pgcd
Publié : ven. janv. 09, 2009 4:17 pm
Un TP que j'ai fait l'an dernier avec mes élèves de spé terminale S avec le tableur d'open office :
soit f(n):=4*n^2+13*n+3
et g(n):=5*n^2+18*n+9.
A l'aide du tableur, faire une conjecture sur pgcd(f(n),g(n)) en fonction de n.
Lorsqu'on fait un graphique, on constate "deux alignements" qui mènent aux conjectures :
pgcd = 7(n+3) pour n=5 modulo 7 et n+3 sinon.
Reste à prouver, ce qui n'est pas très compliqué.
J'aimerais faire avec xcas cette année ce tp.
Mais si je définis :
d(n):=gcd(f(n),g(n))
d(n) me donne n+3
puis d(5) me donne 56.
Vu la définition donnée dans l'aide, je comprends que d(n) est le pgcd des deux polynômes et d(5) est le pgcd des deux entiers.
Y a-t-il moyen de contourner ce phénomène, gênant au moins pour mes élèves ?
soit f(n):=4*n^2+13*n+3
et g(n):=5*n^2+18*n+9.
A l'aide du tableur, faire une conjecture sur pgcd(f(n),g(n)) en fonction de n.
Lorsqu'on fait un graphique, on constate "deux alignements" qui mènent aux conjectures :
pgcd = 7(n+3) pour n=5 modulo 7 et n+3 sinon.
Reste à prouver, ce qui n'est pas très compliqué.
J'aimerais faire avec xcas cette année ce tp.
Mais si je définis :
d(n):=gcd(f(n),g(n))
d(n) me donne n+3
puis d(5) me donne 56.
Vu la définition donnée dans l'aide, je comprends que d(n) est le pgcd des deux polynômes et d(5) est le pgcd des deux entiers.
Y a-t-il moyen de contourner ce phénomène, gênant au moins pour mes élèves ?