fichier d'aide pour xcas

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

debimax

Re: fichier d'aide pour xcas

Message par debimax » sam. sept. 18, 2010 9:16 pm

alain974 a écrit :Que tout le monde s'inspire du code fermé d'Excel ne veut pas dire que tout le monde a raison :shock:
Ce n'est pas à moi qui suit sous debian qu'il faut dire ca et j'ai été assez surpris de voir l'uniformité vers excel.
Je pense que LE logiciel de référence pour les statistiques est R-cran (tout cela n'est que subjectif bien sur).
S'ils ont suivit cette voix c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
alb a écrit :Est-ce qu'on parle du même document ? Pour moi c'est:
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/en ... 8473372.27
Résultat des courses, la statistique est vraiment très molle.
[/quote]
oui oui regarde Fichier-> propriété crée le 31/05/2001, 06:48:00, Mme ROUSSET

parisse

Message par parisse » dim. sept. 19, 2010 6:54 am

bon, après réflexion, je pense que je ne vais pas m'aligner sur excel, r et les autres, mais plutot appliquer la formule avec ceil. Je pense que c'est mieux de conserver un élément de la liste, ce qui permet de généraliser la notion à des valeurs non numériques lorsqu'il y a une relation d'ordre total. Si j'ai bien compris cela correspondra d'ailleurs à la définition du programme?
De plus, je suis d'accord avec alain974, c'est surement très formatteur de discuter et faire programmer les différentes définitions aux élèves.

alain974

Message par alain974 » dim. sept. 19, 2010 7:17 am

parisse a écrit :généraliser la notion à des valeurs non numériques lorsqu'il y a une relation d'ordre total.
Wow, quel florilège d'idées :idea: :idea: :idea: ! On pourrait faire des maths en Seconde même pendant les TP de stats! :P :twisted:

Va me falloir des mois pour digérer cette suggestion mais mille fois merci pour l'idée, discrètement et habilement semée telle une graine dans le désert (dommage que la divisibilité ne soit pas un ordre total)!

alb

Message par alb » dim. sept. 19, 2010 8:52 am

@debimax
Tout est relatif : en 1968, 2001 faisait rêver....
A ma connaissance les commentaires du doc restent pertinentes aujourd'hui.
Méfiez vous des IPR, ils ont parfois raison.

@alain974
Bonne idée que celle de revoir la notion de relation d'ordre, on peut tout de suite commencer à travailler en faisant Aide puis sort puis Details.
Ce qui rappellera des souvenirs aux élèves de seconde C (@debimax : si,si, il y en a, ils ne sont pas tous morts en même temps que Gainsbourg) qui ont fait la rentrée de septembre 69 avec l'arrivée des mathématiques dites modernes.

@bernard parisse
En fait le programme ne dit pas comment définir la médiane et les quartiles.
Ce sont les commentaires du programme qui le font ou qui soulèvent les difficultés.
La définition que j'ai citée est celle utilisée majoritairement dans (j'hésite à dire tous) la majorité des nouveaux manuels de seconde.
Son avantage est sa mémorisation simple pour un élève :
-on calcule N/4
-on arrondit au dessus pour avoir le rang r
-on repère la valeur de rang r

@tous
Ne serait-il pas envisageable dans la section enseignement de centraliser les idées, exercices, programmes qui tournent ou qui plantent, etc...bref les recherches de ceux qui ont envie de partager leur travail ?
Pour quelqu'un qui débute sur Xcas, c'est intéressant de voir du concret. Dans mon cas, c'est en parcourant le site de guillaume connan que j'ai eu une idée des possibilités d'utilisation de xcas en classe. Pour faire des séances de TD efficaces, je me suis astreint à vérifier tous les exercices de TermS avec Xcas, pour retenir les plus intéressants avec les élèves (une heure par semaine).

alain974

Message par alain974 » dim. sept. 19, 2010 12:52 pm

alb a écrit :Ne serait-il pas envisageable dans la section enseignement de centraliser les idées, exercices, programmes qui tournent ou qui plantent, etc...bref les recherches de ceux qui ont envie de partager leur travail ?

je me suis astreint à vérifier tous les exercices de TermS avec Xcas, pour retenir les plus intéressants avec les élèves (une heure par semaine).
Un prof de TermS qui va toutes les semaines en salle d'info, j'avais encore jamais vu :? .

