export png, sauvegardes ...

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Répondre
slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

export png, sauvegardes ...

Message par slejoly » lun. oct. 15, 2007 7:37 pm

Bonsoir,

1) export png

je reviens à la charge : quand j'exporte, l'eps est là, le png aussi mais le fichier (.png) est vide, pourtant ImageMagick est bien présent : si je tape dans le terminal :
imac-g5-de-stephane-lejoly:~ stephanelejoly$ convert

j'obtiens :

Version: ImageMagick 6.3.3 03/06/07 Q16 http://www.imagemagick.org
Copyright: Copyright (C) 1999-2007 ImageMagick Studio LLC

et un :

convert /Users/stephanelejoly/Desktop/pouet.eps /Users/stephanelejoly/Desktop/pouet.png

me donne bien la conversion, mais il serait plus pratique qu'Xcas le fasse automatiquement, alors puis-je y remédier ?

2) sauvegardes

Quand je sauvegarde un tableur, une fenêtre s'ouvre pour demander où, et bien quoi que je choisisse, le T.tab sera à la racine du disque, j'ai le même soucis quand j'imprime en Latex une figure géométrique le fichier Geo.tex est bien où je sauvegarde, mais le fichier fltkcol.tex est lui encore à la racine du disque, bizarre.

3) en réseau

Je viens de faire installer la nouvelle version 0,7,2 d'Xcas dans mon lycée
mais ne serait-il pas possible de " régler " les chemins de sauvegarde par défaut et notamment des sauvegardes automatiques (dans le menu de configuration générale de Xcas), car les élèves n'ont pas accès facilement au répertoire par défaut, et cela éviterait de les faire naviguer dans l'arborescence du réseau (je ne suis pas sur d'être très clair !)

Stéphane Lejoly

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. oct. 15, 2007 7:46 pm

ah les macs... bon j'essaierai de regarder pourquoi ca ecrit à la racine et pour la conversion.
Sinon, pour le chemin d'origine sous windows, est-ce que l'administrateur a declare P: comme répertoire de démarrage? C'est ce qui devrait marcher avec Harp.

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Message par slejoly » lun. oct. 15, 2007 7:58 pm

Heu !
Pour le répertoire où est Xcas c'est, de souvenir un " truc " comme :
/v/Maths/Xcas (je crois),
et nous (profs, élèves ...) on est dans /p , donc c'est dans /p que l'on a un accès facile.
Je ne sais pas si ça aide.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. oct. 16, 2007 5:27 am

oui, ca parait raisonnable, v: est le lecteur reseau ou sont les soft et p: est l'espace personnel. Mais ce n'est pas a moi de changer quelque chose, c'est a votre administrateur de declarer p: comme repertoire de depart au lancement de xcas.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. oct. 16, 2007 2:30 pm

j'ai mis a jour la version mac, avec j'espere une partie des pb regles (j'ai ajoute un chdir vers le repertoire home, probablement /Users/nom_de_login). Je n'ai pas reussi a installer correctement imagemagick donc je n'ai pas pu tester convert, j'espere que ca marche...

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Message par slejoly » sam. oct. 20, 2007 7:16 am

Bonjour,

j'ai toujours des problèmes. Par exemple, je joue avec la tortue, je sauve dans :

/Users/stephanelejoly/Desktop/tortue.xws

puis je demande dans la case menu de l'écran de la tortue d'imprimer (Latex), pour moi les fichiers devraient être sur le bureau là où j'ai sauvé la session, et bien ils sont dans :

/Users/stephanelejoly/ .

Rectification : par contre, cela marche avec un niveau de géométrie, je viens d'essayer.


Pour l'export eps png, il n'y a plus que l'eps qui sort, plus de png du tout !

Pour l'installation de ImageMagick pourquoi ne pas utiliser l'I-Installer

http://sourceforge.net/project/showfile ... p_id=99488

(c'est une vieille version mais ensuite on peut la mettre à jour )

Ah ! je viens d'en trouver une récente :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/23517

c'est comme ça que j'avais installé ImageMagick, Latex... la première fois (de toute façon, je sais pas faire autrement !)

Stéphane Lejoly

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » sam. oct. 20, 2007 3:22 pm

peut-etre qu'il suffirait alors de changer de working directory lorsqu'on sauve une session .xws?
j'essaierai d'installer imagemagick probablement la semaine prochaine.
A suivre donc...

