Impossible de visualiser un graphique.

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Fabrice

Impossible de visualiser un graphique.

Message par Fabrice » sam. juil. 11, 2009 7:33 am

Bonjour à tous,
J'utilise ce logiciel pour la première fois (cité dans le nouveau programme de Seconde), et j'essaye d'en découvrir quelques principes de base, à commencer par la création d'un graphique.
A l'invite de la commande :

Code : Tout sélectionner

graphe(1/(1+x²),x=-5..5,couleur=red)
il m'est impossible de visualiser le graphique (ou tout autre graphique d'ailleurs).
Merci pour votre aide.

PS : j'ai installé Xcas via le paquetage Debian/Ubuntu.

parisse

Re: Impossible de visualiser un graphique.

Message par parisse » sam. juil. 11, 2009 8:39 am

Fabrice a écrit :Bonjour à tous,
J'utilise ce logiciel pour la première fois (cité dans le nouveau programme de Seconde), et j'essaye d'en découvrir quelques principes de base, à commencer par la création d'un graphique.
A l'invite de la commande :

graphe(1/(1+x²),x=-5..5,couleur=red)
il m'est impossible de visualiser le graphique (ou tout autre graphique d'ailleurs).
Merci pour votre aide.

PS : j'ai installé Xcas via le paquetage Debian/Ubuntu.
Ca ressemble à un problème de prise en charge de la langue. Est-ce que vous avez les menus en français? Quel est le résultat de la commande?
Essayez dans le menu Cfg->Langue de l'aide de passer en français et revalidez la commande.
Ou remplacez la commande graphe par la commande en anglais plot

Fabrice

Message par Fabrice » sam. juil. 11, 2009 10:26 am

Bonjour,
Les menus sont en français, le résultat de la commande est :

plotparam(x+(i)/(1+x^2),x=-4.0..4.01)
La fenêtre du graphique n'a qu'un quadrillage.
parisse a écrit :Essayez dans le menu Cfg->Langue de l'aide de passer en français et revalidez la commande.
Ou remplacez la commande graphe par la commande en anglais plot
En vain !
Merci

parisse

Message par parisse » sam. juil. 11, 2009 11:54 am

Donc ce n'est pas un problème de francisation.
Est-ce qu'en cliquant sur le bouton auto à droite de la figure, vous visualisez quelque chose? Sinon, vérifiez la configuration du graphique en cliquant sur cfg et regardez si WX-, X+ et Y- Y+ sont appropriés.
Il semble que vous êtes en mode figure de géométrie. Essayez en passant en mode point (au lieu de repère) et en cliquant sur la figure de voir si des points apparaissent.
Ou bien rentrez la commande graphe dans une ligne de commande en dehors de la figure.

parisse

Message par parisse » sam. juil. 11, 2009 12:50 pm

Une autre possibilité qui expliquerait que vous ne voyez rien: avoir entré la commande dans une figure de géométrie 3-d. Dans ce cas, effacer le niveau (clic sur le numéro de niveau puis touche effacement), et ouvrez une figure 2-d ou tapez la commande directement dans une ligne de commande.

Fabrice

Message par Fabrice » dim. juil. 12, 2009 8:37 am

Bonjour,
parisse a écrit :Il semble que vous êtes en mode figure de géométrie. Essayez en passant en mode point (au lieu de repère) et en cliquant sur la figure de voir si des points apparaissent.
Il semble que le problème vienne de là. A l'invite de ma commande, j'ai bien le graphique qui est dessiné.
Merci pour votre aide.

Répondre