Sage

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

loic

Sage

Message par loic » dim. mars 01, 2009 6:17 pm

Bonjour,

Je fais actuellement quelques tests entre différents logiciels de calculs symboliques et notamment entre XCas et Sage.
Une chose que fait notamment mieux Giac que Sage est la simplification des expressions avec arccos, arctan etc

Après avoir été discuté sur l'IRC de Sage, on m'a renvoyé sur ce thread:

http://groups.google.com/group/sage-dev ... 3da5c9eb6b

Donc ma question est toute simple: y a-t-il un espoir de voir un jour la librairie GIAC incluse dans Sage?

Loïc

parisse

Message par parisse » lun. mars 02, 2009 8:24 am

Je voudrais bien, mais ce n'est pas quelque chose que je peux faire tout seul, car ecrire une interface sage/giac necessite de connaitre python, ce qui me prendrait probablement au moins 3 mois, peut-etre plus. D'autre part, les developpeurs de sage n'ont pour l'instant pas montre d'enthousiasme a integrer giac dans sage, c'est le moins qu'on puisse dire, et ca ne servirait a rien a mon avis de travailler a une interface sage/giac de mon cote si personne n'est interesse a y bosser du cote sage.
J'ai plutot l'impression qu'ils essaient d'eviter d'utiliser giac a tout prix. Peut-etre parce qu'il n'y a pas assez de developpeurs potentiels dans le monde open source pour 2 projets de calcul formel libre (et quoi qu'on dise il y a bien une concurrence entre les 2 systemes en tous cas aujourd'hui). Peut-etre parce que giac (la librairie C++) est trop mal documente et evolue encore trop vite. C'est dommage a mon avis, car les vrais concurrents de giac et de sage ce sont maple et mathematica.
J'espere arriver a les faire changer d'avis en ameliorant les performances de giac dans des domaines ou sage (par l'intermediaire de maxima ou de singular) est peu performant, a savoir en ce moment le calcul de PGCD. L'objectf est realise pour les coefficients rationnels dans la version 0.9.0, je vais m'attaquer aux cas des coefficients algebriques, ce qui devrait du reste accelerer la commande simplify.

loic

Message par loic » lun. mars 02, 2009 5:10 pm

Merci bcp pour cette réponse complète!

Répondre