giac_osx

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Répondre
slejoly

giac_osx

Message par slejoly » ven. oct. 26, 2007 1:53 pm

Bonjour, pour utiliser xcas dans un document latex, j'ai installé
giac_osx dans : /usr/local/bin/ (là où il y a déja xcas)
et non pas dans :
/usr/local/bin/giac comme c'est indiqué sur le site.

Y a t-il une explication à ce /giac en plus dans le chemin /usr/local/bin/ ?

Et dans ce cas, dans le fichier Latex (de G Connan) je remplace
\immediate\write18{giac <#1 } }
par :
\immediate\write18{giac_osx <#1 } }

et ça marche !

Mais est-ce que ce giac_osx est à remettre à jour comme Xcas ou est-ce juste un lien qui fait pointer vers Xcas que je remets, lui, régulièrement à jour ? (En gros : ai-je giac en double ?)

Merci à tous pour ce nouveau jouet !

Stéphane Lejoly.

PS : l'export Latex d'un calcul sort bien avec \cdot maintenant, c'est nettement plus classe !

Pour info, pour ceux qui sous Mac utilise TeXShop :

dans TexShop->Préférences-> divers :
Script Perso
-TeX :
simpdftex tex --maxpfb --extratexopts --shell-escape

-LaTeX:
simpdftex latex --maxpfb --distiller ps2pdf14 --extratexopts --shell-escape

et je compile avec ce script perso le fichier (à peine modifié voir ci-dessus) de G Connan.

parisse

Message par parisse » ven. oct. 26, 2007 2:01 pm

giac est le nom normal de l'exécutable à placer dans /usr/local/bin, il ne s'agit pas d'un nom de répertoire. Le nom du programme à récupérer est giac_osx.gz pour ne pas le confondre avec d'autres architectures, et avec compression. Ce n'est pas un lien vers xcas, on peut le lancer depuis un Terminal, il faut donc le mettre à jour de temps en temps pour bénéficier des corrections de bugs du moteur de calcul.

slejoly

Message par slejoly » ven. oct. 26, 2007 2:16 pm

D'accord, donc j'ai fait ce qu'il fallait (sans trop savoir) ! et si j'ai compris, j'ai 2 giac en ce moment sur l'ordi : celui que viens d'installer : giac_osx dans /usr/local/bin et celui que j'ai du installer en installant xcas.

parisse

Message par parisse » ven. oct. 26, 2007 2:41 pm

ca parait bizarre, il ne devrait pas y avoir de /usr/local/bin/giac dans l'install du package xcas pour mac.

slejoly

Message par slejoly » ven. oct. 26, 2007 3:10 pm

Ah non effectivement il n'y en a pas, maintenant il y a :
/usr/local/bin/giac_osx que je viens de mettre

et il y avait : /usr/local/bin/xcas

mais je pensais que xcas n'était que la " coquille " de giac et donc qu'il utilisait un giac qui serait installé quelqu'autre part.

J'ai qq lacunes ! Quelque chose m'échappe.

parisse

Message par parisse » ven. oct. 26, 2007 3:39 pm

en fait xcas est lie statiquement a la librairie libgiac, ce qui fait qu'il fonctionne sans avoir besoin de la libgiac. Si j'ai un jour le temps de comprendre mieux les macs, je devrais pouvoir faire un binaire xcas de petite taille lie à la libgiac, et giac_osx (a renommer giac) serait un autre petit binaire lie a la libgiac.

slejoly

Message par slejoly » ven. oct. 26, 2007 4:38 pm

Merci pour la réponse, dans tous les cas Giac dans un document LaTeX sous Mac OS X 4 ça fonctionne (parce que X 5 vient de sortir !).

Stéphane Lejoly

slejoly

giac_osx

Message par slejoly » ven. oct. 26, 2007 5:34 pm

Je voulais mettre mon portable à la même sauce que l'autre et je me retrouve cette fois ci avec icas à la place de giac_osx
lequel dois-je garder (lequel est le plus récent ?) pour que mes documents latex se compile avec la même commande sur les deux ordinateurs ?

Stéphane Lejoly

parisse

Message par parisse » ven. oct. 26, 2007 5:54 pm

euh, le dernier sur mon site ftp est giac_osx.gz, ensuite ca depend peut-etre s'il a ete renomme. Un ls -l doit donner la date et la taille pour savoir

slejoly

Message par slejoly » ven. oct. 26, 2007 6:07 pm

Bizarre, c'est un giac_osx.gz qui apparait sur l'un, et sur l'autre elle est immédiatement décompressée et prend le nom icas ! J'ai mis les deux comme ça !

merci

slejoly

Message par slejoly » sam. oct. 27, 2007 8:49 am

Ça y est tout est rentré dans l'ordre j'ai deux giac_osx ! Le problème venait que mon navigateur (sur le portable) décompressait automatiquement l'archive, et dans ce cas le nom devenait icas (d'où vient-il ce nom ? ... j'ai vu qu'il était dans la distribution d'Xcas pour Free BSD).

Donc c'est tout bon. Merci.

parisse

Message par parisse » sam. oct. 27, 2007 2:42 pm

icas c'est le nom original du binaire à la compilation. Ensuite il faut créer un lien icas->giac si on veut qu'il soit automatiquement reconnu par texmacs par exemple.

Répondre