Question sur la 3D
Modérateur : xcasadmin
-
Question sur la 3D
Bonjour,
je me mets progressivement à utiliser le module 3D avec xcas. Je trouve que c'est très intéressant pour le lycée car les logiciels ne sont pas si nombreux. et que les commandes sont assez simples. Bravo !
Pour l'instant, j'ai essayé les surfaces et lignes de niveaux avec succès :
http://mathsp.tuxfamily.org/spip.php?article169
J'attends les critiques avec impatience.
Quelques remarques ou questions en vrac.
1) De façon générale avec Xcas, j'ai un problème à l'ouverture d'une ancienne session ou dans le cas d'une récupération après plantage. Y a-t-il moyen de réévaluer toutes les commandes ?
2) Peut-on utiliser une session "xcas text" dans une session ?
Sur la 3D maintenant.
3) Je trouve que l'affichage des points en 3D est très petit. Ne peut-on pas changer par défaut la taille d'un point, voire son motif ? Il est difficile de voir un point sur un segment.
4) Peut-on cacher le parallélépipède en couleurs matérialisant les bornes de la zone affichée ?
5) Dans mon exemple sur les surfaces, il suffit que je change le nom de la ligne de niveau L_y en Ly pour que ça marche dans un cas et pas dans l'autre ...
6) Pour une utilisation au lycée, il serait intéressant d'avoir la possibilité de faire des sections, par exemple, celle d'un cube par un plan donné. Je me suis entrainé à le faire dans des cas particuliers mais je pensais à une commande générale genre "section(plan(M,N,P),cube(A,B,C))" qui renverrait un polygone. Idem avec d'autres solides. Est-ce envisageable avec les polyèdres ?
7) La notion de "face" existe-t-elle ?
D'avance merci.
je me mets progressivement à utiliser le module 3D avec xcas. Je trouve que c'est très intéressant pour le lycée car les logiciels ne sont pas si nombreux. et que les commandes sont assez simples. Bravo !
Pour l'instant, j'ai essayé les surfaces et lignes de niveaux avec succès :
http://mathsp.tuxfamily.org/spip.php?article169
J'attends les critiques avec impatience.
Quelques remarques ou questions en vrac.
1) De façon générale avec Xcas, j'ai un problème à l'ouverture d'une ancienne session ou dans le cas d'une récupération après plantage. Y a-t-il moyen de réévaluer toutes les commandes ?
2) Peut-on utiliser une session "xcas text" dans une session ?
Sur la 3D maintenant.
3) Je trouve que l'affichage des points en 3D est très petit. Ne peut-on pas changer par défaut la taille d'un point, voire son motif ? Il est difficile de voir un point sur un segment.
4) Peut-on cacher le parallélépipède en couleurs matérialisant les bornes de la zone affichée ?
5) Dans mon exemple sur les surfaces, il suffit que je change le nom de la ligne de niveau L_y en Ly pour que ça marche dans un cas et pas dans l'autre ...
6) Pour une utilisation au lycée, il serait intéressant d'avoir la possibilité de faire des sections, par exemple, celle d'un cube par un plan donné. Je me suis entrainé à le faire dans des cas particuliers mais je pensais à une commande générale genre "section(plan(M,N,P),cube(A,B,C))" qui renverrait un polygone. Idem avec d'autres solides. Est-ce envisageable avec les polyèdres ?
7) La notion de "face" existe-t-elle ?
D'avance merci.
Bonjour,
merci pour les tests! Voici quelques éléments de réponse:
1/ Pour réévaluer toutes les commandes, utiliser le menu Edit->Executer ->session. Ce n'est pas fait par défaut, car certains calculs peuvent être longs en calcul formel. C'est fait par contre par défaut pour les niveaux de géométrie interactive 2-d et 3-d.
2/ On peut facilement insérer une session "texte" par copier-coller. Après avoir sélectionné, on clique avec le bouton du milieu de la souris sur un numéro de niveau, la session texte est découpée ligne par ligne et insérée. On peut regrouper ensuite des niveaux sélectionnés.
