Je suis enseignant débutant (titulaire à la rentrée) et je réfléchis sur l'intégration des TICE dans mes cours. Je désire introduire un logiciel de calcul formel libre dès le collège. Quelques pistes de réflexion sont proposées ici : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servl ... IER=448598 et là : http://www.crdp-reims.fr/ressources/bro ... sation.htm.
Ma question est la suivante est-il possible en tapant 1/2+1/3 d'obtenir un affichage mis en forme (pretty print) sans que le calcul soit effectué ?
Si on regarde la capture d'écran

1) Est-il possible de créer une fonction (affiche), qui renvois l'affichage mis en forme sans effectuer les calculs d'expression du type 3+4/7 ? (affiche(3+4/7))
2) Est-il possible en rentrant 3+4/7 et en validant d'obtenir l'affichage mis en forme non calculé en entrée (comme dans la capture d'écran) et le résultat mis en forme en sortie ?
Si c'est possible, cela peut permettre une activité intéressante sur les priorités des opération est le parenthèsage dès le collège. En effet Xcas est un outil très intéressant, car il permet des TP au lycée et jusqu'à l'agreg. Il est donc important de familiariser les élèves le plus tôt possible (de façon pertinente) avec un logiciel de calcul formel.
Merci d'avance de vos réponses.