Une proposition : les extensions pour xcas

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Répondre
cdeval

Une proposition : les extensions pour xcas

Message par cdeval » jeu. déc. 17, 2009 2:34 pm

Salut Bernard,

je t'expose une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment :
j'ai participé récemment à des journées interacadémiques sur les nouveaux programmes de mathématiques en secondes en présence de l'inspection générale.
Une demi-journée a été consacrée à la présentation de scilab (algorithmique oblige !).
Le directeur du consortium, très convaincant et intéressant a bien "vendu" scilab. En particulier il a présenté la prochaine version en insistant sur la possibilité de rajouter des "packages", dont un package lycée très orienté vers la simulation d'expériences aléatoires, mais pas seulement.
Je pense aussi qu'aujourd'hui, tout logiciel ouvert qui veut avoir du succès doit permettre aux utilisateurs de le personnaliser en ajoutant facilement ses propres fonctionnalités et les mettre à disposition sur le web.
OpenOffice, Firefox, Thunderbird (demain scilab ?) et bien d'autres ont vraiment décollé avec les "extensions" ou plugins.
J'en suis l'exemple vivant avec mon extension qui intègre giac dans OOoCalc.
Pour Xcas, il me semble que ce serait un bond en avant extraordinaire si on pouvait ajouter nos propres fonctions et fichiers exemples dans xcas en un seul clic. Il me semble que cela ne serait pas très difficile à implémenter (c'est toujours facile à dire vu de l'extérieur :evil: !)
Alors, je me lance et voilà comment je verrais les choses. Tu en feras ce que tu voudras oeuf corse !
J'ai honteusement copié le modèle OOo qui est celui que je connais :

une extension xcas serait composée de deux parties :
I) un fichier au format zip : monExtension.xce (comme XCas Extension) qui contiendrait
- un fichier description.xml du genre :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <identifier value="monExtension"/>
    <version value="2009.10.12"/>
    <Xcas-minimal-version value="0.8.4"/>
    <update-information value="http://cdeval.free.fr/monExtension.update.xml"/>
    <publisher>
      <name xlink:href="http://cdeval.free.fr/" lang="fr">Le site de monExtension</name>
    </publisher>
    <release-notes>
      <src xlink:href="http://cdeval.free.fr/notes_de_versions.htm" lang="fr" />
    </release-notes>
    <display-name>
      <name lang="fr">monExtension</name>
      <name lang="en">myExtension</name>
    </display-name>
<!-- les fichiers nécessaires à monExtension -->
    <extension-description>
      <src xlink:href="description_fr.txt" lang="fr" />
      <src xlink:href="description_en.txt" lang="en" />
    </extension-description>
    <extension-fonctions>
      <src xlink:href="fonctions.xws"/>
    </extension-fonctions>
    <extension-menus>
      <src xlink:href="menus.xml"/>
    </extension-menus>
    <extension-exemples>
      <src xlink:href="exemples_1.xws"/>
      <src xlink:href="exemples_2.xws"/>
      <src xlink:href="exemples_3.xws"/>
    </extension-exemples>
</description>
(les champs parlent d'eux mêmes.)
- et des fichiers, décrits dans ce xml, qui seraient inclus dans le zip :
le fichier fonctions.xws contiendrait les fonctions ou procédures qui seraient compilées et intégrées automatiquement dans xcas à l'ouverture. Ainsi, elles seraient disponibles tout le temps dès que l'extension serait installée.
Une fois les fonctions disponibles, ce serait bien d'accéder à des fichiers d'exemples d'utilisation à l'aide d'un menu "Extensions->monExtension->Exemples1", "Extensions->monExtension->Exemples2", etc... et puis des menus "Extensions->monExtension->Site de l'extension", "Extensions->monExtension->Notes de version", d'où la présence du fichier menus.xml qui décrirait la structure de ces menus à intégrer dans xcas.

Automatiquement ou manuellement, xcas vérifierait si une nouvelle version de l'extension est disponible en lisant :

II) le fichier monExtension.update.xml en ligne qui ressemblerait à :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<identifier value="monExtension"/>
    <version value="2009.10.12"/>
    <Xcas-minimal-version value="0.8.4"/>
    <publisher>
      <name xlink:href="http://cdeval.free.fr/" lang="fr">Le site de monExtension</name>
    </publisher>
    <release-notes>
      <src xlink:href="http://cdeval.free.fr/notes_de_versions.htm" lang="fr" />
    </release-notes>
    <display-name>
      <name lang="fr">monExtension</name>
      <name lang="en">myExtension</name>
    </display-name>
    <update-download>

<src xlink:href="http://cdeval.free.fr/monExtension.xce" />

</update-download>
si la version est supérieure à celle installée->proposer la mise à jour : télécharger, décompresser et installer la nouvelle version.

