Xcas sur une clé USB

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

dlefur
Messages : 60
Inscription : dim. mai 04, 2008 1:58 pm
Localisation : São Paulo, Brésil
Contact :

Xcas sur une clé USB

Message par dlefur » ven. juin 20, 2008 10:17 pm

Bonjour,
je souhaite utiliser Xcas au lycée (Windows) sur une clé USB.

J'ai téléchargé la version windows de Xcas. J'ai exécuté xcasinst.exe en lui indiquant comme répertoire d'installation un répertoire de ma clé.

Le fichier xcas.exe s'exécute normalement mais il ne permet pas d'utiliser certaines fonctions francisés comme milieu, polygone, polyedre qui sont absentes. Et pourtant il y a developper par exemple !

Lorsque je lance xcasfr, ça ne marche pas (un terminal s'ouvre et se ferme sans que je vois quelque chose). Je pense que c'est au niveau des export mais je n'en suis pas sûr.

Quelqu'un connaît-il l marche à suivre pour utiliser la version francisée de Xcas sur une clé USB ?

D'avance merci.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » sam. juin 21, 2008 6:27 am

Il y a en fait 2 types de commandes francisées: le 1er type a été créé au début, et ce 1er type de commandes marche en francais quelle que soit la langue. Le 2ème type de commandes est un système de traductions pour permettre la localisation aussi dans d'autres langues et traduire à la volée lorsqu'on échange des fichiers de différents langugages. Tout n'a pas encore été transformé en le 2ème type, d'où les différences.

Sinon il faudrait que vous ouvriez les 2 fichiers xcasfr.bat et runxcas.fr avec un éditeur, pour voir comment sont positionnées les variables d'environnement qui servent pour la localisation:
- LANG pour la langue
- XCAS_ROOT qui doit pointer sur la racine de l'install
- eventuellement XCAS_AUTOSAVE_FOLDER qui pointe sur le repertoire des sauvegardes temporaires (à mettre plutot sur un sous-répertoire de C: que sur la clef)
Vous pouvez aussi essayer de lancer xcasfr.bat depuis une commande Dos, ou meme runxcas.fr en ouvrant le shell bash.exe qui doit être avec xcas.exe dans le repertoire d'install pour voir quelle est la commande qui coince.

Répondre