Simplification par défaut

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

albenic

Simplification par défaut

Message par albenic » dim. mars 28, 2010 8:24 am

Bonjour,

Pour des élèves de seconde, je viens de réaliser un programme qui à partir des coordonnées de trois points détermine si le triangle formé par ces trois points est équilatéral ou isocèle.
Lors de mes tests, une difficulté est apparue : pour une longueur j'ai obtenu sqrt(3)+sqrt(3) et pour les deux autres 2*sqrt(3) et mon programme a répondu le triangle n'est pas équilatéral.
J'ai voulu vérifier et effectivement au test sqrt(3)+sqrt(3)==2*sqrt(3) , Xcas répond false ce qui pour moi est troublant.
La parade est d'utiliser la fonction simplifier pour chaque calcul de longueur est là plus de souci.
Le recours à "simplifier" est-il obligatoire (on perd un peu en lisibilité pour les élèves) ?
Existe t-il un autre moyen ? Est-ce possible de paramétrer Xcas pour que par défaut il simplifie le calcul avant de donner la réponse ?
Par avance merci pour tout éclaircissement et félicitations pour le travail accompli, mes premiers TP Xcas montrent que les élèves adhèrent facilement au logiciel.

Benoît

PS : L'auto-complétion est-elle à l'ordre du jour cela m'éviterait d'oublier de fermer les parenthèses et les erreurs de frappe sur le nom des fonctions ;-)

alb

Re: Simplification par défaut

Message par alb » dim. mars 28, 2010 12:30 pm

Bizarre en effet, 1+x n'est pas égal à x+1

parisse

Message par parisse » lun. mars 29, 2010 7:16 am

Pour le test d'egalite, il s'agit d'un test de bas niveau donc il faut en effet simplifier lorsque les expressions a tester sont formels (le mieux est alors de tester si simplify(a-b)==0). C'est moins lisible, mais forcer une simplification a chaque test risquerait d'etre tres long dans certains cas, je prefere laisser l'utilisateur maitre du processus (la liberte ayant un prix: il faut expliciter le type de simplification a operer).
Pour l'auto-completion, vous pouvez taper sur la touche tab apres le debut d'un nom de commande. Et vous pouvez laisser des parentheses ouvertes non fermees si les parentheses de fermeture se trouvent a la fin de l'expression saisie.
a+

albenic

Message par albenic » lun. mars 29, 2010 7:00 pm

Bonsoir,

Merci pour ces précieux renseignements.

Répondre