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Xcas en réseau

Message par slejoly » jeu. nov. 29, 2007 8:39 pm

parisse a écrit :oui, ca parait raisonnable, v: est le lecteur reseau ou sont les soft et p: est l'espace personnel. Mais ce n'est pas a moi de changer quelque chose, c'est a votre administrateur de declarer p: comme repertoire de depart au lancement de xcas.
Bonjour,

j'ai de gros soucis sur le réseau du lycée : Xcas fait des sauvegardes auto dans le répertoire : v/.../xcas/
le problème, c'est qu'au bout de 2 min, il y a une dizaine de fichiers xcas_auto (pour les 10 postes connectés) ce qui fait que qq'un qui se connecte un peu après voit une fenêtre comme quoi xcas a trouvé un fichier de sauvegarde, et si par malheur il répond " ne pas charger " il est bloqué avec un " unable to open file xcas auto ..." , sinon il se voit charger la session d'un autre utilisateur (voir plusieurs).

Alors comment faire pour déclarer p/ au lancement d'Xcas pour que les xcas_auto se placent aussi dans p/ ?

Y-a-t-il un fichier à modifier (chemins...) dans les nombreux du dossier xcas ?

Maintenant une autre question (moins importante) qui rejoint un peu la première :
sur Mac je sauve une session :
/Users/stephanelejoly/Desktop/XcasTipTop.xws
puis je continue la session et automatiquement un :
xcas_auto_30935856.xws
apparaît dans mon Home (/Users/stephanelejoly/)
n'y a t il pas moyen que la sauvegarde se fasse là ou j'ai sauvé la session juste avant, c'est à dire sur le bureau ?

Pas de résultat d'affiché sur le site des trophées du libre à 21h26 ??

Stéphane Lejoly dépassé par les réseaux !

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. nov. 30, 2007 9:20 pm

slejoly a écrit :
parisse a écrit :oui, ca parait raisonnable, v: est le lecteur reseau ou sont les soft et p: est l'espace personnel. Mais ce n'est pas a moi de changer quelque chose, c'est a votre administrateur de declarer p: comme repertoire de depart au lancement de xcas.
Bonjour,

j'ai de gros soucis sur le réseau du lycée : Xcas fait des sauvegardes auto dans le répertoire : v/.../xcas/
le problème, c'est qu'au bout de 2 min, il y a une dizaine de fichiers xcas_auto (pour les 10 postes connectés) ce qui fait que qq'un qui se connecte un peu après voit une fenêtre comme quoi xcas a trouvé un fichier de sauvegarde, et si par malheur il répond " ne pas charger " il est bloqué avec un " unable to open file xcas auto ..." , sinon il se voit charger la session d'un autre utilisateur (voir plusieurs).

Alors comment faire pour déclarer p/ au lancement d'Xcas pour que les xcas_auto se placent aussi dans p/ ?

Y-a-t-il un fichier à modifier (chemins...) dans les nombreux du dossier xcas ?
Si vous utilisez Harp, il faut que l'administrateur de la base Harp édite le logiciel et indique comme répertoire de lancement P: au lieu de V:
Sinon, il doit aussi etre possible de rajouter une ligne
cd p:
dans le fichier xcasfr.bat
Maintenant une autre question (moins importante) qui rejoint un peu la première :
sur Mac je sauve une session :
/Users/stephanelejoly/Desktop/XcasTipTop.xws
puis je continue la session et automatiquement un :
xcas_auto_30935856.xws
apparaît dans mon Home (/Users/stephanelejoly/)
n'y a t il pas moyen que la sauvegarde se fasse là ou j'ai sauvé la session juste avant, c'est à dire sur le bureau ?
C'est sans doute possible, je vais étudier la question...
Pas de résultat d'affiché sur le site des trophées du libre à 21h26 ??
Rendez-vous sur le topic Annonces où j'ai fait un petit compte-rendu!

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » dim. déc. 02, 2007 1:08 pm

parisse a écrit :
slejoly a écrit : Maintenant une autre question (moins importante) qui rejoint un peu la première :
sur Mac je sauve une session :
/Users/stephanelejoly/Desktop/XcasTipTop.xws
puis je continue la session et automatiquement un :
xcas_auto_30935856.xws
apparaît dans mon Home (/Users/stephanelejoly/)
n'y a t il pas moyen que la sauvegarde se fasse là ou j'ai sauvé la session juste avant, c'est à dire sur le bureau ?
C'est sans doute possible, je vais étudier la question...
bon en y réfléchissant, je ne pense pas qu'il faille changer le comportement actuel, car le but de la sauvegarde automatique, c'est de pouvoir être relancé automatiquement si xcas crashe, et ça ne serait pas possible de retrouver automatiquement la sauvegarde sur mac si la sauvegarde se faisait ailleurs que dans le home de l'utilisateur.

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Message par slejoly » ven. déc. 07, 2007 1:45 pm

Oui en effet !
Merci.

Répondre