Xcas au collège (pretty print)

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

gpelle
Messages : 2
Inscription : ven. juin 19, 2009 10:38 pm

Xcas au collège (pretty print)

Message par gpelle » sam. juin 20, 2009 8:57 am

Bonjour,

Je suis enseignant débutant (titulaire à la rentrée) et je réfléchis sur l'intégration des TICE dans mes cours. Je désire introduire un logiciel de calcul formel libre dès le collège. Quelques pistes de réflexion sont proposées ici : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servl ... IER=448598 et là : http://www.crdp-reims.fr/ressources/bro ... sation.htm.

Ma question est la suivante est-il possible en tapant 1/2+1/3 d'obtenir un affichage mis en forme (pretty print) sans que le calcul soit effectué ?

Si on regarde la capture d'écran Image de cette page web http://www.hpcc.org/datafile/V21N4/giac.html, cela semble possible.

1) Est-il possible de créer une fonction (affiche), qui renvois l'affichage mis en forme sans effectuer les calculs d'expression du type 3+4/7 ? (affiche(3+4/7))
2) Est-il possible en rentrant 3+4/7 et en validant d'obtenir l'affichage mis en forme non calculé en entrée (comme dans la capture d'écran) et le résultat mis en forme en sortie ?

Si c'est possible, cela peut permettre une activité intéressante sur les priorités des opération est le parenthèsage dès le collège. En effet Xcas est un outil très intéressant, car il permet des TP au lycée et jusqu'à l'agreg. Il est donc important de familiariser les élèves le plus tôt possible (de façon pertinente) avec un logiciel de calcul formel.

Merci d'avance de vos réponses.

gpelle
Messages : 2
Inscription : ven. juin 19, 2009 10:38 pm

Re: Xcas au collège (pretty print)

Message par gpelle » sam. juin 20, 2009 1:50 pm

Je vais me répondre moi même, car j'ai trouvé la réponse dans la documentation ... (http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... de301.html)

Pour afficher 1/2+1/3 sous la forme d'une somme de fraction, il faut taper '1/2+1/3'.
Il faut entourer l'expression à mettre en forme par des quotes ('expression').

Voila du coup cela peut-être intéressant d'utiliser Xcas au collège pour permettre aux élèves de comprendre quelle expression il faut entrer pour produire un affichage donné.

Je teste ça à la rentrée.

Guillaume Pellé

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas au collège (pretty print)

Message par parisse » sam. juin 20, 2009 3:42 pm

gpelle a écrit :Je vais me répondre moi même, car j'ai trouvé la réponse dans la documentation ... (http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... de301.html)

Pour afficher 1/2+1/3 sous la forme d'une somme de fraction, il faut taper '1/2+1/3'.
Il faut entourer l'expression à mettre en forme par des quotes ('expression').
Vous avez en effet trouvé une méthode pour éviter l'évaluation, en ligne de commande. Pour une utilisation en collège avec du pretty print, vous pouvez peut-etre aussi essayer l'éditeur d'expression, avec les anciens menus Edit->Ajouter->Expression et les nouveaux menus Expression->Nouvelle expression. Ensuite 1/2+1/3 et flèche vers le haut, on peut ensuite simplifier la sélection, ou faire des opérations sur une sous-sélection, cf. la doc.
Nous sommes intéressés par votre expérience à la rentrée prochaine, n'hésitez pas à en discuter sur le forum!

jjbat
Messages : 29
Inscription : jeu. juin 28, 2007 8:11 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Xcas au collège (pretty print)

Message par jjbat » sam. juin 20, 2009 4:29 pm

J'ai une difficulté au niveau de la correction d'une commande rentrée dans un niveau inséré par alt+e ou par Expression->Nouvelle expression
Une fois que la commande est validée, si je veux y revenir j'ai du mal à y repositionner le curseur....

JJ Bataille

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas au collège (pretty print)

Message par parisse » sam. juin 20, 2009 6:52 pm

jjbat a écrit :J'ai une difficulté au niveau de la correction d'une commande rentrée dans un niveau inséré par alt+e ou par Expression->Nouvelle expression
Une fois que la commande est validée, si je veux y revenir j'ai du mal à y repositionner le curseur....

JJ Bataille
Ca ne marche pas en cliquant? Sinon, on peut aussi selectionner une petite zone, puis utiliser flèche bas pour diminuer la sélection et finir par faire apparaitre un curseur.

jjbat
Messages : 29
Inscription : jeu. juin 28, 2007 8:11 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Xcas au collège (pretty print)

Message par jjbat » dim. juin 21, 2009 9:14 am

1) Je demande dans l'éditeur d'expressions lim(sin(x)/x) en 0. J'obtiens ce que je veux.
2) Je veux modifier pour avoir, par exemple, lim(sin(x)/2x) en 0.
a)Un clic dans l'expression précédente peut ouvrir la fenêtre d'aide sur la fonction sinus(), sur la fonction limit() ou sur les fonctions si() ou lieu(). C'est très sensible à la zone de clic, il faut que je sois bien entre le / et le x si je veux toucher au dénominateur de sin(x)/x.
b) Par contre, en effectuant une sélection dans l'expression et en se déplaçant dans l'arborescence de cette expression avec les fleches les choses se passent mieux.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas au collège (pretty print)

Message par parisse » dim. juin 21, 2009 11:42 am

jjbat a écrit :1) Je demande dans l'éditeur d'expressions lim(sin(x)/x) en 0. J'obtiens ce que je veux.
2) Je veux modifier pour avoir, par exemple, lim(sin(x)/2x) en 0.
a)Un clic dans l'expression précédente peut ouvrir la fenêtre d'aide sur la fonction sinus(), sur la fonction limit() ou sur les fonctions si() ou lieu(). C'est très sensible à la zone de clic, il faut que je sois bien entre le / et le x si je veux toucher au dénominateur de sin(x)/x.
Oui, il faut bien viser. Dans ce mode, on ne peut pas éditer un nom d'opérateur, donc un clic sur un nom d'opérateur ouvre l'index comme si on avait tapé tabulation à ce niveau là dans une ligne de commande ce qui permet de remplacer globalement le nom de l'opérateur (sans toucher aux arguments). On ne peut éditer que les valeurs numériques et les noms de variables, qui ont souvent un caractère de taille et ça nécessite de bien viser. C'est la principale raison qui fait que les niveaux d'entrée par défaut sont des lignes de commande, il est beaucoup plus facile de les éditer après coup. On peut sans doute faire mieux, mais je pense que c'est aussi pour ça que par exemple maple propose aussi des lignes de commande par défaut. Peut-etre que ce serait bien de pouvoir transformer un niveau éditeur d'expression en niveau ligne de commande?

Répondre