logplot

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Alek
Messages : 111
Inscription : jeu. oct. 28, 2010 1:20 pm

logplot

Message par Alek » mer. févr. 13, 2013 8:25 am

Y a-t-il une commande genre "logplot" pour tracer une courbe ou une liste sur l'echelle logarithmique ? Ce serait pratique pour, par exemple, étude de (croissance de) suites recurrentes.
A.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: logplot

Message par parisse » mer. févr. 13, 2013 9:45 am

Pour les log en y c'est facile a simuler, il suffit de rajouter un ln, soit ln(liste) soit ln pour l'expression de la courbe a tracer. En x, c'est plus delicat. Quel genre d'exemples avez-vous en tete pour la syntaxe d'une fonction logplot et a quoi ca correspondrait?

Alek
Messages : 111
Inscription : jeu. oct. 28, 2010 1:20 pm

Re: logplot

Message par Alek » mer. févr. 13, 2013 12:46 pm

Mes exemples sont assez banals : estimer l'ordre de convergence d'une méthode numérique ou la vitesse de convergence/divergence d'une suite récurrente "presque géométrique".
En principe j'ai besoin de log en deux axes, mais en x on a en pratique souvent un paramètre explicite (l'exposant) et il est naturel de faire l'affichage en fonction de celui-ci. Donc j'en ai besoin surtout pour l'axe des ordonnées et pour l'instant j'utilise justement log(liste) ou plutôt apply(list,log) car ça marche aussi pour les procédures utilisateur.
Je me demandais s'il n'existait pas par hasard une solution plus directe...

Parce que c'est aussi une question d'usage. On voit logplot et loglogplot un peu partout (maple, matlab...), c'est devenu une sorte de standard.
J'ai souvent envie de dire tout simplement que "l'on utilisera une échelle logarithmique".
Ce serait donc très naturelle s'il y avait une commande directe qui correspondait.
On n'aurait plus besoin d'expliquer la simulation (et on travaillerait avec l''affichage logarithmique sur l'axe des ordonnées qui est, lui, une sorte de norme).

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: logplot

Message par parisse » lun. févr. 18, 2013 2:29 pm

Si je comprend bien, ce serait plutot une option du graphique, on pourrait cocher pour avoir une echelle logarithmique en x ou/et en y. Dans ce cas il n'y aurait aucune commande nouvelle, mais il faudrait reecrire tout le code d'affichage graphique pour gerer les echelles log.

Alek
Messages : 111
Inscription : jeu. oct. 28, 2010 1:20 pm

Re: logplot

Message par Alek » mar. févr. 19, 2013 12:46 pm

Pourquoi pas une option d'affichage si c'est plus simple à réaliser.
Je comprends, que cela peut représenter pas mal de travail étant donnée la géométrie dynamique de la cellule/fenêtre graphique.
Dans un premier temps on pourrait donc imaginer que l'affichage logarithmique serait beaucoup moins flexible (voir figé, non-zoomable, si c'est plus simple comme ça).

Répondre