Xcas sous Windows

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

dlefur

Xcas sous Windows

Message par dlefur » sam. sept. 13, 2008 11:49 am

Bonjour,

j'ai l'habitude de travailler avec Xcas sous Ubuntu.

Par ailleurs, je viens d'installer Xcas en monoposte dans une salle informatique du lycée (Windows XP). Tous les collègues sont curieux mais méfiants. Les élèves sont ravis !

J'aimerais savoir si cette version est beaucoup utilisée dans les lycées. Est-elle aussi bien corrigée que la version Linux ?

L'an dernier, vous aviez utilisé Xcas pour les épreuves expérimentales. Cela s'est passé avec la version Windows ? En utilisant aussi la géométrie 3d qui paraît instable ?

Cordialement.

parisse

Message par parisse » dim. sept. 14, 2008 7:24 am

D'un point de vue technique, la version windows est un portage de la version linux avec cygwin. Ca veut dire que du point de vue du noyau mathématique, les bugs sont potentiellement les mêmes. Les bugs spécifiques windows sont dus soit à des bugs de la librairie graphique FLTK sous windows, soit a des bugs de la couche cygwin. Il y a aussi des bugs qui se voient sous windows et pas sous linux parce que par exemple le gestionnaire de mémoire windows est plus intransigeant que le gestionnaire linux. C'est pour ces raisons que j'ai créé la sauvegarde automatique.
D'un point de vue pratique, j'utilise personnellement la version linux avec mes étudiants et pour faire du calcul formel. Je dirais qu'on ne dépasse pas un plantage par séance, plus en début d'année quand les étudiants ne connaissent pas le logiciel. Ce sont donc plutot les profs utilisant avec des élèves la version windows qui pourront vous parler de leur expérience.
Concernant l'épreuve expérimentale, j'ai vu une classe d'une collègue de l'IREM de Grenoble qui l'a passé avec un prof qui n'avait pas utilisé xcas dans l'année. Ca s'est passé sous windows. Il y a eu un ou deux sujets qui ont posé des problèmes de plantage, personnellement je l'ai vu avec l'instruction trace (j'ai du corriger depuis). Ma collègue m'a dit qu'ensuite le prof avait ralé après xcas, mais il ne s'y était mis qu'une semaine avant et il n'avait jamais fait de séance avec xcas avec des élèves. Il n'y a pas eu de sujet dans l'espace sélectionné dans le lycée concerné (il faut dire qu'ils étaient plutot difficiles).
Je pense que vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour encadrer une séance dans le courant de l'année, je vous conseille quand même de tester votre feuille de calcul sous windows. En général, ce ne sont pas les élèves qui ralent, ils sont plus souples et n'ont pas acquis les habitudes d'autres logiciels.
Pour l'épreuve expérimentale, il me parait raisonnable d'avoir dans la salle quelqu'un qui utilise xcas depuis assez longtemps pour être capable de réagir à un bug répété. En pratique, ca ne doit pas poser trop de problèmes (en tout cas tant que la note ne compte pas) car il y a plusieurs profs qui font passer l'épreuve simultanément à des groupes de 4 élèves.
Je pense aussi qu'il ne faut pas cacher à vos collègues que le risque de tomber sur un bug est plus grand qu'avec d'autres logiciels, que c'est le prix à payer pour avoir du calcul formel à 0 euro, un logiciel tout en un, et pour que ça puisse s'améliorer, mais qu'en contrepartie, on tient compte des remarques des utilisateurs.
Voila, sinon, j'espère bientot finaliser la version 0.8.1, avec les quelques traductions supplémentaires que vous suggériez. N'hésitez pas à bien torturer la preview sous linux et sous windows!

dlefur

Message par dlefur » dim. sept. 14, 2008 9:41 am

J'ai fait quelques séances avec des secondes.

De temps en temps, il y a eu un comportement bizarre. Par exemple, sur un exemple, une équation toute simple du second degré ne donnait plus de solution.

Il faut dire qu'auparavant, j'avais présenté "evalf(pi,20)". Les élèves ne sont pas restés à 20 ...

Evidemment, que des petits bugs sont possibles. Je le dis clairement. Les élèves l'acceptent. Xcas est un outil : il faut savoir le manipuler, interpréter les résultats proposés, les vérifier.

Parmi les résultats surprenants pour les élèves, il y a celui-ci :

Code : Tout sélectionner

resoudre(x^2+1>0)
qui donne
.

Est-ce modifiable ?

La version 0.8.1 est-elle une grande avancée par rapport à celle d''il y a un mois ? Faut-il mieux attendre encore un peu pour installer une nouvelle version Windows au lycée ?

parisse

Message par parisse » dim. sept. 14, 2008 6:23 pm

dlefur a écrit :J'ai fait quelques séances avec des secondes.

De temps en temps, il y a eu un comportement bizarre. Par exemple, sur un exemple, une équation toute simple du second degré ne donnait plus de solution.

Il faut dire qu'auparavant, j'avais présenté "evalf(pi,20)". Les élèves ne sont pas restés à 20 ...
Est-ce que vous avez une sequence reproductible du probleme?
Evidemment, que des petits bugs sont possibles. Je le dis clairement. Les élèves l'acceptent. Xcas est un outil : il faut savoir le manipuler, interpréter les résultats proposés, les vérifier.

Parmi les résultats surprenants pour les élèves, il y a celui-ci :

Code : Tout sélectionner

resoudre(x^2+1>0)
qui donne
.

Est-ce modifiable ?
En effet, voila un bug que je dois corriger!
La version 0.8.1 est-elle une grande avancée par rapport à celle d''il y a un mois ? Faut-il mieux attendre encore un peu pour installer une nouvelle version Windows au lycée ?
Il y a deux différences principalement:
- les onglets sont indépendantes à partir de la 0.8.1, je ne pense pas que ca soit primordial en lycée
- les sessions enregistrées rétablissent leur contexte d'exécution au chargement. C'est beaucoup plus intuitif en particulier lorsqu'on a une ou des figures géométriques dans une meme session.
Quant à savoir quand faire des mises à jour, tout dépend de ce que vous pouvez demander à la personne chargée de la mise à jour... vous pouvez sans doute attendre que je corrige les bugs que vous avez signalés:-)

Répondre