3/ La taille d'un point est modifiable avec l'option affichage= puis aller dans le menu Geo->Affichage->Points et prendre par exemple point_width_5. Le motif n'est pas modifiable en 3-d pour l'instant car ce n'est pas supporté par opengl et j'ai un peu la flemme d'écrire le code 2-d correspondant.
4/ on ne peut pas cacher le parallélépipède qui délimite l'univers visible. Ca ne serait pas difficile de le faire, mais ca ne changerait pas le "clipping" (ce qui est en-dehors ne serait pas représenté).
5/ je regarderai, demain j'espère
6/ en principe inter devrait calculer l'intersection, mais ca a l'air buggué pour cube/plan, il faudra aussi que je regarde. Sinon, on peut toujours visualiser avec des solides et plans pleins de couleur différente (affichage=vert+rempli par exemple)
7/ la commande faces renvoie la liste des faces d'un solide. Il s'agit d'une liste de polygones, chaque polygone étant représenté par la liste de coordonnées de ses sommets.
1/ Pour réévaluer toutes les commandes, utiliser le menu Edit->Executer ->session. Ce n'est pas fait par défaut, car certains calculs peuvent être longs en calcul formel. C'est fait par contre par défaut pour les niveaux de géométrie interactive 2-d et 3-d.
2/ On peut facilement insérer une session "texte" par copier-coller. Après avoir sélectionné, on clique avec le bouton du milieu de la souris sur un numéro de niveau, la session texte est découpée ligne par ligne et insérée. On peut regrouper ensuite des niveaux sélectionnés.
3/ La taille d'un point est modifiable avec l'option affichage= puis aller dans le menu Geo->Affichage->Points et prendre par exemple point_width_5. Le motif n'est pas modifiable en 3-d pour l'instant car ce n'est pas supporté par opengl et j'ai un peu la flemme d'écrire le code 2-d correspondant.
4/ on ne peut pas cacher le parallélépipède qui délimite l'univers visible. Ca ne serait pas difficile de le faire, mais ca ne changerait pas le "clipping" (ce qui est en-dehors ne serait pas représenté).
5/ je regarderai, demain j'espère
6/ en principe inter devrait calculer l'intersection, mais ca a l'air buggué pour cube/plan, il faudra aussi que je regarde. Sinon, on peut toujours visualiser avec des solides et plans pleins de couleur différente (affichage=vert+rempli par exemple)
7/ la commande faces renvoie la liste des faces d'un solide. Il s'agit d'une liste de polygones, chaque polygone étant représenté par la liste de coordonnées de ses sommets.
-
C'est moi qui te remercie pour l'outil !parisse a écrit :Bonjour,
OK. je le cherchais dans le menu "File" ...1/ Pour réévaluer toutes les commandes, utiliser le menu Edit->Executer ->session. Ce n'est pas fait par défaut, car certains calculs peuvent être longs en calcul formel. C'est fait par contre par défaut pour les niveaux de géométrie interactive 2-d et 3-d.
C'est super comme procédé. Bravo !2/ On peut facilement insérer une session "texte" par copier-coller. Après avoir sélectionné, on clique avec le bouton du milieu de la souris sur un numéro de niveau, la session texte est découpée ligne par ligne et insérée. On peut regrouper ensuite des niveaux sélectionnés.
Oui, je connaissais la commande. Mais je me demandais pourquoi la taille par défaut était aussi petite.3/ La taille d'un point est modifiable avec l'option affichage= puis aller dans le menu Geo->Affichage->Points et prendre par exemple point_width_5. Le motif n'est pas modifiable en 3-d pour l'instant car ce n'est pas supporté par opengl et j'ai un peu la flemme d'écrire le code 2-d correspondant.
Je trouve qu'avoir la possibilité de le cacher serait intéressant, ne serait-ce qu'au moment de l'exporter.4/ on ne peut pas cacher le parallélépipède qui délimite l'univers visible. Ca ne serait pas difficile de le faire, mais ca ne changerait pas le "clipping" (ce qui est en-dehors ne serait pas représenté).
