Comment compiler nos création ?? besoin d'aide

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Deyron

Comment compiler nos création ?? besoin d'aide

Message par Deyron » dim. sept. 13, 2009 10:34 am

Bonjour,je suis en classe de seconde et nous voyons actuellement les algorythmes ce qui m'interesse beaucoup mon professeur ma indiqué que nous allons utiliser Xcas pour la programmation mais comment compiler nos création afin de les tester ?

Cordialement. Deyron

parisse

Re: Comment compiler nos création ?? besoin d'aide

Message par parisse » dim. sept. 13, 2009 12:49 pm

Bonjour,

Pour tester un algorithme, il y a plusieurs manières de faire selon la difficulté de l'algorithme. Pour des algorithmes simples, vous pouvez utiliser la ligne de commande qui apparait par défaut au lancement de xcas. Par exemple, pour tester si un point de coordonnées (x,y) est sur la droite y=2x+1, vous pouvez taper directement:
f(x,y):=si y=2*x+1 alors "le point est sur la droite" sinon "le point n'est pas sur la droite" fsi
puis Entree, puis dans la ligne de commande juste en-dessous
f(1,2)
f(1,3)
et voir le résultat de ces 2 tests apparaitre.
Pour des fonctions un peu plus complexes, il vaut mieux aller dans le menu Prg->nouveau programme (raccourci clavier Alt-P). Ca ouvre un niveau éditeur de programmes. Le menu Prg->Ajouter vous permet d'avoir des modèles pour la syntaxe d'une fonction, d'un test ou d'une boucle (en anglais), si vous préférez les mots clefs en français, allez dans le menu Scolaire->Programme. Par exemple, pour créer un test Prg->Ajouter->Test->if[then]else.
Une fois le programme saisi, cliquez sur le bouton OK. S'il y a des erreurs, la 1ere erreur est au niveau de la ligne apparaissant en surbrillance, corrigez-la et recliquez sur OK. Sinon, vous pouvez tester votre programme dans la ligne de commande en-dessous du niveau de programme.
Si votre programme se compile mais n'effectue pas ce qui est prévu, vous pouvez l'exécuter en mode pas-à-pas, au lieu de taper par exemple f(1,2) dans une ligne de commande, il suffit d'exécuter debug(f(1,2)) et de cliquer sur le bouton sst pour avancer au pas suivant.
Pour en savoir plus, regardez le manuel de programmation (menu Aide->Manuels->Programmation).

Deyron

Re: Comment compiler nos création ?? besoin d'aide

Message par Deyron » mer. sept. 16, 2009 11:35 am

Bonjour. Merci de votre réponse en suivant vos instructions sa marche vraiment bien merci encore.

Cordialement. Deyron

Répondre