problème de débutant

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Répondre
slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

problème de débutant

Message par slejoly » sam. oct. 14, 2006 10:52 am

Bonjour,
je débute avec Xcas et en reprenant le TPn°2 sur la méthode d'Euler en TS vu sur le site, je n'arrive pas vraiment à ce qu'il faut (!) :
à chaque instruction : point() segment() une nouvelle fen^tre graphique s'ouvre alors que le but, est que le dessin se complète au fur et à mesure !
Je me doute que ce n'est pas bien compliqué, mais la doc est assez impressionnante !

Sinon quand j'ouvre Xcas je me retrouve avec (à coté du bouton save) :
" -psn_0_3014657 "
en lieu et place d'un " no file name " y a t-il quelque chose à reconfigurer ?

Dernière question, puisque je travaille sur un Mac PPC fixe et sur un Mac intel portable , y a t-il un moyen d'installer Xcas sur le Mac intel en attendant une version spécifique pour intel (est -elle prévue ?) car cela me permettrait de tripatouiller un peu le logiciel devant les élèves sur une machine que je maîtrise ?

Merci d'avance.

Stéphane Lejoly

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » jeu. oct. 19, 2006 3:28 pm

bonjour,

* il manque en effet une precision dans l'enonce, les commandes sont faites dans un niveau de geometrie. Faire dans le menu Edit de la session Ajouter->geometrie
* pour l'ouverture de xcas avec une session au nom bizarre, je ne vois pas comment cela a pu arriver, j'imagine que vous etiez sous windows?
* pour Xcas sur Mac Intel, pour l'instant je n'ai pas de version, je ne sais pas du tout si on peut utiliser un emulateur PPC (ce qui ralentirait de toutes facons l'appli), j'espere avoir bientot un OS X.4 pour installer la derniere version de Xcode et essayer de faire un universal binary. En tous cas il ne faut surtout pas essayer d'installer xcas avec l'installer sur un mac Intel, on m'a deja reporte un crash complet du mac.

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Un autre petit problème concernant l'aide.

Message par slejoly » mar. janv. 16, 2007 11:33 am

J'ai Xcas sur deux ordinateurs, recemment je l'ai poussivement (!) mis à jour sur un iMac PPC , les deux versions que j'ai ne doivent avoir que 2 ou 3 semaines d'écart mais il y a des différences, dans la dernière version quand je cherche de l'aide je tombe sur une "vieille" aide au lieu de tomber sur les fichiers html [/Users/stephanelejoly/Desktop/aide Xcas.png]
Où puis-je rectifier le tir pour que Xcas aille bien m'ouvrir les aides html qui sont dans " /usr/local/share//giac/doc/fr "
il doit y avoir un lien qui ne marche plus.
Merci d'avance.
Stéphane Lejoly.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. janv. 16, 2007 12:00 pm

pour acceder a la doc, Xcas cree un cache des fichiers de doc html, si le cache est incorrect, vous pouvez effacer les fichiers du cache
sudo rm /usr/local/share/giac/doc/fr/html*
Xcas regenerera le cache a la prochaine utilisation par un utilisateur ayant les droits d'ecriture dans le repertoire ci-dessus, sinon il recalculera le cache a chaque utilisation (ce qui ne devrait pas etre genant en utilisation locale, le cache a surtout ete cree pour une utilisation en reseau)
Vous pouvez aussi recuperer la version (presque) a jour de la doc sur ftp-fourier.ujf-grenoble.fr/pub/xcas/casdoc1206.tgz
et vous pouvez la desarchiver dans
cd /usr/local/share/giac
sudo tar xvfz /chemin_vers/casdoc1206.tgz

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

bah il doit y avoir autre chose...

Message par slejoly » mar. janv. 16, 2007 7:52 pm

J'ai mis en place la nouvelle doc (casdoc1206.tgz), je relance Xcas, "Aide"- "manuels" et paf je retombe sur une fenêtre moche, grise, alors que sur le macbook (un Xcas un peu différent et plus vieux d'une quinzaine de jours) il n'y a pas de problème il m'ouvre l'aide html dans mon navigateur.
Alors que si je choisis "aide"- "rechercher un mot dans l'aide html"
que je tape "algorithme"
et ensuite "Algo de calcul formel"
et bien la page html s'ouvre sans problème.
On dirait que le lien associé aux manuels dans l'aide ne me renvoient pas où il faut .

Peut on faire quelque chose, ou bien est-ce dans le programme lui meme qu'il y a un "chemin" à modifier (ça je ne m'en sens pas capable de toute façon) ?

D'ailleurs cette aide dans cette fenêtre grise à quoi correspond t-elle dans la doc ?

[img]/Users/stephanelejoly/Desktop/Image%202.png[/img][/img]

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

mon image !

Message par slejoly » mar. janv. 16, 2007 7:53 pm

Bon, je joins des images à chaque fois mais je dois louper qqchose !
Tant pis.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. janv. 16, 2007 9:28 pm

bon, j'avais mal compris le probleme. Il faut changer le navigateur dans Cfg->navigateur, sauf erreur il ne faut rien mettre, ou alors mettre
open
(sur Mac)
Si ca ne marche pas, effacez le fichier ~/.xcasrc ce qui relancera la configuration de xcas et devrait selectionner le bon navigateur (a savoir safari en principe).

