je suis en train d'investiguer un peu tout ce qui est séquences, listes, ensembles… et je dois dire que j'y perd un peu mon latin.
Mon but principal est d'utiliser des résultats de calculs obtenus par solve ou autres dans la suite de mon problème. Ex : une fonction à paramètres a et b à calculer, puis travailler sur cette fonction.
Avec Maxima, la réponse est assez lourde : soit on joue avec la variable globalsolve pour assigner directement aux inconnues d'une équation (ou d'un système) les valeurs trouvées ; mais comme son nom l'indique, cette méthode est globale, donc pas souple. Soit on fait de la substitution avec sublis => on me l'a soufflé, je n'aurais pas trouvé tout seul, et la syntaxe n'est pas des plus claires.
Dans la doc Xcas, je n'ai rien trouvé à ce sujet… (ok, je n'ai pas tout lu !!)
J'ai donc bricolé, et j'ai trouvé des choses très intéressantes, mais ça me pose aussi des questions.
voilà ce que donne mon problème :

Pour assigner les réponses à mes variables m et p, j'ai donc utilisé des doubles crochets [19]
Visiblement, ça marche bien, ma fonction g(x) semble correcte [20], et on peut par exemple calculer des images.
Question 1 : la solution est donnée sous quelle forme ? C'est un ensemble de 1 vecteur, c'est une matrice à 1 ligne… ?
Question 2 : dans la formulation, on a 2 fois [m,p], une fois dans l'assignation, une fois dans solve. Existe-t-il une autre syntaxe plus directe ?
Question 3 : l'assignation à m et p qui sont les inconnues des résultats de l'éq à résoudre pose-t-elle potentiellement un problème (ref circulaire ? Normalement non, mais…)
Nota : j'ai essayé la formulation [21], très fun, et ça marche ! (fan d'Octave, ça peut servir !)
A noter que si on fait un "solve" sur un trinôme du 2nd degré, et qu'on veut récupérer les racines, il suffit de mettre [x1,x2]:=solve… => un seul niveau de crochets suffit, ce qui semble logique, on a un ensemble de 2 valeurs.
Dans la doc, j'ai noté les différences de crochets selon qu'on a un ensemble, un vecteur, une matrice… (nota : dans la doc en pdf, on a du mal à voir la différence)
J'ai bricolé ceci :

Je suis perplexe sur le cas [28], je le définis comme un ensemble (set), et j'obtiens une matrice ?
Et je note que les crochets sont différents de [25], qui doit donc être un ensemble ?