Nombres aléatoires: foctions alea et hasard
Publié : mer. avr. 18, 2012 1:25 pm
Bonjour j'ai programmé le jeu du lièvre et de la tortue afin d'obtenir les fréquences associées aux parties gagnées pour un grand nombre n de partie.
J'ai utilisé pour cela hasard(6)+1 pour le lancer du dé et les résultats attendus ne sont pas conforme aux probabilités associées.
Après vérification de mon code j'ai modifié hasard(6)+1 par alea(6)+1 et avec le même algorithme et les résultats sont eux conformes aux probas.
Qqn peut-il m'éclairer à ce sujet?
Merci
Ci dessous les codes des deux algorithmes de simulation ou seul alea et hasard sont changés.
Code 1:
jeu(n):={
local d,t,k,T,L;
T:=0;
L:=0;
pour k de 1 jusque n faire
t:=0;
d:=(alea(6)+1);
tantque (d!=6) et (t!=5) faire
t:=t+1;
d:=(alea(6)+1);
ftantque;
si d==6 alors L:=L+1 sinon T:=T+1 fsi;
fpour;
retourne("Tortue: "+evalf(100*T/n)+"%"+", Lievre: "+evalf(100*L/n)+"%");
}:;
Code 2:
jeu2(n):={
local d,t,k,T,L;
T:=0;
L:=0;
pour k de 1 jusque n faire
t:=0;
d:=(hasard(6)+1);
tantque (d!=6) et (t!=5) faire
t:=t+1;
d:=(hasard(6)+1);
ftantque;
si d==6 alors L:=L+1 sinon T:=T+1 fsi;
fpour;
retourne("Tortue: "+evalf(100*T/n)+"%"+", Lievre: "+evalf(100*L/n)+"%");
}:;
J'ai utilisé pour cela hasard(6)+1 pour le lancer du dé et les résultats attendus ne sont pas conforme aux probabilités associées.
Après vérification de mon code j'ai modifié hasard(6)+1 par alea(6)+1 et avec le même algorithme et les résultats sont eux conformes aux probas.
Qqn peut-il m'éclairer à ce sujet?
Merci
Ci dessous les codes des deux algorithmes de simulation ou seul alea et hasard sont changés.
Code 1:
jeu(n):={
local d,t,k,T,L;
T:=0;
L:=0;
pour k de 1 jusque n faire
t:=0;
d:=(alea(6)+1);
tantque (d!=6) et (t!=5) faire
t:=t+1;
d:=(alea(6)+1);
ftantque;
si d==6 alors L:=L+1 sinon T:=T+1 fsi;
fpour;
retourne("Tortue: "+evalf(100*T/n)+"%"+", Lievre: "+evalf(100*L/n)+"%");
}:;
Code 2:
jeu2(n):={
local d,t,k,T,L;
T:=0;
L:=0;
pour k de 1 jusque n faire
t:=0;
d:=(hasard(6)+1);
tantque (d!=6) et (t!=5) faire
t:=t+1;
d:=(hasard(6)+1);
ftantque;
si d==6 alors L:=L+1 sinon T:=T+1 fsi;
fpour;
retourne("Tortue: "+evalf(100*T/n)+"%"+", Lievre: "+evalf(100*L/n)+"%");
}:;