Bonjour j'ai programmé le jeu du lièvre et de la tortue afin d'obtenir les fréquences associées aux parties gagnées pour un grand nombre n de partie.
J'ai utilisé pour cela hasard(6)+1 pour le lancer du dé et les résultats attendus ne sont pas conforme aux probabilités associées.
Après vérification de mon code j'ai modifié hasard(6)+1 par alea(6)+1 et avec le même algorithme et les résultats sont eux conformes aux probas.
Qqn peut-il m'éclairer à ce sujet?
Merci
Ci dessous les codes des deux algorithmes de simulation ou seul alea et hasard sont changés.
Code 1:
jeu(n):={
local d,t,k,T,L;
T:=0;
L:=0;
pour k de 1 jusque n faire
t:=0;
d:=(alea(6)+1);
tantque (d!=6) et (t!=5) faire
t:=t+1;
d:=(alea(6)+1);
ftantque;
si d==6 alors L:=L+1 sinon T:=T+1 fsi;
fpour;
retourne("Tortue: "+evalf(100*T/n)+"%"+", Lievre: "+evalf(100*L/n)+"%");
}:;
Code 2:
jeu2(n):={
local d,t,k,T,L;
T:=0;
L:=0;
pour k de 1 jusque n faire
t:=0;
d:=(hasard(6)+1);
tantque (d!=6) et (t!=5) faire
t:=t+1;
d:=(hasard(6)+1);
ftantque;
si d==6 alors L:=L+1 sinon T:=T+1 fsi;
fpour;
retourne("Tortue: "+evalf(100*T/n)+"%"+", Lievre: "+evalf(100*L/n)+"%");
}:;
Nombres aléatoires: foctions alea et hasard
Modérateur : xcasadmin
Re: Nombres aléatoires: foctions alea et hasard
La réponse est au bout de ce fil
Re: Nombres aléatoires: foctions alea et hasard
Ce qui donne (en indentant je trouve le code plus lisible)
Code : Tout sélectionner
jeu2(n):={
local d,t,k,T,L;
T:=0;
L:=0;
pour k de 1 jusque n faire
t:=0;
d:=(hasard 6)+1;
tantque (d!=6) et (t!=5) faire
t:=t+1;
d:=(hasard 6)+1;
ftantque;
si d==6 alors
L:=L+1
sinon
T:=T+1
fsi;
fpour;
retourne("Tortue: "+evalf(100*T/n)+"%"+", Lievre: "+evalf(100*L/n)+"%");
}
Re: Nombres aléatoires: foctions alea et hasard
Merci
Le problème est donc résolu.
Le problème est donc résolu.
Re: Nombres aléatoires: foctions alea et hasard
De rien, comme tu l'as remarqué je suis tombé moi aussi dans le panneau !
Tiens en cette période électorale un élève pourrait avoir envie de faire 502 ou 1003 parties,
dans ce cas il vaudrait mieux faire evalf(100*T/n,2)
Tiens en cette période électorale un élève pourrait avoir envie de faire 502 ou 1003 parties,
dans ce cas il vaudrait mieux faire evalf(100*T/n,2)
Re: Nombres aléatoires: foctions alea et hasard
Moi aussi il y a quelque temps : http://pcm1.e.ujf-grenoble.fr/XCAS/view ... ?f=3&t=170 !alb a écrit : comme tu l'as remarqué je suis tombé moi aussi dans le panneau !