Souci avec les complexes

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

albenic
Messages : 40
Inscription : mer. oct. 08, 2008 7:19 pm

Souci avec les complexes

Message par albenic » mer. déc. 17, 2008 9:27 am

Bonjour,

Voici le code saisi en mode complexe dans xcas

Code : Tout sélectionner

z:=x+(i)*y ;
f:= (z)->1/2*(z+1/z) ;
t:=element((-10) .. 10,0.2) ;
d:=droite(y=0) ;
M1:=element(d,t) ;
solve(f(z)=affixe(M1),z) ;
Le but est de déterminer le ou les antécédents éventuels des points de la droite d par la fonction f.
Le problème est que xcas se lance dans la résolution de l'équation mais très rapidement, il plante et l'application se ferme....
Où est mon erreur ? Sur le papier cela se résout très bien. On trouve des solutions complexes ou réelles selon les valeurs de t. Est-ce le souci pour xcas. Comment procéder alors ?
Par avance merci, Benoît.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Souci avec les complexes

Message par parisse » mer. déc. 17, 2008 12:59 pm

albenic a écrit :Bonjour,
Le but est de déterminer le ou les antécédents éventuels des points de la droite d par la fonction f.
Le problème est que xcas se lance dans la résolution de l'équation mais très rapidement, il plante et l'application se ferme....
Le probleme vient de la definition z:=x+i*y. Il faut que je regarde pourquoi ca pedale, mais si vous enlevez cette ligne, ca fonctionne normalement (a condition de purger z).

albenic
Messages : 40
Inscription : mer. oct. 08, 2008 7:19 pm

Message par albenic » mer. déc. 17, 2008 2:59 pm

Bonjour,
En fait j'ai pris "l'habitude" de mettre cette ligne car parfois, on recherche des lieux de points M d'affixe z définis par f(z) réel ou f(z) imaginaire pur.
Je ne pensais pas qu'ici cela puisse être un problème.
Effectivement, sans cette ligne, cela tourne.
Merci pour le dépannage, reste à trouver le pourquoi du comment mais là je crains que cela ne dépasse mes compétences.
Cordialement, Benoît.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mer. déc. 17, 2008 8:37 pm

albenic a écrit :Bonjour,
Merci pour le dépannage, reste à trouver le pourquoi du comment mais là je crains que cela ne dépasse mes compétences.
Cordialement, Benoît.
Bonsoir,
C'etait un problème un peu tordu, qui venait du fait que l'argument de solve contient à la fois une valeur numérique et une variable (z) affectée (x+i*y) à ne pas remplacer. Ce que je vous ai proposé est un correctif pour vous éviter une mise à jour, mais en principe j'ai corrigé le bug (jusqu'au prochain)
pour la prochaine version!
a+

Répondre