Un add in Xcas sur calculatrice Casio

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

scientifix
Messages : 16
Inscription : mer. mars 06, 2013 6:16 pm

Un add in Xcas sur calculatrice Casio

Message par scientifix » jeu. mai 16, 2013 2:25 pm

Bonjour a tous,
Serrait il possible de porter les parties "CAS" (intégration, dérivation, limite, factorisation ...) de Xcas grâce au SDK casio fx9860gII et d'en faire un add in de calcul formel comme cela a été fait pour les calculatrices hp 49 et 50 ???
Si OUI je pourrai tester pour vous les "brouillons" du logiciel (j ai de nombreux amis qui serraient très content de pouvoir participer aux test !!) et ce serrai un ENORME pas pour les utilisateur de calculatrices casio fx9860gII !!!!
J'espère que quelqu'un le ferra !
Merci d'avance !
scientifix

PS: certains se poseront la question pourquoi je ne le fait pas tout seul, la raison est simple je n'ai absolument pas le niveau de programmation.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Un add in Xcas sur calculatrice Casio

Message par parisse » jeu. mai 16, 2013 5:46 pm

Attention, le CAS de la hp49/50/40 n'est pas un portage de Xcas, c'est un CAS que j'ai développé spécifiquement pour les calculatrices HP avec leur langage entre 1993 et 2000, et qui est en quelque sorte l'ancêtre de Xcas (dont le développement à commencé en 2000 juste après).
Concernant un port sur calculatrice Casio, je peux apporter un peu de support technique à quelqu'un qui voudrait se lancer là-dedans, sous réserve que ça soit possible (il faut au moins 6M de ROM et 512K de RAM dispo), mais il faut bien voir que mon temps dispo est très limité (en particulier avec l'interface geogebra/giac, les projets closed source utilisant giac, et ce que j'aimerais bien faire pour améliorer giac).

scientifix
Messages : 16
Inscription : mer. mars 06, 2013 6:16 pm

Re: Un add in Xcas sur calculatrice Casio

Message par scientifix » ven. mai 17, 2013 12:23 pm

Bonjour,
Merci de votre réponse !
Le CAS pour la casio fx9860gII n'a pas besoin d'être énorme, il suffit qu il fasse les choses de bases : dérivée, intégration de toute les fonctions, factorisations, limites, taylor, développement, équations différentielles et calcul différentiel.
Déjà si il pouvait faire cela ce serait INCROYABLE !!!! et GENIAL pour la communauté casio !!!!
La calculatrice fx9860gII dispose d'une mémoire secondaire de stockage d'environ 1.5 Mo et il existe pour la graph 100+ de casio un CAS assez performant (mais malheureusement incompatible) qui a une taille de 300Ko cela devrait donc être possible de porter un CAS a la fx9860gII.
J'espère que vous pourrez faire cet add in ce serrai GENIAL !
Merci beaucoup
scientifix

PS: Le SDK casio pour fx9860gII est un logiciel très performant !!

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Un add in Xcas sur calculatrice Casio

Message par parisse » ven. mai 17, 2013 1:04 pm

Bien sur, on peut faire un CAS avec moins que 6M de ROM (celui de la HP48 tient sur 256K), mais on ne peut pas retrofitter Xcas sur 1.5M (sauf si on le compresse, mais alors je ne vois pas comment l'executer!!!) et comme presque tout depend de presque tout, ce n'est pas non plus possible d'extraire une partie. Donc avec 1.5M il faut trouver une autre solution, mais je ne pense pas que ca en vaille le travail, car d'ici a ce que ce soit eventuellement fait, d'autres modeles seront disponibles.

scientifix
Messages : 16
Inscription : mer. mars 06, 2013 6:16 pm

Re: Un add in Xcas sur calculatrice Casio

Message par scientifix » ven. mai 17, 2013 2:15 pm

Bonjour,
Est il possible d'utiliser le travail déja fait sur la hp48 afin de faire un CAS pour calculatrice CASIO ?
Ce CAS est assez petit comme vous me l'avez dit (environ 250Ko) et pourrai parfaitement convenir une fois converti !!!
Serrai il possible d'en faire un add in pour casio???
Merci d'avance
scientifix

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Un add in Xcas sur calculatrice Casio

Message par parisse » ven. mai 17, 2013 4:21 pm

En théorie sans doute, en pratique j'en doute fort, car il faut recréer un environement de programmation RPL système complet!

scientifix
Messages : 16
Inscription : mer. mars 06, 2013 6:16 pm

Re: Un add in Xcas sur calculatrice Casio

Message par scientifix » sam. mai 18, 2013 6:54 am

Bonjour,
Pourriez vous essayer de porter ErableIII (le CAS de la hp48) a la casio fx9860gII en recréant environnement de programmation RPL ???
Ce serrai une ENORME avancé pour toute les personnes qui on une casio fx9860gII et cela permettrait de diversifier les plates-formes de calcul formel (Xcas, HP 48, et CASIO) !
J'espère que vous trouverez le temps de le faire !!
merci beaucoup
scientifix

Répondre