N'ayant pas trouvé la section "enseignement", je propose que des activités hors algo soient proposées dans la rubrique "épreuve pratique TS" même en dehors des TS, cette rubrique est presque vide. Si c'est de l'algorithmique, la rubrique "algorithmique Seconde-Lycée" marche très bien et on y trouve des débogages intéressants. Si je ne montre pas l'exemple c'est parce que j'ai déjà publié des TP dans ma rubrique IREM,

parisse

Message par parisse » dim. sept. 19, 2010 3:16 pm

je change le titre du forum, l'épreuve pratique TS étant si j'ai bien compris en sommeil.

alain974

Message par alain974 » lun. sept. 20, 2010 8:01 am

pour info, le logiciel Euler Math Toolbox donne lui aussi
  • Q1=4.75
  • Médiane: 5.5
  • Q3=6.25
ll y a bien une convergence de vues (l'auteur d'Euler Math Toolbox enseigne les stats, entre autres, à l'Université Catholique d'Eichstätt")

debimax

Message par debimax » lun. sept. 20, 2010 8:07 pm

alb a écrit :@debimax
A ma connaissance les commentaires du doc restent pertinentes aujourd'hui.
Méfiez vous des IPR, ils ont parfois raison.
évidemment qu'ils peuvent avoir raison et encore heureux. la doc reste encore pertinente effectivement.
parisse a écrit :bon, après réflexion, je pense que je ne vais pas m'aligner sur excel, r et les autres, mais plutot appliquer la formule avec ceil. Je pense que c'est mieux de conserver un élément de la liste, ce qui permet de généraliser la notion à des valeurs non numériques lorsqu'il y a une relation d'ordre total. Si j'ai bien compris cela correspondra d'ailleurs à la définition du programme?
de toute façon je n'ai jamais voulu vous en faire changer.
Je cherche sur eduscol mais je ne trouve pas où trouver la définition officielle du programme.
Dernière modification par debimax le mar. sept. 21, 2010 6:55 am, modifié 1 fois.

alb

Message par alb » lun. sept. 20, 2010 8:58 pm

Ce document:
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 109175.pdf
qui concerne le collège nous dit ceci:
La médiane est, comme la moyenne, un indicateur de tendance centrale.
La définition qui est retenue en collège pour la médiane d’une série est celle qui est adoptée dans le programme de seconde.
Elle s’appuie sur la pratique :
Médiane (empirique) : La série des données est ordonnée par ordre croissant. Si la série est de taille impaire (2n+1), la médiane est la valeur du terme de rang n+1. Si la série est de taille paire (2n), la médiane est la demi-somme des valeurs des termes de rang n et n+1.
D’autres définitions sont parfois utilisées ; par exemple, la médiane est le deuxième quartile.
Dans la pratique statistique, ces différences n’ont pas d’importance. Pour les élèves, connaître la signification de la médiane en terme de position est l’objectif principal. La détermination de la médiane nécessite le classement des données, ce qui n’est pas le cas pour le calcul de la moyenne.
De plus, contrairement à la moyenne, la médiane n’est pas sensible aux valeurs extrêmes, ce qui est mis en évidence sur des exemples. La position relative de la médiane et de la moyenne d’une série peut être interprétée quand cela est significatif. Ainsi des expressions comme « la moyenne des
salaires est… » et « la médiane des salaires est … » doivent pouvoir être traduites par les élèves sous d’autres formes, par exemple : « Avec la masse des salaires distribués, si chacun recevait le même salaire, celui-ci serait de … », « La moitié de la population gagne plus de … et l’autre moitié moins de … ».
Pour mieux comprendre la notion de médiane, il est utile de mettre en évidence, sur quelques exemples, d’autres caractéristiques de position : les premier et troisième quartiles.
Pour mémoire, les définitions concernant les quartiles sont les suivantes :
Premier quartile (empirique) : c'est le plus petit élément q des valeurs des termes de la série, tel qu'au moins 25 % des données sont inférieures ou égales à q.
Troisième quartile (empirique) : c'est le plus petit élément q' des valeurs des termes de la série, tel qu'au moins 75 % des données sont inférieures ou égales à q'.
Cet autre document:
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 109179.pdf
qui concerne la classe de seconde est très clair:
Les notions de moyenne, médiane, étendue,quartiles et écart inter-quartile ont été développées au collège ainsi que leurs interprétations.
Les calculatrices du collège, parait-il, sont conformes à ces définitions. A vérifier.

