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fichier d'aide pour xcas

Publié : sam. sept. 11, 2010 4:21 pm
par debimax
bonjour

Je débute avec xcas et j'ai réalisé une aide pour mes élèves de 2° à terminale.
Vous pouvez aussi utiliser le fichier tex.

Je me suis inspiré il y qcq année d'un fichier (d'un lycée de grenoble me semble t il) de la partie pour geogebra.
J'ai complété pour xcas, R-cran et maxima et modifier geogebra.

Comme je débute n'hésitez pas à me faire des remarques concernant xcas.
-> Ce qu'il manque
-> ce qui est faux
-> Le code latex qui est tout vilain :mrgreen:

Merci de me donner votre avis.

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : sam. sept. 11, 2010 5:55 pm
par alb
Bonjour,
Je viens de survoler la partie xcas.
Je ne suis pas sûr que tout soit indispensable, l'élève qui veut dessiner un rectangle tape rect dans l'aide et il prend la syntaxe qui a un sens pour lui. Je choisis cet exemple (rectangle) car pour un élève de seconde je pense que les exemples cités dans ce cas dans l'aide ne sont pas très clairs.
Je te donne en vrac quelques suggestions:
1)dire fonction réciproque plutôt que inverse.
2)%i me semble inutile, i suffit.
3)un brin de polémique: il manque quartile2
4)quartile(u) renvoie semble-t-il une matrice et non un vecteur, est-ce voulu ?
5)alea(6) renvoie un nombre entre 0 et 5.
6)L[2] accède au troisième élément.
7)je pense que i n'est plus réservé.
A mon avis ce qui serait le plus utile ce sont des exemples trés courts puisque le plus difficile est bien de relier les commandes
(ex: tableau de valeurs d'une fonction, somme des 1/k pour k de 1 à n, ...)
A+

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : dim. sept. 12, 2010 6:59 am
par alain974
alb a écrit :(ex: tableau de valeurs d'une fonction, somme des 1/k pour k de 1 à n, ...)
Bonjour :)

Pour le tableau de valeurs je pense que la version algorithmique est la plus intéressante (faire une boucle sans laisser des élèves sur le bord du chemin et dans un contexte "utile").

Pour la somme des 1/k ce serait dommage de commencer à montrer à des élèves de Seconde qu'Xcas le fait sans avoir à le faire au moins une fois algorithmiquement: Avec le mode pas-à-pas, c'est une grande vedette des manuels de Seconde, et c'est une bonne chose (algorithme difficile mais utile...)

Dans un registre voisin, n'est-il pas dommage que maintenant AlgoBox soit muni de quartiles en tout genre, alors que le doc d'accompagnement nous suggérait de le faire algorithmiquement? Mon idée: Faire un tri (sans se compliquer la vie à expliquer des algorithmes de tri non plus :shock: ) puis faire manipuler la liste triée par un algorithme pour calculer les quartiles. De cette manière l'élève est assez actif pour mieux retenir la notion, sans être débordé par la difficulté de l'exo ni s'endormir parce qu'on lui fait faire ce que le logiciel aurait très bien pu faire sans l'algorithme... Et s'il est assez hacker (genre RTFM) pour découvrir lui-même que Xcas calcule ses quartiles, qui lui en voudra? Il sera même récompensé par l'item 2.7 du B2i :mrgreen:


En ce qui concerne le doc LaTeX (débutant? Vraiment?) je n'ai qu'une suggestion à faire: Créer un résumé spécial Seconde, des élèves qui entrent en Seconde risquent d'être effrayés par toutes ces exponentielles...

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : dim. sept. 12, 2010 7:26 am
par debimax
merci de m'avoir donné ton avis

1) oui tu as raison
2) pour %i c'est sans doute l'habitude de maxima . Cependant après vérification
developper((1+i)^2) me renvoie i_i^2+2*i_i+1
developper((1+%i)^2) me renvoie 2*i
Une case à cocher dans ma configuration?

3) nous ne sommes pas vendredi. :wink:
4) Non je ne savais pas et je regarderai
5) Ca par contre je le savais, donc c'est bien une coquille de ma part.
6) Ca aussi je le savais, encore une coquille :(
7) je teste et je corrige s'il faut

Sinon effectivement la partie géométrie est superflue mais à dire vrai je ne compte pas (pour l'instant) utiliser cette partie. Je préfère utiliser geogebra.
Idem pour les tableurs je préfère encore utiliser OOO mais c'est sans doute un manque d'habitude de ma part.