Avec, ça, je suis certain qu'on verrait fleurir un peu partout des profs qui inventeraient des extensions dans tous les domaines. Chacun mettrait son travail à la disposition des autres. Les idées ne manquent pas : simulations statistiques (pour montrer que xcas est quand même plus complet que scilab !), activités d'introduction d'une notion mathématique, didacticiel clé en main, exerciseur pour du soutien, etc...

Voilà, AMHA, il me semble que techniquement c'est loin d'être insurmontable mais, bien sûr, cela nécessite du temps et nous en manquons tous.
Enfin, l'idée est lancée !
Joyeuses fêtes !

parisse

Re: Une proposition : les extensions pour xcas

Message par parisse » jeu. déc. 17, 2009 3:02 pm

Salut!
Ton idee parait tres interessante, il faut en effet que je reflechisse a un moyen simple pour un prof de partager son travail, et de maniere plus apronfondie qu'avec un fichier .xws, pour pouvoir gerer aussi la doc, l'internationalisation, etc..
Il y a un autre domaine qui serait interessant de fouiller, c'est la possibilite de "corriger" une session xcas et la rendre a un eleve, avec eventuellement un processus d'authentification numerique.
Que va faire scilab plus precisement? Je ne doute pas qu'ils aient les moyens de se payer quelqu'un capable de faire de la pub, mais actuellement scilab me parait assez difficile a prendre en main pour l'algorithmique au lycee (meme s'il fait certainement moins peur a l'encadrement qu'un libre plus "artisanal" comme xcas), et xcas a me semble-t-il une longueur d'avance (qu'il ne faut pas perdre!)
Voila de quoi occuper les trajets en train qui s'annoncent...
Bonnes fetes a toi aussi!

cdeval

Message par cdeval » jeu. déc. 17, 2009 8:27 pm

parisse a écrit :Salut!
Ton idee parait tres interessante, il faut en effet que je reflechisse a un moyen simple pour un prof de partager son travail, et de maniere plus apronfondie qu'avec un fichier .xws, pour pouvoir gerer aussi la doc, l'internationalisation, etc..
Super !
pour la doc, facile :
un fichier de plus dans le zip (au format html pourquoi pas) et une référence dans le xml :

<extension-documentation>
      <src xlink:href="doc_fr.html" lang="fr" />
      <src xlink:href="doc_en.html" lang="en" />
    </extension-documentation>
et une référence dans menus.xml pour afficher un menu "Afficher la documentation".
Pour le même prix, je te l'ai internationalisé !

Dans OpenOffice, c'est comme ça que c'est fait, y compris pour les boites de dialogues des macros qui ont depuis peu leur propre xml contenant les différentes langues.
Il y a un autre domaine qui serait interessant de fouiller, c'est la possibilite de "corriger" une session xcas et la rendre a un eleve, avec eventuellement un processus d'authentification numerique.
pourquoi pas, mais ça m'emballe moins. Peut-être parce que dans les lycées, de plus en plus équipés de serveur SE3 et bientôt d'ENT, les élèves ont chacun un répertoire à leur nom et que beaucoup de profs, créent un fichier dans un espace de travail ou les élèves vont le chercher, travaillent dessus, le sauvegarde dans leur répertoire personnel et à la fin de l'heure, le prof peut ramasser manuellement ou automatiquement les fichiers qui porteront chacun le nom de l'élève. il suffit d'ouvrir le fichier et de regarder ce qu'à fait l'élève et éventuellement corriger le fichier. Ce n'est peut-être pas ce que tu avais en tête...
Que va faire scilab plus precisement? Je ne doute pas qu'ils aient les moyens de se payer quelqu'un capable de faire de la pub, mais actuellement scilab me parait assez difficile a prendre en main pour l'algorithmique au lycee (meme s'il fait certainement moins peur a l'encadrement qu'un libre plus "artisanal" comme xcas), et xcas a me semble-t-il une longueur d'avance (qu'il ne faut pas perdre!)
Voila de quoi occuper les trajets en train qui s'annoncent...
M. Gomez nous a répété 876228276822876 fois les 3 points forts :
1) Scilab est gratuit et ne dépend pas d'une société commerciale.
2) L'école doit former les élèves sur les outils qu'ils utiliseront dans l'entreprise
3) Scilab est adapté à l'enseignement grâce aux packages faits par des profs pour des profs.
Il est clair que le consortium Scilab a de l'argent pour faire du lobbying. De grosses entreprises en font partie et financent. Il a expliqué lui-même pourquoi : aujourd'hui des millions de lignes de programmes existent en Matlab dans les grosses entreprises et le ticket d'entrée matlab est à 8000€ (je ne pense pas me tromper) par utilisateur + frais de maintenance. Les grosses boites ont donc tout intérêt à financer un logiciel libre qui leur reviendra beaucoup moins cher à long terme. C'est pour cela qu'on retrouve les contructeurs automobile, et d'autres : http://www.scilab.org/consortium/index_ ... e=overview
En ce qui concerne l'enseignement, il a présenté longuement la version lycée (pas vraiment un plugin pour le moment) : http://www.scilab.org/lycee/index_lycee.php. En atelier, j'ai pu manipuler cette version qui n'était pas encore sortie. Comme tu le dis, xcas a une longueur d'avance. Par exemple, du fait de sa limitation au calcul numérique, on se sent vite à l'étroit en arithmétique (pas d'entier long, pas de fonctions avancées comme dans xcas). Et pédagogiquement, les choix ne sont pas toujours au top je trouve. Exemple pour définir une fonction :

