Bonjour,
trois questions au menu aujourd'hui pour qui veut bien m'aider ! (Je remarque que ce sont souvent les mêmes qui participent !)
1) Liste de fonctions et graphe :
J'ai une fonction à paramètre, par exemple : f_m(x):=x^2-2*m*x+1-m et
m devra prendre les valeurs de la liste L1:=[2,-3,10], y a-t-il un moyen de définir la liste Li2:=[fm(x) avec les m de la liste Li1] à la manière de :
Liste:=[f(x)$(m=2..-3)] ?
2) Tortue :
(a) J'ouvre un niveau de programmation et je tape le programme :
truc():={tourne_gauche ;
avance ;
tourne_droite ;
avance ;
tourne_droite ;
avance ;
tourne_gauche ;
}:;
j'ouvre la tortue : et je tape truc() : elle me fait le truc() !
Ensuite j'ouvre un nouveau niveau de programmation et le programme :
trucN(n):={
repete n,truc()
J'ouvre à nouveau la tortue et là le truc() est toujours affiché, donc si je tape trucN(3) : elle me fait le trucN(3) en plus du truc().
N'est-il pas possible d'avoir des fenêtres Tortue indépendantes comme les fenêtres de géométrie ?
(b) De plus, à quoi correspondent les fichiers .tor, ou plutôt comment les utiliser dans un niveau de tortue, à part les charger dans un niveau de programmation, et dans ce cas pourquoi .tor et pas tout simplement .cxx ?
Merci d'avance.
Stéphane Lejoly
Questions sur les listes et la tortue.
Modérateur : xcasadmin
Re: Questions sur les listes et la tortue.
Bonsoir!slejoly a écrit :Bonjour,
trois questions au menu aujourd'hui pour qui veut bien m'aider ! (Je remarque que ce sont souvent les mêmes qui participent !)
1) Liste de fonctions et graphe :
J'ai une fonction à paramètre, par exemple : f_m(x):=x^2-2*m*x+1-m et
m devra prendre les valeurs de la liste L1:=[2,-3,10], y a-t-il un moyen de définir la liste Li2:=[fm(x) avec les m de la liste Li1] à la manière de :
Liste:=[f(x)$(m=2..-3)] ?
apply(m->x^2-2*m*x+1-m,L1)
devrait marcher
Non, parce que la tortue est définie par un historique d'états qui sont des variables globales partagées par la session, alors qu'une figure géométrique correspond aux objets géométriques situés à gauche (il n'y a pas d'historique), mais plusieurs figures géométriques d'une même session partagent quand même l'espace de variables. Il serait d'ailleurs logique d'empêcher l'ouverture de 2 fenêtres logo dans une même session.2) Tortue :
(a) J'ouvre un niveau de programmation et je tape le programme :
truc():={tourne_gauche ;
avance ;
tourne_droite ;
avance ;
tourne_droite ;
avance ;
tourne_gauche ;
j'ouvre la tortue : et je tape truc() : elle me fait le truc() !
Ensuite j'ouvre un nouveau niveau de programmation et le programme :
trucN(n):={
repete n,truc()
J'ouvre à nouveau la tortue et là le truc() est toujours affiché, donc si je tape trucN(3) : elle me fait le trucN(3) en plus du truc().
N'est-il pas possible d'avoir des fenêtres Tortue indépendantes comme les fenêtres de géométrie ?
Par contre, avec la version 0.8.1, deux fenêtres tortue dans des onglets différents devraient être indépendants.
Il n'y a en effet pas de différence technique entre un .tor et un .cxx, j'ai juste choisi 2 extensions distinctes pour différencier le domaine d'application.(b) De plus, à quoi correspondent les fichiers .tor, ou plutôt comment les utiliser dans un niveau de tortue, à part les charger dans un niveau de programmation, et dans ce cas pourquoi .tor et pas tout simplement .cxx ?
a+