Je ne pense pas utiliser ce document tel quel pour les secondes mais pour mes TS. (ou 1°S), pour les secondes je vais reprendre seulement les parties pour la seconde (pas de complexes, pas de geométrie utilisant geogebra etc...)


@alain974 je vais de ce pas regarder ce qu'est mode pas-à-pas (enfin ce soir car je part faire un randonnée)

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : dim. sept. 12, 2010 8:05 am
par phil pham
Bonjour,

Bonne initiative. J'attends les éventuelles modifs suite aux remarques :lol: et je pique :twisted: .
Bonus: je découvre R-cran.

Merci.

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : dim. sept. 12, 2010 4:35 pm
par alb
C'est curieux que (1+i)^2 ne renvoie pas 2*i.
Pour utiliser i dans certains cas, voir dans ce forum Annonces->mise à jour 15/12.
Pour mediane et quartiles mieux vaut peut-être ne pas en parler ?

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : lun. sept. 13, 2010 10:24 am
par debimax
alb a écrit :C'est curieux que (1+i)^2 ne renvoie pas 2*i.
Pour utiliser i dans certains cas, voir dans ce forum Annonces->mise à jour 15/12.
Pour mediane et quartiles mieux vaut peut-être ne pas en parler ?
je suis sous debian sid et j'utilise comme depot: http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/
la version est 0.8.6-1

N'oublie pas que je débute avec xcas J'ai peut être raté qcq chose, par exemple dans sa configuration.

Pour la médiane je pense qu'il est très important que le professeur soit au courant et de ne pas être pris au dépourvu lorsqu'un élève posera la question "Pourquoi le résultats n'est pas le même avec la définition du cours."

Par exemple: R-cran n'utilise pas la définition de la variance que l'on donne au lycée, R-cran donne une variance non biaisée (il me semble)
Quand tu préviens les élèves avant, cela ne leur pose pas problème.
Ce sont des élèves de section scientifique. Il est vrai que ca sera peut être différent avec des secondes.

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : lun. sept. 13, 2010 11:16 am
par parisse
Pour (1+i)^2 qui ne renvoie pas 2*i, c'est probablement une configuration de syntaxe compatible ti ou maple et non xcas.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder votre fichier d'aide, j'espère d'ici la fin de la semaine, en tout cas merci!
Dans le même régistre, je vous signale que nous avons mis sur le web des "fiches Xcas" pour pouvoir commencer rapidement avec les différents modules:
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... vie_fr.pdf

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : lun. sept. 13, 2010 1:09 pm
par debimax
je n'avais pas trouvé ce fichier et effectivement il est parfait pour débuter.

J'ai trouvé finalement pour le complexe i
cfg->Configuration générale-> décocher Disable test i

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : ven. sept. 17, 2010 10:32 am
par parisse
Quelques remarques/suggestions sur le pdf:
- 1) il y a un Edit->212
- 2) pour ensemble, on peut utiliser set[ ... ], sinon c'est %{ et %} (et non }%)
Attention, inf est +infinity et est donc different de infinity
- 3) n est pair (sans e)
- 4) pour seq noter aussi la syntaxe creant une liste seq(j^2,j,1,4)
nop(x) ou [x] transforme une sequence en liste, l'inverse est realise par op(x)
- 5) enlever la derniere ligne qui est incomplete et deja saisie completement au debut
- 8 ) remplacer 20 %in %x par est_element(20,x),
le et logique s'ecrit && ou et ou and
- 9) les parentheses autour du test pour si/alors/sinon/fsi ne sont pas obligatoires, de meme pour tantque/faire/ftantque. Par contre les instructions devraient se terminer par des ;
si irem(n,2)=0 alors
print("ce nombre est pair");
sinon etc.
(pas de e a paire)
- 10) attention pas d'accent aigu pour l'instruction deriver
- 11) ajouter factoriser_sur_C
- 13) pour graphe(3x+3) on peut l'obtenir avec droite(3x+3) le second cas donnant un objet geometrique reconnu comme une droite, le 1er cas s'etendant a une expression non lineaire
pour E:=element(d1,1) on peut aussi bouger E a la souris sur d1
pour isobarycentre, il n'est pas necessaire de mettre la liste des points entre crochets

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : ven. sept. 17, 2010 8:06 pm
par alb
Pour la médiane je pense qu'il est très important que le professeur soit au courant et de ne pas être pris au dépourvu lorsqu'un élève posera la question "Pourquoi le résultats n'est pas le même avec la définition du cours."
Imaginons un élève devant la série 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10
Si son professeur respecte le programme il obtiendra pour Q1, Mé, Q2 respectivement 3, 5.5, 8
S'il se sert de Xcas ce sera 3.0, 5.0, 7.0
J'ai beau m'y attendre, quand un de mes élèves me demandera: "Xcas fait comment ?" je répondrai "autrement".
5 et 7 je veux bien mais pourquoi 3 ?

