tab et navigateur

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

tab et navigateur

Message par frederic han » mer. janv. 15, 2014 8:15 am

Bonjour a tous,

J'ai l'impression que dans la nouvelle version ouvre un navigateur lors de la completion par tabulation.

Personellement je trouve ca beaucoup trop lourd, deja celui au demarrage peut rebuter les gens. D'apres ce que j'ai constaté, je pense qu' un novice va se retrouver avec des fenetres partout et n'arretera pas de les fermer en ralant plutot que d'en profiter.

La completion arrive aussi parfois par erreur de frappe et la grande fenetre du navigateur qui cache tout va devenir tres genante.

Ca n'est pas rare que dans une salle de TP le navigateur commence par vouloir aller sur internet tout de meme ou de s'enregistrer quelque part. C'est peut etre un probleme d'installation mais souvent on n'y peut rien.



J'ai deja vu un collegue me dire que xcas ne marchait pas j'ai fait avec maxima. En fait tous les etudiants cliquent plusieurs fois pour avoir xcas qui met du temps a arriver a cause du navigateur, et c'est le grand nombre de navigateurs demandes en meme temps qui posait probleme.


et vous?

Fred

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: tab et navigateur

Message par parisse » mer. janv. 15, 2014 9:47 am

Si on fait tab, la liste des commandes s'affiche, ensuite si on fait Enter ca ouvre la page d'aide dans le navigateur (comme cliquer sur Details), il faut cliquer sur OK pour copier simplement la commande. Est-ce cela que tu trouves trop lourd? On peut bien sur desactiver Enter -> page d'aide et le mettre en equivalent de cliquer sur OK.
Pour le lancement initial, je peux aussi supprimer le lancement du tutoriel (mais cela ne fera que reporter le probleme du 1er lancement de navigateur a plus tard).

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: tab et navigateur

Message par frederic han » mer. janv. 15, 2014 8:52 pm

Effectivement, je pense que lorsque l'on tappe une instruction puis completion par tab on devrait pouvoir facilement inserer le mot clef trouve par defaut et faire disparaitre cette fenetre sans quitter le clavier (par exemple avec entree ou un tab supplementaire) La c'est plutot l'ouverture de l'aide detaillee qui est mise en avant, alors qu'a priori si l'on veut des details on peut prendre la souris calmement.

Pour le navigateur au debut il y a probablement des gens qui souhaitent le conserver, mais repousser d'eventuels problemes lors d'une demande explicite de l'utilisateur a l'avantage de ne pas lancer pleins de navigateurs simultanement sur un serveur lorsque les etudiants commencent la seance ou de les retrouver perplexes devant:
Voulez vous que Xxx devienne votre navigateur par defaut?
alors qu'ils attendent Xcas.
En revanche, s'ils cliquent sur un bouton du genre aide html ils s'attendent a voir venir un navigateur leur cacher Xcas.

C'est plutot l'impression que j'ai

a+

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: tab et navigateur

Message par parisse » jeu. janv. 16, 2014 8:14 am

Voila ce que je viens de faire:
* enter quitte l'index, shift-enter ouvre l'aide detaillee
* au 1er lancement on demande a l'utilisateur s'il veut ouvrir le tutoriel dans le navigateur (par defaut oui) juste apres avoir choisi le mode pour la syntaxe (par defaut xcas).

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: tab et navigateur

Message par parisse » jeu. janv. 16, 2014 6:52 pm

La release 36 contient ces changements.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: tab et navigateur

Message par frederic han » ven. janv. 17, 2014 7:03 am

Super,
ca me semble plus naturel comme cela.
Fred

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: tab et navigateur

Message par Cheval » mar. janv. 28, 2014 2:44 pm

Excellent, c'est beaucoup plus pratique que d'aller chercher le bouton ok avec le mulot, et c'est ce qu'on avait tendance à faire naturellement, d'où des navigateurs intempestifs...
Quand aux erreurs de frappe, maj+entrée n'étant pas naturel à taper, on a peu de chances de déclencher un navigateur accidentellement.
Je note aussi que quand on sélectionne un item du menu "outils", ça n'ouvre plus la fenêtre d'aide comme ça le faisait avant ? Bonne initiative, je trouvais ça trop intrusif : on en avait parlé lors de la modife des menus "scolaire", c'est une proposition qui ne me plaisait pas trop (déroutant pour les débutants, casse pied pour les habitués).
Mine de rien, c'est ce genre de "détail" qui change la vie...
[Edit] : autre proposition complémentaire : quand on tape les premières lettres d'une commande, puis tab, si l'aide pointe sur un autre item que celui désiré, un double clic sur l'item voulu ferme l'aide et met cet item dans la ligne de commande ? Ca serait aussi très naturel comme geste, qu'en pensez-vous ?


Suggestion pour le tutoriel d'aide à la première utilisation : faire un topo d'1/2 page maxi qui explique simplement qu'il suffit de taper le début de la commande et faire tab pour avoir le reste (un peu comme le §2.3 de mon topo "Xcas au lycée") => ça serait simple et rassurant pour des débutants, et pas trop intrusif ni flippant (une grosse doc d'entrée de jeu, ça refroidit...)). Dans ce topo, on peut aussi mettre les liens pour la "grosse" doc et le tuto qui est prévu actuellement au premier lancement.
Si cette page pouvait être indépendante d'un navigateur (genre page "à propos de"), ça serait cool pour les machines un peu fatiguées et / ou avec des navigateurs lourdingues à mettre en branle style firefox => ça éviterait le problème que soulève Frederic Han des clics impatients.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: tab et navigateur

Message par parisse » sam. févr. 01, 2014 9:24 am

Je pense y arriver pour le double clic.
Par contre, je ne pense pas que faire apparaitre une info sur debut de commande+tab au 1er lancement soit adapte a des gens qui n'ont jamais utilise de logiciel de calcul formel, c'est plutot adapte a des gens qui ont deja utilise maple ou maxima. Je ne crois pas qu'il y ait une solution ideale, le tutoriel c'est adapte pour les gens qui n'ont jamais utilise de logiciel de calcul formel (ca marche plutot bien avec les etudiants de 1ere annee ici a Grenoble).

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: tab et navigateur

Message par Cheval » lun. févr. 03, 2014 5:55 pm

Je pense y arriver pour le double clic.
Visiblement, c'est fait sur la v39 => le dico a bien gagné en productivité ! Si j'avais un outil pareil sur Octave, je serais content 8)

Pour le reste, c'est difficile de se mettre dans la peau d'un débutant quand la vieillerie gagne du terrain... N'empêche, je reste persuadé que ce dico est un vrai plus en ergonomie par rapport à la concurrence.

Répondre