Ce document:
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 109175.pdf
qui concerne le collège nous dit ceci:
La médiane est, comme la moyenne, un indicateur de tendance centrale.
La définition qui est retenue en collège pour la médiane d’une série est celle qui est adoptée dans le programme de seconde.
Elle s’appuie sur la pratique :
Médiane (empirique) : La série des données est ordonnée par ordre croissant. Si la série est de taille impaire (2n+1), la médiane est la valeur du terme de rang n+1. Si la série est de taille paire (2n), la médiane est la demi-somme des valeurs des termes de rang n et n+1.
D’autres définitions sont parfois utilisées ; par exemple, la médiane est le deuxième quartile.
Dans la pratique statistique, ces différences n’ont pas d’importance. Pour les élèves, connaître la signification de la médiane en terme de position est l’objectif principal. La détermination de la médiane nécessite le classement des données, ce qui n’est pas le cas pour le calcul de la moyenne.
De plus, contrairement à la moyenne, la médiane n’est pas sensible aux valeurs extrêmes, ce qui est mis en évidence sur des exemples. La position relative de la médiane et de la moyenne d’une série peut être interprétée quand cela est significatif. Ainsi des expressions comme « la moyenne des
salaires est… » et « la médiane des salaires est … » doivent pouvoir être traduites par les élèves sous d’autres formes, par exemple : « Avec la masse des salaires distribués, si chacun recevait le même salaire, celui-ci serait de … », « La moitié de la population gagne plus de … et l’autre moitié moins de … ».
Pour mieux comprendre la notion de médiane, il est utile de mettre en évidence, sur quelques exemples, d’autres caractéristiques de position : les premier et troisième quartiles.
Pour mémoire, les définitions concernant les quartiles sont les suivantes :
Premier quartile (empirique) : c'est le plus petit élément q des valeurs des termes de la série, tel qu'au moins 25 % des données sont inférieures ou égales à q.
Troisième quartile (empirique) : c'est le plus petit élément q' des valeurs des termes de la série, tel qu'au moins 75 % des données sont inférieures ou égales à q'.
Cet autre document:
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 109179.pdf
qui concerne la classe de seconde est très clair:
Les notions de moyenne, médiane, étendue,quartiles et écart inter-quartile ont été développées au collège ainsi que leurs interprétations.
Les calculatrices du collège, parait-il, sont conformes à ces définitions. A vérifier.