debimax

Message par debimax » mar. sept. 21, 2010 9:32 am

merci ab je regarderai ceci plustard

sinon j'ai trouvé quand même un logiciel qui répond comme xcas c'est mathematica
Toujours avec les séries S4, ...S7

-> Mathématica
série: min Q1 Me Q3 Max
S4: 1 1 2 3 4
S5: 1 2 3 4 5
S6: 1 2 3 5 6
S7: 1 2 4 6 7

-> Statistica
S4: 1 1.5 2.5 3.5 4
S5: 1 2 3 4 5
S6: 1 2 3.5 5 6
S7: 1 2 4 6 7

alb

Message par alb » mer. sept. 22, 2010 3:01 am

Insistant mon linux ce matin: "Voulez vous mettre à jour giac ?"
Une minute plus tard, je tape quartiles([1,2,3,4,5,6,7,8,9,10]) et je vois Q3=8 !
C'est pas beau, ça ?
Et de me demander si Kubrick n'avait pas raison, mon ordi ne prendrait-il pas possession de mon esprit ?

Au fait, pourquoi quartiles renvoie une matrice plutôt qu'une liste ?

debimax

Message par debimax » mer. sept. 22, 2010 9:05 am

alb a écrit :Publié: Mer Sep 22, 2010 4:01 am
:lol:

J'ai une debian et je n'ai pas encore eu de modification

je donne personnellement pour les quartiles la définition suivante
• On range d’abord les valeurs du caractère par ordre croissant, on obtient la suite (x1 ; x2 ; . . . . ; xp )
• On construit ensuite les deux séries partielles de la série (x1 ; x2 ; . . . . . . ; xp ) situées strictement
de part et d’autre de la médiane.
• Q1 est la médiane de la série inférieure (contenant les plus petites valeurs).
• Q3 est la médiane de la série supérieure (contenant les plus grandes valeurs).
Donc je ne suis pas en accord avec les définitions du programme. :evil:

pour en revenir à mon fichier d'aide je souhaite faire une partie sur les suites.

Comment fait on les suites (définie par récurrence) avec xcas?
Pour l'instant j'ai ca

Code : Tout sélectionner

u(n) :=
si n==0 alors return uo ;
sinon a*u(n-1)+b ;
fsi;
Il n'y a pas une autre méthode? Avec le tableur peut être mais je n'ai pas encore regardé.

parisse

Message par parisse » mer. sept. 22, 2010 10:44 am

Pour les suites recurrentes, on peut en effet le faire au tableur (menu math->suite->suite recurrente du tableur), ou ecrire un petit programme pour calculer les premiers termes si on veut faire de l'algorithmique. En calcul formel, il y a la fonction rsolve pour les cas simples ou on peut donner une expression en fonction de n.

alain974

Message par alain974 » mer. sept. 22, 2010 11:04 am

debimax a écrit :Donc je ne suis pas en accord avec les définitions du programme.
J'avais expérimenté cette définition en Première L il y a quelques années, mais j'ai laissé tomber, par peur que mes élèves se fassent saquer au Bac...

Et puis cette définition n'amène pas simplement aux autres quantiles...

debimax

Message par debimax » mer. sept. 22, 2010 12:34 pm

parisse a écrit :Pour les suites recurrentes, on peut en effet le faire au tableur (menu math->suite->suite recurrente du tableur), ou ecrire un petit programme pour calculer les premiers termes si on veut faire de l'algorithmique. En calcul formel, il y a la fonction rsolve pour les cas simples ou on peut donner une expression en fonction de n.
aïe j'ai le message "No spreadsheesheet found. Please click in or add one"

j'ai utilisé la version du dépot
#pour xcas
deb http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/ testing main

@alain974 Je suis donc condamné à utiliser des octiles ou hexiles. :D (edit: non pas hexiles mais je ne sais pas comment on peut dire pour 16 hexa???iles)
Avec cette définition on obtient le même résultat qu'avec leur calculatrice.

Répondre