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Suite ET FIN

Message par slejoly » mar. janv. 16, 2007 10:23 pm

Et voilà le .xcasrc à la poubelle et tout est rentré dans l'ordre.
:D
Merci.
Quelques questions en vrac :
- Si je veux réinstaller Xcas sur le portable (mac intel) qui lui n'a eu que une seule version : la 10.4 pour mac (je suis prudent vu ce qui m'est arrivé avec le passage: xcas 10.3->10.4 sur l'iMac PPC) je le réinstalle comme si de rien n'était, cela écrasera l'ancienne version ?
- Quels fichiers sont installés :
•"xcas" dans "usr/local/bin/"
•"giac" dans "usr/local/share/"
•les raccourcis xcas xcases xcasfr dans les applications
• le ".xcasrc" dans mon dossier personnel
et c'est tout ? Ou y a-t-il autre chose qui est modifié ?
- Quand je rentre l'instruction asc("[") xcas me renvoie un "undef" alors que d'après la doc je m'attends à un 90 (?) Ce qui me gène ensuite pour pouvoir utiliser les exemples : cesar linéaire etc.

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mer. janv. 17, 2007 11:16 pm

* pour les fichiers installes, ce doit etre ca, mais il faut que je verifie mon arborescence de packaging
* pour le asc, il y a une erreur de parse que je ne comprends pas, il semble par contre que asc("\133") marche (\133 etant le code octal de [, mais evidemment ca n'a pas d'interet si on veut trouver le code de [!)

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

asc qui marche, mais d'autres soucis.

Message par slejoly » sam. févr. 03, 2007 12:50 pm

Bonjour,
donc plus de problème avec les codes ascii, mais j'ai des soucis :
- avec ans() :
j'utilise jules_cesar("bon",2) réponse : dqp donc pas de problème;
mais ensuite pour décoder : jules_cesar(ans(),-2) me donne :

append(append( ,char(-2+asc('of'))),char(-2+asc(jules_cesar)))

alors que jules_cesar("dqp",-2) me donne bien : bon .

- en utilisant les exemples de l'aide :
je veux décoder : ùyê}*kvvoé*qkqxo|*êx*MN

jules_cesar("ùyê}*kvvoé*qkqxo|*êx*MN",-10)

me donne : .o!s alle gagner !n CD

ce qui semble être un problème de codage des caractères (et comme par hasard) accentués !

Pour info : le programme jules_cesar a été copié collé à partir des exemples d' xcas et la chaine "ùyê}*kvvoé*qkqxo|*êx*MN" à été copiée collée à partir de l'aide html, peut être aurais-je du les saisir au clavier ?

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » sam. févr. 03, 2007 5:25 pm

il y a en effet un bug dans ans() avec Xcas, qui sera corrigé pour la prochaine version.
Vous pouvez stocker le resultat dans une variable et utiliser la variable pour decoder, c'est plus sur!
Sinon pour les accents, verifiez comment ils apparaissent dans le programme jules_cesar lui-meme,
peut-etre est-ce different de ce que ca donne sous Unix, car chez moi ca fonctionne normalement.

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

problème avec des listes

Message par slejoly » mar. févr. 20, 2007 4:11 pm

Bonjour, en voulant faire un exercice pour la série L (que je compte utiliser en S) qui permet de donner l'écriture décimale d'un quotient
l'algorithme étant donné dans l'énoncé par :

Entrée : X entier naturel, Y entier naturel non nul tel que X < Y ,
n entier naturel
Initialisation : L liste vide
Donner à x et à r la valeur de X, donner à y la valeur de Y ;
Traitement : Pour i = 1 jusqu’à n
Donner à x la valeur 10 × r
Calculer le quotient entier de x par y et l’affecter à q
Calculer le reste entier de x par y et l’affecter à r
Ajouter le contenu de q à la liste L
Sortie : afficher L


j'ai écrit le programme suivant :

ecdeci(A,B,n):= {
local x,r,y,k,q,L;
x:=A;
r:=A;
y:=B;
k:=1;
L:=[];
while(k<=n){
k:=k+1;
x:=10*x;
q:=iquo(x,y);
r:=irem(x,y);
L:=append(L,q);
};
return(L); };



et quand je tape

ecdeci(2,11,6)

xcas me renvoie :

[1,18,181,1818,18181,181818]


alors que je m'attends à :

[1 8 1 8 1 8]

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Stéphane Lejoly

parisse
Messages : 5743
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. févr. 20, 2007 7:14 pm

bonjour,
il y a une typo dans votre code x:=10*x au lieu de x:=10*r

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Message par slejoly » mar. févr. 20, 2007 10:10 pm

Merci encore, je pense qu'aujourd'hui j'avais vraiment envie d'écrire sur le forum (ou d'apparaitre dans le bétisier d'xcas) !

Stéphane Lejoly.

Répondre