resolution d'équation et:ou factorisation sur C

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

jpg
Messages : 6
Inscription : ven. mai 01, 2009 11:44 am

resolution d'équation et:ou factorisation sur C

Message par jpg » sam. oct. 24, 2009 12:52 pm

Bonjour,
1) Que signifie " algebraic extension not implemented yet for poly[1,0,-3,1] " à la tentative de résolution de x^3-3*x+1=0 sur C?
2) J'ai win XP,et Mozilla et IE cxomme navigateurs.Tout marchait bien jusqu'en septembre.J'ai alors changé de FAI (de Orange vers SFR) et depuis,XCAS plante (il ne se lance pas ou aléatoirement);c'est la même chose pour d'autres logiciels (ex: Algobox et géogébra:plus d'accès aux forums ou aux sites par le logiciel).
Un grand merci si vous pouvez me diagnostiquer et soigner le pb!

JPG
coucou

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: resolution d'équation et:ou factorisation sur C

Message par parisse » sam. oct. 24, 2009 3:14 pm

bonjour,

1/ algebraic extension not implemented signifie qu'au lieu de renvoyer une solution exacte sous la forme d'un rootof() (xcas ne renvoie pas les solutions d'une équation du 3ème degré avec des racines, car ce serait trop compliqué à traiter ensuite, on peut quand même le forcer avec le programme cardan.xws dans Aide>exemples), il va renvoyer des racines approchées.
2/ ce qui est étonnant c'est que xcas ne se lance pas, je ne vois pas le rapport avec un FAI, par contre il se peut que l'aide de xcas ne s'ouvre plus pour des raisons de sécurité, en effet l'aide appelle le navigateur avec une page et ça peut être considéré comme un trou de sécurité si la page n'est pas authentifiée (il y a un réglage pour ça quelque part dans internet explorer, pour firefox je ne sais pas). Je vous invite à mettre à jour xcas et à décrire ce qui se passe lorsque vous cliquez sur l'icone xcasfr.bat et ensuite si xcas se lance, ce qui se passe lorsque vous ouvrez par exemple un manuel de l'aide.

Répondre