référence à une autre ligne
Modérateur : xcasadmin
référence à une autre ligne
bonjour
Je découvre donc xcas et je souhaite savoir savoir si on peut réutiliser le résultat d'une autre ligne.
Je m'explique:
L1: f(x):=x^3-3x+1
L2: deriver(f(x))
et ici réutiliser le résultat de la ligne 2 pour par exemple factoriser. Quelque chose du genre
L3: factoriser(ligne2)
Pour ceux qui connaissent maxima je cherche l'équivalent factor(%o2); où %o2 est le résultat de la ligne 2
merci
Je découvre donc xcas et je souhaite savoir savoir si on peut réutiliser le résultat d'une autre ligne.
Je m'explique:
L1: f(x):=x^3-3x+1
L2: deriver(f(x))
et ici réutiliser le résultat de la ligne 2 pour par exemple factoriser. Quelque chose du genre
L3: factoriser(ligne2)
Pour ceux qui connaissent maxima je cherche l'équivalent factor(%o2); où %o2 est le résultat de la ligne 2
merci
Re: référence à une autre ligne
Code : Tout sélectionner
ans()
ans(n)
J'ajouterais à la réponse d'alain974 que je conseille de stocker dans une variable un résultat si on veut le réutiliser, car ans(...) tient compte de l'ordre des commandes tel qu'il a été exécuté (et non tel qu'il apparait à l'écran). Contrairement à wxmaxima, qui ne permet pas d'éditer une ligne de commande déjà saisie "en place", xcas le permet, ce qui est en général considéré comme un plus (et conforme à ce que permet par exemple maple) mais cela fait que l'affichage n'est alors plus le reflet de l'historique des commandes.
On peut aussi sélectionner à la souris tout ou partie du résultat et y appliquer une commande (par exemple en cliquant sur le bouton factor du clavier).
On peut aussi sélectionner à la souris tout ou partie du résultat et y appliquer une commande (par exemple en cliquant sur le bouton factor du clavier).
effectivement c'est ce que je constate.parisse a écrit :J'ajouterais à la réponse d'alain974 que je conseille de stocker dans une variable un résultat si on veut le réutiliser, car ans(...) tient compte de l'ordre des commandes tel qu'il a été exécuté (et non tel qu'il apparait à l'écran). Contrairement à wxmaxima, qui ne permet pas d'éditer une ligne de commande déjà saisie "en place", xcas le permet, ce qui est en général considéré comme un plus (et conforme à ce que permet par exemple maple) mais cela fait que l'affichage n'est alors plus le reflet de l'historique des commandes.
Sinon on peut maintenant avec wxmaxima modifier la ligne que l'on veut.
A dire vrai j'apprécie la simplicité d'utilisation de wxmaxima avec la possibilité de cliquer sur: factoriser, développer etc.. mais j'apprécie aussi les possibilités de xcas et notamment la programmation.
Sous maxima je trouve difficile la syntaxe de programmation pour des lycéens même si personnellement j'aime bien.
J'adopterai cette méthode qui me parais assez simple pour un élève.On peut aussi sélectionner à la souris tout ou partie du résultat et y appliquer une commande (par exemple en cliquant sur le bouton factor du clavier).
merci à vous deux pour la réponse
Je dirais même plus: hors programme! il n'y a pas vraiment de boucles dans Maxima qui est basé sur la récursivité de Scheme (langage dans lequel Maxima est programmé). La démarche algorithmique selon moi consiste à apprendre à raisonner en séquence, en gros à habituer les élèves de lycée à interpréter sans ordi des choses commedebimax a écrit :Sous maxima je trouve difficile la syntaxe de programmation pour des lycéens
x:=2
x:=3
x:=2
x:=x+1

Est-ce que ce n'est pas aussi rapide avec xcas en utilisant le bouton factor du clavier scientifique (évidemment il faut que le clavier soit affiché, ce qui est normalement le défaut, sinon bouton Kbd). Je n'ai jamais utilisé de TBI, je me disais que ça ressemble à un PDA, et que pouvoir tout faire en cliquant sur des boutons du clavier scientifique de xcas serait un plus dans cet environnement?alain974 a écrit :Sinon j'avoue que lorsque j'ai juste une factorisation à faire au TBI je choisis plutôt Maxima parce que c'est plus rapide de naviguer dans un menu aussi léger que celui de Maxima, mais pour l'algorithmique c'est autre chose, ce sont les élèves qui programment, pas moi
Tu as de la chance d'avoir un TBI. Nous, le lycée vient d'être refait mais aucun tbi. On a par contre depuis cette année une salle équipée d'un video projecteur, c'est beau ma modernitéalain974 a écrit :Sinon j'avoue que lorsque j'ai juste une factorisation à faire au TBI

Par contre nous avons 3 salles infos mais c'est pénible car cela oblige de réserver la salle, de se déplacer une heure entière alors que 10 mn parfois suffit.
Pas faux, faudra que j'essayeparisse a écrit :pouvoir tout faire en cliquant sur des boutons du clavier scientifique de xcas serait un plus dans cet environnement?

Par contre les équations différentielles sous Maxima c'est pas top (problème de "quote" représenté par le symbole de dérivation

oui enfin je suis pas seul sur le coup. J'y suis même assez rarement, alors que mon cours est en ligne (ici: http://lycee-roland-garros.ac-reunion.f ... rubrique55) alors quand je suis dans une salle sans TBI ni réseau c'est pas top...debimax a écrit :Tu as de la chance d'avoir un TBI
Et avec ça l'IPR m'a dit lors de ma dernière inspection que je ne vais pas assez souvent en salle d'info