geogebra 4.2

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

geogebra 4.2

Message par parisse » mar. déc. 18, 2012 8:03 am

Je suis en train de regarder la nouvelle version stable de geogebra qui a maintenant une interface calcul formel (avec mpreduce) pour voir comment actualiser ma page de comparaison xcas vs geogebra
(http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... gebra.html)
N'étant pas du tout un expert en geogebra, je serais curieux d'avoir l'avis de personnes qui le connaissent mieux que moi. Voici quelques impressions:
- leur CAS n'est pas utilisable pour faire de la géométrie analytique, on ne peut pas définir les coordonnées d'un point de manière symbolique, et numériquement tout est évalué, les commandes de géométrie sont numériques et non formelles.
- certains calculs sont toujours très lents. Par exemple j'ai essayé de calculer la primitive de sin(x)^5*exp(x), puis dériver et simplifier la dérivee moins l'expression originale, résultat calcul trop long abandonné. Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de stopper un calcul trop long en cours (ce qui expliquerait qu'il y a un timer et ce résultat)
- certains algorithmes ne doivent pas être implémentés en reduce (par exemple resoudre(sqrt(x)>2))
- je ne sais pas si mon point 6 est toujours vrai, j'ai vu dans des onglets des possibilités de scripts geogebra ou javascript mais je ne sais pas comment ça s'utilise.
Sinon, dommage qu'ils utilisent des noms de commande commençant par une majuscule et des crochets à la mathematica, sinon la syntaxe du CAS de geogebra serait compatible avec xcas. Il faudrait aussi creuser la possibilité de remplacer reduce par giac pour leur noyau de calcul (mais ils ont déjà changé plusieurs fois de noyau, sans jamais envisager giac).

yvand
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 7:14 pm

Re: geogebra 4.2

Message par yvand » sam. déc. 07, 2013 9:17 pm

Sinon, dommage qu'ils utilisent des noms de commande commençant par une majuscule et des crochets à la mathematica, sinon la syntaxe du CAS de geogebra serait compatible avec xcas. Il faudrait aussi creuser la possibilité de remplacer reduce par giac pour leur noyau de calcul (mais ils ont déjà changé plusieurs fois de noyau, sans jamais envisager giac).
Il semble que pour GeoGebra 4.4, giac soit le moteur de GeoGebra pour le calcul formel. Vous confirmez ?

J'ai vu l'information dans les Release Notes de GeoGebra 4.4 (sortie le 1 décembre), cf http://wiki.geogebra.org/en/Release_Notes_GeoGebra_4.4
new CAS Engine (Giac) which is much faster and resolves many problems from GeoGebra 4.2

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: geogebra 4.2

Message par parisse » dim. déc. 08, 2013 7:35 am

Oui, ca fait 9 mois que je travaille avec eux pour integrer giac dans geogebra, et la version stable 4.4 en est le 1er resultat.

cdeval
Messages : 192
Inscription : mer. juin 03, 2009 4:28 pm

Re: geogebra 4.2

Message par cdeval » sam. déc. 28, 2013 2:06 pm

Bonjour Bernard,
je regarde avec intérêt l'intégration de Giac dans Geogebra.
Cela pourrait m'intéresser pour mon extension OpenOffice/LibreOffice au cas où une version java serait développée. Est-ce le cas pour Geogebra ou bien est-ce juste une interface java vers la librairie C++ ? Il m'a semblé en lisant quelques bouts de code qu'il s'agissait plutôt d'un appel java vers la librairie C++ non ?

J'ai déjà des soucis avec LibreOffice 4 windows qui a été compilée avec MSVC2010 et qui n'accepte plus CmathOOoCAS (bravo pour la compatibilité descendante chez M$ !). Pas de problème par contre avec AOO 4.
Je me disais donc qu'avec une pure version java, je n'aurais plus de problème de plateforme... Mais probablement avec une grosse perte de performances.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: geogebra 4.2

Message par parisse » sam. déc. 28, 2013 4:58 pm

En fait il y a une interface JNI pour la version "desktop" de geogebra et une version javascript (traduite du C++ par emscripten) pour la version navigateur. On commence a regarder aussi pnacl, le projet de module C++ pour chrome. Ca permettrait d'avoir la vitesse du C++ compile a l'interieur du navigateur sans installation. Je crains que ca ne serve a rien pour openoffice.

Répondre