Avec cette fonction:
Code : Tout sélectionner
Point():={
local A;
A:=-2,3;
A:=point(A);
}
:;
En fait je veux utiliser la fenêtre DispG dans un programme et les noms des points sont invisibles.
Modérateur : xcasadmin
Point():={
local A;
A:=-2,3;
A:=point(A);
}
Produit(A,B,C,D):={ //savoir si (AB) et (CD) sont parallèles
local L,M,P;
L:=coordonnees(vecteur(A,B));
M:=coordonnees(vecteur(C,D));
P:=L[0]*M[1]-L[1]*M[0];
retourne P;
}:;
Trapeze():={
local A,B,C,D;
//saisir les coordonnées sous la forme d'une séquence a,b
saisir("les coordonnées du point A sont",A);
saisir("les coordonnées du point B sont",B);
saisir("les coordonnées du point C sont",C);
saisir("les coordonnées du point D sont",D);
ClrGraph;
A:=point(A,legende="A");B:=point(B,legende="B");
C:=point(C,legende="C");D:=point(D,legende="D");
si Produit(A,B,C,D)==0 ou Produit(A,D,B,C)==0 alors
retourne "ABCD est un trapèze";
sinon
retourne "ABCD n'est pas un trapèze";
fsi;
}
Aucune idee a priori (je n'ai qu'une vague idee de ce dont sont capables des eleves de 2nde), il faudrait essayer pour savoir!alb a écrit :Merci, les élèves de seconde trouveront la réponse si je leur demande par quoi peut-on remplacer coordonnees(vecteur(A,B)) ?
Ca me rappelle les discussions qu'on avait eu au moment de la confection des premiers sujets de feu l'épreuve de maths-info du bac 1ère L. Certains voulaient utiliser la notation L2C1 pour la case A2 du tableur. Peut-etre qu'un jour la notation B-A sera acceptée en-dehors de Xcas! (mais je reconnais bien volontiers que je n'ai pas réfléchi aux éventuelles conséquences négatives de cette notation, c'est juste bien pratique!!!).alb a écrit : - en faisant "B-A",M'sieur. (les guillemets signifient qu'ils ne faut pas l'écrire dans une copie)
Et il est dans l'optique "algorithmique"... Ceci dit, je ne raisonnerais pas en terme de choix, l'un n'empêchant pas l'autre: Avec une classe virtuelle Wims je peux faire faire des exos répétitifs à mes élèves, quealb a écrit :J'avais le choix entre faire 5 exercices d'alignement ou parallélisme ou bien se donner pour objectif d'expliquer comment écrire un programme pour tester si un quadrilatère non croisé est ou non un trapèze. Le second choix oblige vraiment les élèves à réfléchir.