a = input("Premier côté : "); b = input("Deuxième côté : ");
c = sqrt(a^2+b^2);
afficher("Hypoténuse : "+string(c))

function c=Hypothenuse(a,b); c=sqrt(a^2+b^2); endfunction
Hypothenuse(4,3)
personnellement, je n'aime pas cette façon de définir une fonction. Comment justifier la présence de ce "c" qui ne sert à rien ? Je n'imagine pas mettre ça dans les mains des élèves en seconde.
On est plus dans la programmation que dans l'algorithmique.
C'etait le cas dans les exercices qui étaient proposés. Presque à chaque fois, il fallait connaitre une particularité de scilab pour écrire correctement le programme qui résoudrait le problème posé (gestion des listes, des vecteurs, etc...).
Bref, je ne trouve pas scilab adapté à l'initiation de l'algorithmique en lycée.
Et puis, pas de géométrie ni tableur ni calcul formel, donc y a pas photo face à xcas.
Scilab est clairement un outil orienté entreprise.
A+

parisse

Message par parisse » ven. déc. 18, 2009 12:04 pm

cdeval a écrit :pourquoi pas, mais ça m'emballe moins. Peut-être parce que dans les lycées, de plus en plus équipés de serveur SE3 et bientôt d'ENT, les élèves ont chacun un répertoire à leur nom et que beaucoup de profs, créent un fichier dans un espace de travail ou les élèves vont le chercher, travaillent dessus, le sauvegarde dans leur répertoire personnel et à la fin de l'heure, le prof peut ramasser manuellement ou automatiquement les fichiers qui porteront chacun le nom de l'élève. il suffit d'ouvrir le fichier et de regarder ce qu'à fait l'élève et éventuellement corriger le fichier. Ce n'est peut-être pas ce que tu avais en tête...
il s'agissait de court-circuiter l'ENT (correspondance directe par e-mail), notre ENT ici etant base sur des technologies proprietaires, mais ce que tu dis montre que ca n'a pas d'interet.
M. Gomez nous a répété 876228276822876 fois les 3 points forts :
1) Scilab est gratuit et ne dépend pas d'une société commerciale.
2) L'école doit former les élèves sur les outils qu'ils utiliseront dans l'entreprise
3) Scilab est adapté à l'enseignement grâce aux packages faits par des profs pour des profs.
Vous avez eu droit au grand chef, alors! Bon le point 2) est discutable, meme pour scilab, d'abord parce que ca veut dire qu'il faut utiliser MS office plutot que OpenOffice, ensuite parce que matlab est je pense plus utilise que scilab. 3/ est aussi discutable et a double tranchant, car faire du lobbying trop tot peut etre contre-productif a long terme (je suis bien place pour le savoir avec des gens qui ont une opinion negative sur Xcas datant des versions qu'ils ont testees il y a 2, 3 ans voire plus). Je vais regarder ou ils en sont avec la version windows pour le lycee, merci pour le lien.
Ceci dit je n'ai rien contre scilab, c'est un excellent logiciel de calcul scientifique, et maintenant qu'il est devenu libre, je n'aurai rien contre une collaboration (qui peut aller dans les 2 sens d'ailleurs). Mais c'est certain qu'il y a competition sur le secteur de l'algorithmique seconde et que je n'ai pas les relais qu'ils ont, c'est par la base que je peux esperer faire progresser la diffusion de Xcas.

