Erreur au demarrage

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

phil pham
Messages : 12
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 4:58 pm

Erreur au demarrage

Message par phil pham » jeu. déc. 06, 2007 7:52 pm

Bonjour,

J'ai un énorme soucis: le lancement de Xcas ne se fait plus:-/

Voila le message d'erreur

Code : Tout sélectionner

Using locale /usr/local/share/locale/
GSL error handler off

  ***   segmentation fault: bug in PARI or calling program.
Erreur de segmentation (core dumped)
Ce qui est pénible, c'est que xcas fonctionnait correctement (disons la semaine dernière) sur ma Gutsy/Ubuntu architecture 64 bits; le logiciel ayant été installé à partir de xcas_root.tgz.
Les seules modifications du système ont été les mises à jour de la distribution et l'installation du nouveau pilote de ma carte graphique ATI, à priori rien qui intervient sur Xcas.
J'ai tenté un réinstall, supprimé le .xcasrc, installé la version home mais rien n'y fait :-/

Toutes pistes seraient appréciées.

Merci.
Cordialement, Philippe.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. déc. 07, 2007 7:08 am

Pouvez-vous tester si icas fonctionne ou pas?
Sinon, quel est la date du xcas_root.tgz? Est-ce que le paquet debian sarge/etch de giac fonctionne?
Verifiez aussi que /usr/lib est cite avant /usr/local/lib dans /etc/ld.so.conf

phil pham
Messages : 12
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 4:58 pm

Message par phil pham » ven. déc. 07, 2007 9:28 am

Bonjour,

Merci pour la piste, cela m'a permis de contourner le problème et utiliser xcas :-)

* icas fonctionnait bien
* j'ai modifié sans succès ld.so.conf ( en changeant l'ordre des répertoires dans un sens ou l'autre)

En fin de compte, j'ai installé le paquetage debian en forçant l'architecture et installé lib32readline5 (librairie 32 bits)

Toutefois, je croise des doigts parce que le problème n'est que contourné et non résolu.
Je pense plus à un problème avec ma distribution qu'avec xcas (ce dernier fonctionnait bien il y a quelques semaines !) et j'espère que les mises à jours des Fedora de nos postes au lycée ne vont pas reproduire ce soucis ( xcas_root.tgz sur 32bits ).

En tout cas merci ! Mes élèves ayant commencé à m'envoyer leurs travaux sous xcas, je vais pouvoir les lire convenablement. ouf!
Cordialement, Philippe.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. déc. 07, 2007 9:35 am

Bon, je recompile a tout hasard une version de xcas_root.tgz des fois que le pb vienne de xcas_root mais je pense que c'est plutot un pb 32/64 bits. Il va falloir que j'achete une machine 64 bits!
Sinon, a quel niveau travaillez-vous avec des eleves avec xcas?

phil pham
Messages : 12
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 4:58 pm

Message par phil pham » ven. déc. 07, 2007 10:19 am

parisse a écrit : Sinon, a quel niveau travaillez-vous avec des eleves avec xcas?
Actuellement avec des terminales S.

J'ai commencé grace à un TP de Guillaumen Conan la programmation et vais bientôt ajouter la partie calcul formel du logiciel.
Cordialement, Philippe.

Répondre