Menus de Xcas

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Menus de Xcas

Message par parisse » mar. déc. 17, 2013 11:29 am

Oups, j'avais oublie pour le /, comme quoi si on ne teste pas...

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Menus de Xcas

Message par parisse » mer. déc. 18, 2013 2:48 pm

Voila, j'ai mis a jour avec le nouveau menu scolaire (j'ai aussi rajoute des commentaires ailleurs...), sauf les stables linux (je le ferai demain).

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Menus de Xcas

Message par Cheval » mer. déc. 18, 2013 8:59 pm

Et voilà une bonne chose de faite ! Espérons que les utilisateurs apprécieront… et ne seront pas déboussolés dans un 1er temps.
Pour revenir au "/", ça coûterait cher en prog de remplacer le séparateur de sous menu "/" par "\" (et vive le DOS !) ?
Il n'y en a pas dans le fichier de menus actuel, et ça permettrait d'utiliser le / (qui m'a manqué à d'autres endroits, et d'ailleurs, j'en ai vu un dans le menu "outils")

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Menus de Xcas

Message par Cheval » mer. déc. 18, 2013 9:21 pm

Je viens de tester la nouvelle version (1.1.0-32 Mac), quand on active un item du menu "outil", ça envoie le dictionnaire. C'est apparemment le seul menu à réagir comme ça : c'est voulu ?

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Menus de Xcas

Message par parisse » jeu. déc. 19, 2013 8:26 am

Oui, ce ne sont pas les memes menus, ils ne sont pas dans xcasmenu, et ils activent l'index. Est-ce souhaitable d'uniformiser? Si oui dans quel sens?

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Menus de Xcas

Message par Cheval » ven. déc. 20, 2013 9:04 am

Uniformiser Xcas est une gageure…
Déjà, il faut souligner que le programme en lui même est très homogène : il n'y a pas de coupure entre les différents modules, tout marche bien ensemble, sans à-coups. Démo par contre exemple : GeoGebra avec son module de calcul formel (même si maintenant c'est giac !), on tape f(x)=… dans la ligne de commande "algèbre" et f(x):=… dans la fenêtre CAS => ça fait pièce rapportée. 2 syntaxes différentes (et pas des synonymes, qui apportent une réelle valeur ajoutée) sur un exemple aussi courant, ça gâche…
Pour les menus, en faisant le boulot sur le menu "scolaire", j'ai regardé dans les autres menus, et effectivement, j'ai vu que je venais de commenter différemment des items déjà commentés ailleurs.
On pourrait dire qu'il faut rationnaliser tout ça…
C'est sans tenir compte de 2 facteurs particuliers : la diversité des utilisateurs de Xcas, et la redondance des menus (pour adresser cette diversité). Par ex, le commentaire pour gcd est différent dans "outils" et "scolaire" : normal, on ne va pas parler de pgcd de polynômes à des terminales… C'est aussi pour ça que je n'avais laissé dans un premier temps que l'item "simplifier" : le lycéen moyen aura sans doute du mal à voir les subtilités et les différences avec normal et ratnormal. Par contre, ça peut être très utile à un chercheur universitaire… qui n'ira sûrement pas piocher dans le menu scolaire.
Pour revenir au choix d'ouvrir le dico avec le menu "outils", je pense que vous avez l'expérience vécue avec vos étudiants (qui peuvent vous donner un retour en direct). Mon avis perso c'est que c'est gênant, surtout dans un menu qui est commenté et qui est plus destiné à des utilisateurs avancés que le menu scolaire. On peut désactiver ce comportement dans la config, mais il est connu que la config par défaut le reste pour une majorité d'utilisateurs.
Si vous avez l'occasion de sonder sur ce point qq étudiants et des collègues chercheurs, ça serait sûrement intéressant d'analyser leurs retours.
Et si on avait d'autres avis sur ce forum, ça serait bien aussi !

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: Menus de Xcas

Message par alb » ven. déc. 20, 2013 10:03 am

salut,
un exemple où ratnormal me semble preferable à simplifier, normal, factoriser:
f(x):=(x+3)*sqrt(2x-1);ratnormal(f'(x));
A comparer avec:
f'(x);simplifier(f'(x));normal(f'(x));factoriser(f'(x));

Répondre