en train de le télécharger. Je l'installerais tout de suite après.parisse a écrit :La par contre c'est normal, il faut faire dpkg -i avec le package pour amd64, pas pour i386.
Merci de votre aide.
EDIT : ok, ça fonctionne bien après installation d'une lib qqch.