problème avec "ajouter un parametre"

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

fred

problème avec "ajouter un parametre"

Message par fred » mar. nov. 10, 2009 5:13 pm

Bonjour

Lors d'une présentation sur l'algorithmique, j'ai conclu en présentant une possiblilité d'utilisation de XCas.
Je voulais construire des n-gones en reportant sucessivement le côté sur un cercle (comme l'hexagone dans les petites classes)
Pour cela j'ai utilisé la commande "Edit > ajouter un paramètre" du menu de la fenêtre du graphique.
Je précise que le pas est de 1 (je veux un nombre entier de sommets !).
Régulièrement l'animation plante, car en modifiant la valeur de n (mon paramètre) à l'aide des flèches, le pas passe de 1 à 0.2
Une remarque : même si je précise bien le pas de 1 dans la boîte de dialogue (ou directement à l'écriture de la commande "element", celui ci disparait à la première manipulation). Pourquoi ?

Voici le code de ma figure :

Code : Tout sélectionner

A:=point(-1,0) ;
A1:=point(1,0) ;
C:=cercle(A,A1) ;
c1:=cercle(A,A1-A) ;
c2:=cercle(A1,A1-A) ;
P:=(inter(c1,c2))[1] ;
n:=element(2 .. 20,3) ;
Q:=point(2/n*(A1-A)+A) ;
B:=(inter(droite(P,Q),C))[0] ;
nodisp(poly:=A,B) ;
nodisp(pour j de 2 jusque n faire  
poly:=poly,(inter(C,cercle(poly[j-1],B-A)))[1] 
 fpour;) ;
polygone(poly) ;
Z:=poly[n] ;
[\code]

Merci pour votre aide.
Fred

parisse

Re: problème avec "ajouter un parametre"

Message par parisse » jeu. nov. 12, 2009 5:14 pm

En effet, element contrairement a assume n'a pas l'air de conserver le reglage du pas, il faudra que je modifie (assume n'est pas non plus tout-a-fait au point la-dessus). Sinon, en réglant le step à nouveau à 1 (clic droit) mettant une valeur approchée pour A et A1, ca marche bien! En attendant que je corrige tout ça, vous pouvez faire clic droit, mettre le parametre en symbolique (ca ne changera rien a cause de A et A1 qui est approx) et en réouvrant la session, exécuter le niveau 1.

Répondre