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : sam. sept. 18, 2010 6:19 am
par parisse
Disons que la logique c'était de me fatiguer le moins possible, si v désigne la liste triée, je renvoie v[(size(v)-1)/4] pour le 1er quartile, v[(size(v)-1)/2] pour la médiane, v[3*(size(v)-1)/4] pour le 3ème quartile (avec les indices commençant à 0 et le quotient euclidien entier pour les divisions). Si vous avez une formule plus adéquate, je suis preneur.

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : sam. sept. 18, 2010 6:56 am
par alain974
alb a écrit :J'ai beau m'y attendre, quand un de mes élèves me demandera: "Xcas fait comment ?" je répondrai "autrement".
À ce genre de question, on peut répondre en projetant un extrait du code source de giac, c'est un aspect trop peu exploité de la licence GPL. Et rien de mieux pour convaincre les élèves de l'intérêt des maths ("même Xcas fait comme ça!"). Ça prend une minute au tableau, pas besoin que les élèves ni le prof comprennent dans le détail les arcanes du langage c++, ils repèrent vite l'algorithme, et "on est dedans"...

J'ai deux solutions à proposer face à cette multiplicité des définitions:

1: Faire inventer la notion par les élèves; je l'ai fait ici: http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article359 et ça a plutôt bien marché :idea: . Du coup ils inventent même l'algorithme, ils découvrent seuls que la médiane n'est pas unique, ils pensent tous seuls à calculer la moyenne entre celui d'avant et celui d'après. Bref, ils font de l'algorithmique!

2: Utiliser Algobox et ses deux algorithmes ALGOBOX_QUARTILE1 et ALGOBOX_QUARTILE1_BIS (humour noir au second degré :evil: )... À moins de projeter le code source d'Algobox au lieu d'utiliser AlgoBox...

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : sam. sept. 18, 2010 8:25 am
par debimax
parisse a écrit :Quelques remarques/suggestions sur le pdf:
merci beaucoup de vos remarques:

-> 9) "Par contre les instructions devraient se terminer par des ;"
toutes les instructions alors, par exemple

si condition
alors
<instruction1>;
<instruction2>;
sinon
<instruction3>;
<instruction4>;
fsi


-> 10 "pour E:=element(d1,1) on peut aussi bouger E a la souris sur d1"
Je n'arrive pas à bouger le E à la souris avec ma version d'xcas. J'ai toujours soit un zoom soit un déplacement de la figure.
Faut il sélectionner qcq chose avant?

Re: fichier d'aide pour xcas

Publié : sam. sept. 18, 2010 8:33 am
par parisse
debimax a écrit :
-> 9) "Par contre les instructions devraient se terminer par des ;"
toutes les instructions alors, par exemple

si condition
alors
<instruction1>;
<instruction2>;
sinon
<instruction3>;
<instruction4>;
fsi
Oui, la syntaxe ressemble à celle du langage C ou java, on termine une instruction par ; y compris à la fin de si alors sinon fsi;
L'interpréteur n'est pas trop rigoureux, il laisse parfois passer des ; manquants (je ne suis pas un spécialiste langage, donc je ne sais pas trop dire pourquoi dans certains cas on peut omettre des ; ).
-> 10 "pour E:=element(d1,1) on peut aussi bouger E a la souris sur d1"
Je n'arrive pas à bouger le E à la souris avec ma version d'xcas. J'ai toujours soit un zoom soit un déplacement de la figure.
Faut il sélectionner qcq chose avant?
je viens d'essayer (sur la version 0.9.0 sous linux)
alt-G (nouvelle figure 2-d)
puis d1:=droite(y=x)
puis E:=element(d1,1)
je passe en mode pointeur, ensuite je peux "draguer" E à la souris.
Est-ce que cet exemple marche pour vous?