bonjour
j'utilise xcas depuis peu et je n'arrive pas à afficher le symbole "racine carrée" dans un programme. Lorsque j'essaye des choses du genre afficher( "+sqrt(20)+")
il y a la simplification 2*sqrt(5) mais toujours pas de symbole racine contrairement à ce qui se passe lorsque j'effectue une commande directe.
J'aurai aussi aimé savoir comment avoir le symbole pour l'ensemble vide, R et C.
Merci d'avance.
racine carré
Modérateur : xcasadmin
Re: racine carré
En effet, il n'est pas possible d'afficher le symbole racine carree dans une sortie de programme par afficher, car afficher imprime sur un flux de sortie de type texte. Il faudrait implementer un flux de sortie intelligent, capable de gerer aussi des objets mathematiques affiches en 2-d, voire des objets graphiques, ... peut-etre un jour!
Il n'y a pas de symbole reconnu par Xcas pour R et C, l'ensemble vide se note set[] (commande Xcas, pas de sortie specifique).
Par contre, vous pouvez generer des sorties formattees LaTeX pour une utilisation ulterieure (avec la commande latex et fprint pour le mettre dans un fichier), et utiliser alors les symboles latex que vous desirez dans une commande fprint.
Il n'y a pas de symbole reconnu par Xcas pour R et C, l'ensemble vide se note set[] (commande Xcas, pas de sortie specifique).
Par contre, vous pouvez generer des sorties formattees LaTeX pour une utilisation ulterieure (avec la commande latex et fprint pour le mettre dans un fichier), et utiliser alors les symboles latex que vous desirez dans une commande fprint.