fenêtre graphique: 3 questions

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alb
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fenêtre graphique: 3 questions

Message par alb » dim. sept. 26, 2010 8:17 pm

  • Le pas pour l'affichage des coordonnées est-il modifiable ?
  • gl_x_axis_color ne devrait-il pas figurer dans l'index de l'aide ?
  • La représentation d'un angle droit se fait avec un gros quart de rectangle alors que le manuel de géométrie parle d'un petit quart de carré.

parisse
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Re: fenêtre graphique: 3 questions

Message par parisse » lun. sept. 27, 2010 6:19 am

alb a écrit : Le pas pour l'affichage des coordonnées est-il modifiable ?
Uniquement le tick avec gl_x_tick=... ou par la configuration graphique.
gl_x_axis_color ne devrait-il pas figurer dans l'index de l'aide ?
je transmet
La représentation d'un angle droit se fait avec un gros quart de rectangle alors que le manuel de géométrie parle d'un petit quart de carré.
C'est en effet inévitable si on veut que ça puisse se faire dans un repère non orthonormé. Je vais réfléchir à égaliser les normes si les côtés de l'angle sont de longueur suffisamment proches.

alb
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Re: fenêtre graphique: 3 questions

Message par alb » jeu. sept. 30, 2010 7:04 pm

Désolé de vous faire perdre du temps avec mes états d'âmes concernant l'interface graphique.
J'utilise souvent ce type de code:

Code : Tout sélectionner

A:=point(-1,0,affichage=quadrant3);
B:=point(5,0,affichage=quadrant3);
C:=point(-1,15);
triangle(A,B,C);
angle(A,B,C,"pi/2");
qui ne me donne pas satisfaction. Aussi je me demandais si je pouvais utiliser cette fonction sans trop de risque d'erreurs:

Code : Tout sélectionner

Angle(A,B,C):={
local a,b,c;
a:=A;
b:=A+(B-A)/(2*longueur(A,B));
c:=A+(C-A)/(2*longueur(A,C));
si simplifier(angle(A,B,C)-pi/2)==0 alors
  return carre(a,b),legende(affixe(similitude(a,sqrt(2),pi/4,b)),"pi/2");
fsi;
si simplifier(angle(A,B,C)+pi/2)==0 alors 
  return carre(a,c),legende(affixe(similitude(a,sqrt(2),pi/4,c)),"-pi/2");
fsi;
return angle(A,B,C,"");
}
:;
Je ne l'ai testé que sur 3 cas simples:

Code : Tout sélectionner

A:=point(-1,0,affichage=quadrant3);
B:=point(5,0,affichage=quadrant3);
C:=point(-1,15);
triangle(A,B,C);
Angle(A,B,C);//puis Angle(A,C,B) puis Angle(C,A,B) 

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Re: fenêtre graphique: 3 questions

Message par parisse » ven. oct. 01, 2010 7:25 am

le seul risque que je vois, c'est si les points du triangle ont de tres grandes coordonnees, du coup en ramenant la norme a 1 on risque de ne rien voir.
Je viens de modifier le source, j'ai rajoute un test sur le rapport des longueurs qui doit etre compris entre 0.2 et 5, dans ce cas je fais un carre ayant comme cote la moyenne geometrique des 2 longueurs divisee par 5.

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Re: fenêtre graphique: 3 questions

Message par alb » ven. oct. 01, 2010 8:44 am

* la legende de l'angle est affiche à l'extremite de l'arc ce qui n'est pas tres lisible surtout quand c'est sur la fleche.Sur la 0.8 je crois qu'elle se situait au milieu de l'arc.
* en mode point est-il toujours possible d'obtenir en cliquant des points à coordonnees rationnelles ?
* petite erreur dans l'index de l'aide: deux arguments de papier_quadrille sont inverses, c'est correct dans le manuel.

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Re: fenêtre graphique: 3 questions

Message par parisse » ven. oct. 01, 2010 9:19 am

on peut cliquer en mode exact, il faut decocher ~ en haut a droite de la fenetre geo.
Je regarderai pour la legende la semaine prochaine!

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