scatterplot

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

slejoly

scatterplot

Message par slejoly » jeu. sept. 27, 2007 7:38 pm

Bonsoir,
bon, soit je m'y prends comme un manche (c'est tout à fait possible !) soit quelque chose ne me semble pas cohérent ; je m'explique :
j'ai un tableur et je veux tracer un nuage de points pour des colonnes non contigües,

première méthode, dans une cellule non utilisée (D0) je tape :
= scatterplot(A0:A10,C0:C10)

deuxième méthode, j'ouvre la boite de dialogue stat ->2d -> nuage de points, et si dans plage de cellules je tape : A0:A10,C0:C10 (comme ci-dessus) puis pour cellule cible D0 ça ne marche pas, par contre en donnant pour plage de cellules A0..10,C ou encore A0:A10,C
là ça marche.

D'où ma question : pourquoi deux synthaxes différentes pour un même outil ? Ne peut-on avoir la même écriture : dans la commande scatterplpot et dans la boite de dialogue à savoir A0:A10,C0:C10 ? Y a-til une raison cachée à cela (!) ?
Stéphane Lejoly

parisse

Message par parisse » ven. sept. 28, 2007 7:12 am

en effet ca manque de coherence, je rajoute la possibilite de saisir A0:A10,C0:C10 dans la boite de dialogue. Par contre, il n'est pas possible d'ecrire =scatterplot(A0:A10,C), c'est juste un raccourci qui ne peut marcher que saisi seul. J'en profite pour supprimer l'obligation d'utiliser des majuscules a la saisie.

Répondre