Pour des élèves de seconde, je viens de réaliser un programme qui à partir des coordonnées de trois points détermine si le triangle formé par ces trois points est équilatéral ou isocèle.
Lors de mes tests, une difficulté est apparue : pour une longueur j'ai obtenu sqrt(3)+sqrt(3) et pour les deux autres 2*sqrt(3) et mon programme a répondu le triangle n'est pas équilatéral.
J'ai voulu vérifier et effectivement au test sqrt(3)+sqrt(3)==2*sqrt(3) , Xcas répond false ce qui pour moi est troublant.
La parade est d'utiliser la fonction simplifier pour chaque calcul de longueur est là plus de souci.
Le recours à "simplifier" est-il obligatoire (on perd un peu en lisibilité pour les élèves) ?
Existe t-il un autre moyen ? Est-ce possible de paramétrer Xcas pour que par défaut il simplifie le calcul avant de donner la réponse ?
Par avance merci pour tout éclaircissement et félicitations pour le travail accompli, mes premiers TP Xcas montrent que les élèves adhèrent facilement au logiciel.
Benoît
PS : L'auto-complétion est-elle à l'ordre du jour cela m'éviterait d'oublier de fermer les parenthèses et les erreurs de frappe sur le nom des fonctions