Simplification par défaut
Publié : dim. mars 28, 2010 8:24 am
Bonjour,
Pour des élèves de seconde, je viens de réaliser un programme qui à partir des coordonnées de trois points détermine si le triangle formé par ces trois points est équilatéral ou isocèle.
Lors de mes tests, une difficulté est apparue : pour une longueur j'ai obtenu sqrt(3)+sqrt(3) et pour les deux autres 2*sqrt(3) et mon programme a répondu le triangle n'est pas équilatéral.
J'ai voulu vérifier et effectivement au test sqrt(3)+sqrt(3)==2*sqrt(3) , Xcas répond false ce qui pour moi est troublant.
La parade est d'utiliser la fonction simplifier pour chaque calcul de longueur est là plus de souci.
Le recours à "simplifier" est-il obligatoire (on perd un peu en lisibilité pour les élèves) ?
Existe t-il un autre moyen ? Est-ce possible de paramétrer Xcas pour que par défaut il simplifie le calcul avant de donner la réponse ?
Par avance merci pour tout éclaircissement et félicitations pour le travail accompli, mes premiers TP Xcas montrent que les élèves adhèrent facilement au logiciel.
Benoît
PS : L'auto-complétion est-elle à l'ordre du jour cela m'éviterait d'oublier de fermer les parenthèses et les erreurs de frappe sur le nom des fonctions
Pour des élèves de seconde, je viens de réaliser un programme qui à partir des coordonnées de trois points détermine si le triangle formé par ces trois points est équilatéral ou isocèle.
Lors de mes tests, une difficulté est apparue : pour une longueur j'ai obtenu sqrt(3)+sqrt(3) et pour les deux autres 2*sqrt(3) et mon programme a répondu le triangle n'est pas équilatéral.
J'ai voulu vérifier et effectivement au test sqrt(3)+sqrt(3)==2*sqrt(3) , Xcas répond false ce qui pour moi est troublant.
La parade est d'utiliser la fonction simplifier pour chaque calcul de longueur est là plus de souci.
Le recours à "simplifier" est-il obligatoire (on perd un peu en lisibilité pour les élèves) ?
Existe t-il un autre moyen ? Est-ce possible de paramétrer Xcas pour que par défaut il simplifie le calcul avant de donner la réponse ?
Par avance merci pour tout éclaircissement et félicitations pour le travail accompli, mes premiers TP Xcas montrent que les élèves adhèrent facilement au logiciel.
Benoît
PS : L'auto-complétion est-elle à l'ordre du jour cela m'éviterait d'oublier de fermer les parenthèses et les erreurs de frappe sur le nom des fonctions
