Simulation et adequation

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Didier
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 27, 2009 2:04 pm
Localisation : Chambéry

Simulation et adequation

Message par Didier » mar. janv. 27, 2009 8:17 pm

Bonjour,

J'ai réalisé une série de programmes autour des fluctuations d'échantillonnage et du test de terminale S d'adéquation à une loi equirépartie.

La commande count_eq ne fonctionnant pas par colonne pour une matrice, cela m'oblige à une boucle FOR (de 1 à 1000) pour simuler 1000 séries de n lancers d'un dé à p faces. Ceci demande un temps d'exécution assez long.

N'est-il pas possible de réaliser une "parallélisation" par colonnes ou par lignes des calculs de count_eq lorsque l'argument est une matrice ? (La commande tabul de Scilab ne dispose pas non plus de cette commodité mais elle sort une matrice avec les item en colonne 1 et les nombres de sorties en colonne 2, ce qui fait une boucle de moins mais ce n'est pas la plus longue).

Sinon, la combinaison entre programmes et fenêtres geo2d offre d'intéressantes possibilités ! :D

Merci d'avance

jjbat
Messages : 29
Inscription : jeu. juin 28, 2007 8:11 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par jjbat » mar. janv. 27, 2009 9:37 pm

Si la matrice est nommée A, et si tu veux compter le nombre de présence de x sur la colonne j, il me semble que count_eq(x,tran(A)[j-1]) doit faire l'affaire.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mer. janv. 28, 2009 2:02 pm

Je vais rajouter une option a count, count_eq, count_inf, count_sup pour pouvoir faire les calculs colonne par colonne (col) ou ligne par ligne (row), ainsi
count_eq(1,[[1,2],[1,1]],row) renverra [1,2]
count_eq(1,[[1,2],[1,0]],col) renverra [2,0]
et count_eq(1,[[1,2],[1,0]]) renverra 2 comme avant.
C'est fait pour linux (xcas_root/user).

Didier
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 27, 2009 2:04 pm
Localisation : Chambéry

Proba et simulation

Message par Didier » ven. févr. 06, 2009 9:28 am

Merci beaucoup.

J'ai donnée un DM avec des programmes Xcas à mes élèves mais, noël étant passé par là, ils sont plusieurs à disposer d'une version récente de vista et il semble que Xcas ne tourne pas avec vista. Leurs compétences informatiques ne vont pas jusqu'à pouvoir installer une partition linux !
Peux-tu me confirmer cette difficulté ?
La version XP tourne assez bien.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. févr. 06, 2009 10:12 am

Je ne dispose que d'une version de vista datant d'il y a 1 an sur lequel xcas tournait la derniere fois que j'ai essaye. Quel est le symptome precis? Est-ce que xcas se lance? Est-ce qu'on peut executer 1+1 dans un niveau normal et obtenir la reponse?
Sinon, une idee pourrait etre de leur fournir un CD-live avec linux et xcas, par exemple puppy linux de Philippe Pham-Ba-Niên
http://www.lyc-valery-sete.ac-montpelli ... hil/puppy/
ou ClefAgreg de Francois Boisson.

Répondre