ubuntu 12.04 et 3D

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

ubuntu 12.04 et 3D

Message par frederic han » lun. juil. 16, 2012 1:41 pm

Bonjour,
J'ai un souci avec la 3D je pense que c'est depuis que j'ai mis a jour ma version d'ubuntu de 11.10 vers 12.04.

J'ai d'autres applications 3d qui fonctionnent bien, mais xcas version .deb amd64 ou meme version compilee sur cette machine est tres lent en 3d. (Plus qu'avant)

De plus je viens de reussir a isoler le probleme, lorsque j'enleve l'affichage des axes dans le menu Cfg alors je peux bouger la surface de maniere fluide alors qu'avec les axes c'est saccade.

Quelqu'un observe t'il cela aussi?

Fred

parisse
Messages : 5740
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: ubuntu 12.04 et 3D

Message par parisse » lun. juil. 16, 2012 3:27 pm

c'est une surface simple ou compliquee?
Parce que si c'est un truc genre plan, l'affichage 3d necessite peu d'appels a opengl, et meme avec une carte non reconnue, c'est normal que ca soit fluide. Sinon, c'est peut-etre un bug du pilote opengl pour certains types de traces (genre segment de droite). De toutes facons je ne vois pas ce qu'on peut y faire cote xcas:-( (je n'ai pas essaye ubuntu 12.04 bien que ce soit une LTS, les .04 ont une reputation de ne pas etre tres bien finalisees...).

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: ubuntu 12.04 et 3D

Message par frederic han » lun. juil. 16, 2012 5:12 pm

Par exemple le repere cube vide sans surface se deplace tres mal.
Pour les surfaces par exemple celles que l'on insere via le menu deroulant fonctionnent si j'enleve les axes. mieux que le cube vide sans aucune surface.

Il y a tout de meme des applications comme torcs ou tuxracer qui sont fluides, donc certaines applications ont de l'acceleration.

Est ce un probleme de conversion de couleur (du genre affichage en 24bits et axes en 16bits ou moins)?

Fred

parisse
Messages : 5740
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: ubuntu 12.04 et 3D

Message par parisse » mar. juil. 17, 2012 6:51 am

je ne sais pas ce qu'elles utilisent, mais ca doit etre different des appels a opengl que je fais. J'avais deja remarque a une epoque ou sur certains netbooks la 3-d etait mal geree que c'etait tres lent chez moi (meme en recompilant sur le netbook) et parfois rapide avec d'autres applis.
Non, il n'y a pas de traitement particulier pour la couleur, ca passe par la meme fonction (gl_color de FLTK qui traduit) sauf pour les couleurs entre 0x100 et 0x17e ou j'appelle directement gl_color3d.
Ca reste mysterieux, en tout cas si ca marchait bien sur la meme machine avant, c'est bien un probleme de driver.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: ubuntu 12.04 et 3D

Message par frederic han » mer. nov. 07, 2012 10:11 pm

Ca y est!!

(je ne sais pas trop depuis quand, mais moins d'un ou 2 mois)

je n'ai plus de problemes avec la version xcas 1.0 instable et la 3D sous ubuntu 12.04.

Fred

Répondre