référence à une autre ligne

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

debimax

référence à une autre ligne

Message par debimax » mar. sept. 14, 2010 2:21 pm

bonjour

Je découvre donc xcas et je souhaite savoir savoir si on peut réutiliser le résultat d'une autre ligne.
Je m'explique:

L1: f(x):=x^3-3x+1
L2: deriver(f(x))

et ici réutiliser le résultat de la ligne 2 pour par exemple factoriser. Quelque chose du genre
L3: factoriser(ligne2)

Pour ceux qui connaissent maxima je cherche l'équivalent factor(%o2); où %o2 est le résultat de la ligne 2

merci

alain974

Re: référence à une autre ligne

Message par alain974 » mar. sept. 14, 2010 3:14 pm

Code : Tout sélectionner

ans()
pour la dernière réponse

ans(n)
pour la réponse numéro n

parisse

Message par parisse » mar. sept. 14, 2010 3:25 pm

J'ajouterais à la réponse d'alain974 que je conseille de stocker dans une variable un résultat si on veut le réutiliser, car ans(...) tient compte de l'ordre des commandes tel qu'il a été exécuté (et non tel qu'il apparait à l'écran). Contrairement à wxmaxima, qui ne permet pas d'éditer une ligne de commande déjà saisie "en place", xcas le permet, ce qui est en général considéré comme un plus (et conforme à ce que permet par exemple maple) mais cela fait que l'affichage n'est alors plus le reflet de l'historique des commandes.
On peut aussi sélectionner à la souris tout ou partie du résultat et y appliquer une commande (par exemple en cliquant sur le bouton factor du clavier).

debimax

Message par debimax » mar. sept. 14, 2010 3:49 pm

parisse a écrit :J'ajouterais à la réponse d'alain974 que je conseille de stocker dans une variable un résultat si on veut le réutiliser, car ans(...) tient compte de l'ordre des commandes tel qu'il a été exécuté (et non tel qu'il apparait à l'écran). Contrairement à wxmaxima, qui ne permet pas d'éditer une ligne de commande déjà saisie "en place", xcas le permet, ce qui est en général considéré comme un plus (et conforme à ce que permet par exemple maple) mais cela fait que l'affichage n'est alors plus le reflet de l'historique des commandes.
effectivement c'est ce que je constate.
Sinon on peut maintenant avec wxmaxima modifier la ligne que l'on veut.

A dire vrai j'apprécie la simplicité d'utilisation de wxmaxima avec la possibilité de cliquer sur: factoriser, développer etc.. mais j'apprécie aussi les possibilités de xcas et notamment la programmation.
Sous maxima je trouve difficile la syntaxe de programmation pour des lycéens même si personnellement j'aime bien.
On peut aussi sélectionner à la souris tout ou partie du résultat et y appliquer une commande (par exemple en cliquant sur le bouton factor du clavier).
J'adopterai cette méthode qui me parais assez simple pour un élève.

merci à vous deux pour la réponse

alain974

Message par alain974 » mar. sept. 14, 2010 4:07 pm

debimax a écrit :Sous maxima je trouve difficile la syntaxe de programmation pour des lycéens
Je dirais même plus: hors programme! il n'y a pas vraiment de boucles dans Maxima qui est basé sur la récursivité de Scheme (langage dans lequel Maxima est programmé). La démarche algorithmique selon moi consiste à apprendre à raisonner en séquence, en gros à habituer les élèves de lycée à interpréter sans ordi des choses comme

x:=2
x:=3
ou

x:=2
x:=x+1
choses que WxMaxima ne permet pas vraiment en mode programmation (c'était d'ailleurs le problème avec Derive qui est aussi un logiciel écrit en LISP). Sinon j'avoue que lorsque j'ai juste une factorisation à faire au TBI je choisis plutôt Maxima parce que c'est plus rapide de naviguer dans un menu aussi léger que celui de Maxima, mais pour l'algorithmique c'est autre chose, ce sont les élèves qui programment, pas moi :P

parisse

Message par parisse » mar. sept. 14, 2010 4:14 pm

alain974 a écrit :Sinon j'avoue que lorsque j'ai juste une factorisation à faire au TBI je choisis plutôt Maxima parce que c'est plus rapide de naviguer dans un menu aussi léger que celui de Maxima, mais pour l'algorithmique c'est autre chose, ce sont les élèves qui programment, pas moi :P
Est-ce que ce n'est pas aussi rapide avec xcas en utilisant le bouton factor du clavier scientifique (évidemment il faut que le clavier soit affiché, ce qui est normalement le défaut, sinon bouton Kbd). Je n'ai jamais utilisé de TBI, je me disais que ça ressemble à un PDA, et que pouvoir tout faire en cliquant sur des boutons du clavier scientifique de xcas serait un plus dans cet environnement?

debimax

Message par debimax » mar. sept. 14, 2010 4:38 pm

alain974 a écrit :Sinon j'avoue que lorsque j'ai juste une factorisation à faire au TBI
Tu as de la chance d'avoir un TBI. Nous, le lycée vient d'être refait mais aucun tbi. On a par contre depuis cette année une salle équipée d'un video projecteur, c'est beau ma modernité :lol:

Par contre nous avons 3 salles infos mais c'est pénible car cela oblige de réserver la salle, de se déplacer une heure entière alors que 10 mn parfois suffit.

alain974

Message par alain974 » mar. sept. 14, 2010 4:46 pm

parisse a écrit :pouvoir tout faire en cliquant sur des boutons du clavier scientifique de xcas serait un plus dans cet environnement?
Pas faux, faudra que j'essaye :oops: . En fait j'utilise mon clavier pour entrer les données, et les formulaires de maxima me semblent (peut-être par habitude) rapides à manipuler (par exemple, pour entrer un système à résoudre).

Par contre les équations différentielles sous Maxima c'est pas top (problème de "quote" représenté par le symbole de dérivation :shock: )

alain974

Message par alain974 » mar. sept. 14, 2010 4:54 pm

debimax a écrit :Tu as de la chance d'avoir un TBI
oui enfin je suis pas seul sur le coup. J'y suis même assez rarement, alors que mon cours est en ligne (ici: http://lycee-roland-garros.ac-reunion.f ... rubrique55) alors quand je suis dans une salle sans TBI ni réseau c'est pas top...

Et avec ça l'IPR m'a dit lors de ma dernière inspection que je ne vais pas assez souvent en salle d'info 8)

Répondre