Encore merci.5/ je regarderai, demain j'espère
Quand on trace le plan rempli, le clipping se fait au niveau du parallélépipède, pas du cube. C'est surprenant au début car on croit voir la section alors qu'il s'agit du plan.6/ en principe inter devrait calculer l'intersection, mais ca a l'air buggué pour cube/plan, il faudra aussi que je regarde. Sinon, on peut toujours visualiser avec des solides et plans pleins de couleur différente (affichage=vert+rempli par exemple)
Mes sessions autour de la 3d, lorsque j'utilise la commande inter plantent régulièrement, surtout après avoir été sanvegardée puis réouverte. Très instable ...
Sinon, inter renvoie normalement la liste des sommets de l'intersection. Il faut ensuite en déduire le polygone avec ses sommets ordonnés ...
Je vais voir ce que je peux en tirer ...7/ la commande faces renvoie la liste des faces d'un solide. Il s'agit d'une liste de polygones, chaque polygone étant représenté par la liste de coordonnées de ses sommets.
Mais comme tu le dis, quand j'en aurais le temps ...
Merci pour tout.
c'est par compatibilité avec la 2-d. Mais c'est vrai que ca vaudrait le coup de changer le defaut en 3-d.dlefur a écrit : Oui, je connaissais la commande. Mais je me demandais pourquoi la taille par défaut était aussi petite.
je vais regarder si je peux faire ca...Je trouve qu'avoir la possibilité de le cacher serait intéressant, ne serait-ce qu'au moment de l'exporter.
en fait inter devrait renvoyer le polygone, ou au moins une liste de segments. Mais il y a effectivement encore pas mal de bugs! En fait la 3-d n'a pas été beaucoup testée, surtout sous windows!Mes sessions autour de la 3d, lorsque j'utilise la commande inter plantent régulièrement, surtout après avoir été sanvegardée puis réouverte. Très instable ...
Sinon, inter renvoie normalement la liste des sommets de l'intersection. Il faut ensuite en déduire le polygone avec ses sommets ordonnés ...
Je viens de regarder votre session, ici je n'ai pas de probleme pour voir la ligne de niveau que son nom soit L_y ou Ly. Par contre j'ai du changer les couleurs.dlefur a écrit : 5) Dans mon exemple sur les surfaces, il suffit que je change le nom de la ligne de niveau L_y en Ly pour que ça marche dans un cas et pas dans l'autre ...
Code : Tout sélectionner
px:=plan(x=0.5,affichage=cyan+rempli);
Lx:=affichage(inter(s,px),vert+line_width_3);
p_y:=plan(y=0.5,affichage=rouge+rempli);
Ly:=affichage(inter(s,p_y),vert+line_width_3)
Voila, je suis en train de recompiler des packages debian avec une version corrigee de inter pour polyedre et plan. Elle devrait etre dispo d'ici midi.
-
Merci pour les corrections.
Je viens de tester inter(cube, plan) avec succés. Malheureusement, je n'arrive pas à l'afficher rempli. Mais en épaississant les traits, c'est déjà bien.
Une suggestionn par rapport à l'interface.
Une fois par exemple le cube et la section construite, il ne reste plus qu'á changer la vue pour mieux appréhender la section. Pour celà, serait-il possible de passer par moment à une fenêtre graphique plus grande, voire en plein écran (avec curseur actif pour modifier la vue) ?
Je viens de tester inter(cube, plan) avec succés. Malheureusement, je n'arrive pas à l'afficher rempli. Mais en épaississant les traits, c'est déjà bien.
Une suggestionn par rapport à l'interface.
Une fois par exemple le cube et la section construite, il ne reste plus qu'á changer la vue pour mieux appréhender la section. Pour celà, serait-il possible de passer par moment à une fenêtre graphique plus grande, voire en plein écran (avec curseur actif pour modifier la vue) ?
c'est normal, car pour l'instant je n'ai pas reconstitue le polygone intersection, c'est seulement une suite de segments.dlefur a écrit :Merci pour les corrections.
je vais y reflechir... le plus simple sera probablement d'ouvrir une nouvelle fenetre avec le graphique 3-d.Une suggestionn par rapport à l'interface.