[débutant] menu
Modérateur : xcasadmin
[débutant] menu
Pour commencer merci de développer Xcas
Etant un nouvel utilisateur est-il possible d'obtenir les menus en français et si oui comment ?
Je travaille sous Ubuntu8.04 avec la version 0.8.0 de Xcas et j'ai aussi bien l'intention de coupler giac à latex.
Merci pour votre réponse.
Etant un nouvel utilisateur est-il possible d'obtenir les menus en français et si oui comment ?
Je travaille sous Ubuntu8.04 avec la version 0.8.0 de Xcas et j'ai aussi bien l'intention de coupler giac à latex.
Merci pour votre réponse.
Normalement, les menus devraient etre en francais par défaut. Essayez de faire dans un terminal
export LANG=fr_FR@euro
puis lancez depuis ce terminal
xcas
Mais il y a des problèmes avec certaines distrib linux récentes et gettext. C'est le cas si la 1ère partie des menus (File etc.) est en anglais et la 2ème en francais (à partir du menu Exemples puis Maths etc.). Je ne sais malheureusement pas comment résoudre ce problème.
Pour le couplage giac/latex il ne devrait y avoir aucun problème de localisation.
export LANG=fr_FR@euro
puis lancez depuis ce terminal
xcas
Mais il y a des problèmes avec certaines distrib linux récentes et gettext. C'est le cas si la 1ère partie des menus (File etc.) est en anglais et la 2ème en francais (à partir du menu Exemples puis Maths etc.). Je ne sais malheureusement pas comment résoudre ce problème.
Pour le couplage giac/latex il ne devrait y avoir aucun problème de localisation.
Il y a en fait plusieurs fichiers pour la localisation: dans /usr/[local/]share/giac/doc/fr (ou c:\xcas\doc\fr sous windows) les fichiers xcasmenu (menus à partir du menu Maths) et xcasex (les exemples du menu Exemples), ceux-là fonctionnent partout, et dans un sous-répertoire de /usr/[local/]share/locale le fichier fr/giac.mo qui contient les traductions gérées par gettext, qui ne fonctionne pas partout et je ne sais pas pourquoi ni comment le débugguer. Peut-etre qu'avec la future version giac-0.9.0 ca marchera mieux (avec un gettext mis à jour, j'espère que ça sera compatible avec les distribs linux récentes).
Si vous lancez xcas depuis un terminal vous devriez voir apparaitre le chemin utilise pour les locales, quelque chose comme:
Using locale /usr/local/share/locale/
avec le package debian, ca devrait etre
Using locale /usr/share/locale/
(le chemin d'accès à giac.mo est complété par xcas avec fr/LC_MESSAGES/)
Si ce n'est pas le bon chemin, vous pouvez utiliser la variable d'environement XCAS_LOCALE pour le modifier sans avoir à bouger des fichiers dans l'arborescence. Par exemple
export XCAS_LOCALE=/usr/share/locale/
Using locale /usr/local/share/locale/
avec le package debian, ca devrait etre
(le chemin d'accès à giac.mo est complété par xcas avec fr/LC_MESSAGES/)
Si ce n'est pas le bon chemin, vous pouvez utiliser la variable d'environement XCAS_LOCALE pour le modifier sans avoir à bouger des fichiers dans l'arborescence. Par exemple
export XCAS_LOCALE=/usr/share/locale/
Voial ce que j'ai en mode console
Ca à l'air correct mais toujours pas de menu en francais
Code : Tout sélectionner
GSL error handler off
// Giac share root-directory:/usr/share/giac/
// Using help file /usr/share/giac/aide_cas
// Read 1676 entries from cache /usr/share/giac/doc/fr/html_mtt
// Read 1676 entries from cache /usr/share/giac/doc/fr/html_mall
// Read 2102 entries from cache /usr/share/giac/doc/fr/html_vall
// Using keyword file /usr/share/giac/doc/fr/keywords
Added 109 synonyms
// Using menu file /usr/share/giac/doc/fr/xcasex
// Using menu file /usr/share/giac/doc/fr/xcasmenu
// Unable to find config file /usr/share/giac//xcas.rc
// Reading config file /home/c-top/.xcasrc
[widget_size([0,20],100,50,900,600,0,0,0,[88,255,60,255,216,255,56,255,56,255,49],"/usr/bin/firefox",1),cas_setup(0,0,0,1,0,1e-10,12,[1,50,0,25],0,1,0),maple_mode(0),xyztrange(-10.0,10.0,-10.0,10.0,-10.0,10.0,-10.0,10.0,-10.0,10.0,-1.4,1.1,1,0.0,1.0,1)]
// User configuration done
Non, la partie qui est traduite n'utilise pas gettext, elle a été créée pour pouvoir facilement modifier les menus. L'idée c'est de permettre un menu plus restreint pour pouvoir par exemple être utilisée dans un lycée sans effrayer les élèves (et les profs) par la multitude de commandes. Il suffit pour cela d'éditer le fichier xcasmenu.