cdeval

Message par cdeval » ven. déc. 18, 2009 1:10 pm

parisse a écrit : Vous avez eu droit au grand chef, alors! Bon le point 2) est discutable, meme pour scilab, d'abord parce que ca veut dire qu'il faut utiliser MS office plutot que OpenOffice, ensuite parce que matlab est je pense plus utilise que scilab.
d'accord avec toi.
Instruire, c'est pour rendre autonome pas pour fabriquer des automates. J'utilise les outils qui me plaisent parce que je leur trouve des intérêts pédagogiques et pas parce qu'ils seront utilisés dans l'industrie. Si j'ai bien travaillé, les élèves sauront s'adapter à n'importe quel outil parce qu'ils seront devenus autonomes et qu'ils maitriseront le fond, peu importe la forme.
C'est ce qui me fait préférer en géométrie geoplan/geospace (incollable sur la rigueur) à geogebra, techniquement supérieur mais pédagogiquement nul voire dangereux.
parisse a écrit : 3/ est aussi discutable et a double tranchant, car faire du lobbying trop tot peut etre contre-productif a long terme (je suis bien place pour le savoir avec des gens qui ont une opinion negative sur Xcas datant des versions qu'ils ont testees il y a 2, 3 ans voire plus). Je vais regarder ou ils en sont avec la version windows pour le lycee, merci pour le lien.
oui, d'autant plus qu'après l'atelier qui ne m'a pas convaincu d'utiliser scilab en seconde, mes collègues n'étaient pas plus enthousiastes que moi. En plus l'interface de scilab est loin d'être accueillante et conviviale.
parisse a écrit : Ceci dit je n'ai rien contre scilab, c'est un excellent logiciel de calcul scientifique, et maintenant qu'il est devenu libre, je n'aurai rien contre une collaboration (qui peut aller dans les 2 sens d'ailleurs). Mais c'est certain qu'il y a competition sur le secteur de l'algorithmique seconde et que je n'ai pas les relais qu'ils ont, c'est par la base que je peux esperer faire progresser la diffusion de Xcas.
100% d'accord. Si je regarde les quelques manuels de math sortis cette année pour la seconde, tous (bordas+nathan) ont comme support pour l'algo : calculatrice casio+calculatrice TI+Xcas ! Seul hachette parle de scilab en plus de xcas (http://www.decliclycee-prof.hachette-education.com/). L'avance de xcas n'est donc plus à démontrer. Et ce n'est pas quelques incitations à utiliser scilab venues d'en haut qui changeront les choses. Si en plus, il est permis à certains profs de s'amuser à fabriquer leurs ressources sous xcas et de les mettre à disposition, xcas prendra 10 longueurs d'avance et s'imposera par la base grâce à la richesse de ses fonctionnalités, tout comme OOo et firefox. On en revient aux extensions :D :D :D !!!

Guillaume

Message par Guillaume » dim. janv. 10, 2010 11:40 am

parisse a écrit : Mais c'est certain qu'il y a competition sur le secteur de l'algorithmique seconde et que je n'ai pas les relais qu'ils ont, c'est par la base que je peux esperer faire progresser la diffusion de Xcas.
Bonjour,

à ce sujet, à Nantes, il y a deux stages paf de deux jours sur algo/programmation. É. Barbin et A. Boyé présenteront l'algo dans une perspective historique, un collègue présentera la programmation avec python et moi avec xcas et caml (http://download.tuxfamily.org/tehessinm ... afAlgo.pdf). (L'inspection avait commandé une formation sur algo/programmation à l'irem). Je vous ferai part de la réaction des stagiaires.
Pour l'année prochaine, l'inspection a retenu un stage d'une journée sur xcas au paf...bon, il faut encore l'aval du rectorat...
Depuis le temps que je fais du "lobbying" ici, ça commence (doucement) à évoluer...

parisse

Message par parisse » dim. janv. 10, 2010 12:29 pm

Bien joué!

Guillaume

Message par Guillaume » dim. janv. 10, 2010 12:34 pm

Peut-être qu'il faudrait offrir des badges et des autocollants xcas aux stagiaires, des vacances à Grenoble à des personnes haut placées pour adopter des méthodes vues ailleurs :-)...

Gilles

Message par Gilles » mer. janv. 27, 2010 6:39 pm

Merci Guillaume pour ce document de grande qualité.

Guillaume

Message par Guillaume » mer. janv. 27, 2010 6:46 pm

Gilles a écrit :Merci Guillaume pour ce document de grande qualité.

... et qui attend de nombreuses critiques constructives....

merci pour les encouragements !

Répondre