Montrer le nom d'un point défini dans une fonction

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Répondre
alb

Montrer le nom d'un point défini dans une fonction

Message par alb » dim. janv. 16, 2011 3:58 pm

En ligne de commande: A:=-2,3;A:=point(A) le nom est montré.
Avec cette fonction:

Code : Tout sélectionner

Point():={
local A;
A:=-2,3;
A:=point(A);
}
:;
Point() ne montre pas le nom.
En fait je veux utiliser la fenêtre DispG dans un programme et les noms des points sont invisibles.

parisse

Re: Montrer le nom d'un point défini dans une fonction

Message par parisse » lun. janv. 17, 2011 7:12 am

Dans le programme, on peut mettre
point(A,legende="A");
pour avoir la légende, mais ça n'affiche pas dans DispG, si je me souviens bien, c'est désactivé pour éviter que ça soit trop surchargé.

alb

Message par alb » lun. janv. 17, 2011 9:18 pm

Avec ce programme :

Code : Tout sélectionner

Produit(A,B,C,D):={ //savoir si (AB) et (CD) sont parallèles
local L,M,P;
L:=coordonnees(vecteur(A,B));
M:=coordonnees(vecteur(C,D));
P:=L[0]*M[1]-L[1]*M[0];
retourne P;
}:;

Trapeze():={
local A,B,C,D;
//saisir les coordonnées sous la forme d'une séquence a,b
saisir("les coordonnées du point A sont",A);
saisir("les coordonnées du point B sont",B);
saisir("les coordonnées du point C sont",C);
saisir("les coordonnées du point D sont",D);
ClrGraph;
A:=point(A,legende="A");B:=point(B,legende="B");
C:=point(C,legende="C");D:=point(D,legende="D");
si Produit(A,B,C,D)==0 ou Produit(A,D,B,C)==0 alors
  retourne "ABCD est un trapèze";
sinon
  retourne "ABCD n'est pas un trapèze";
fsi;
}
:;
on obtient les noms dans DispG mais je n'arrive pas à n'avoir que le quadrilatère et les noms des sommets , le dessin est parasité par les vecteurs.
Comment peut-on faire ?

parisse

Message par parisse » mar. janv. 18, 2011 7:43 am

On peut faire coordonnees(B)-coordonnees(A) au lieu de coordonnees(vecteur(A,B)), ca evitera de tracer le vecteur dans DispG.

alb

Message par alb » mar. janv. 18, 2011 11:18 am

Merci, les élèves de seconde trouveront la réponse si je leur demande par quoi peut-on remplacer coordonnees(vecteur(A,B)) ?
Xcas est vraiment très intuitif.
Je rajouterai polygone(A,B,C,D) pour avoir le quadrilatère.
RQ: ils sont très vite à l'aise avec la notation L[k]
J'utilise Xcas depuis maintenant 4 mois dans cette classe et je dois avouer que le nouveau programme de seconde est passionnant.
J'avais le choix entre faire 5 exercices d'alignement ou parallélisme ou bien se donner pour objectif d'expliquer comment écrire un programme pour tester si un quadrilatère non croisé est ou non un trapèze. Le second choix oblige vraiment les élèves à réfléchir.

parisse

Message par parisse » mar. janv. 18, 2011 2:56 pm

alb a écrit :Merci, les élèves de seconde trouveront la réponse si je leur demande par quoi peut-on remplacer coordonnees(vecteur(A,B)) ?
Aucune idee a priori (je n'ai qu'une vague idee de ce dont sont capables des eleves de 2nde), il faudrait essayer pour savoir!

alb

Message par alb » mar. janv. 18, 2011 3:52 pm

Je crois que la réponse ne fera aucun doute.
- comment obtient-on les coordonnées du vecteur AB ?
- en faisant "B-A",M'sieur. (les guillemets signifient qu'ils ne faut pas l'écrire dans une copie)
- il faut donc calculer...
- les coordonnées de B moins les coordonnées de A,M'sieur.
- on va donc écrire...
- coordonnées(B)-coordonnées(A)
....
- M'sieur, ça compile pas !
- (la voisine, :lol: ) tu viens d'arriver ou quoi, y faut pas d'accent !
Un vrai régal ces séances Xcas !

parisse

Message par parisse » mar. janv. 18, 2011 4:42 pm

alb a écrit : - en faisant "B-A",M'sieur. (les guillemets signifient qu'ils ne faut pas l'écrire dans une copie)
Ca me rappelle les discussions qu'on avait eu au moment de la confection des premiers sujets de feu l'épreuve de maths-info du bac 1ère L. Certains voulaient utiliser la notation L2C1 pour la case A2 du tableur. Peut-etre qu'un jour la notation B-A sera acceptée en-dehors de Xcas! (mais je reconnais bien volontiers que je n'ai pas réfléchi aux éventuelles conséquences négatives de cette notation, c'est juste bien pratique!!!).

alain974

Message par alain974 » mer. janv. 19, 2011 5:31 am

alb a écrit :J'avais le choix entre faire 5 exercices d'alignement ou parallélisme ou bien se donner pour objectif d'expliquer comment écrire un programme pour tester si un quadrilatère non croisé est ou non un trapèze. Le second choix oblige vraiment les élèves à réfléchir.
Et il est dans l'optique "algorithmique"... Ceci dit, je ne raisonnerais pas en terme de choix, l'un n'empêchant pas l'autre: Avec une classe virtuelle Wims je peux faire faire des exos répétitifs à mes élèves, que

1: Je note pour les motiver;
2: Je mets un petit coeff pour ceux qui prétendent ne pas avoir de liaison Internet (souvent ils mentent)

Et l'activité purement algorithmique est un complément des exos d'entraînement, sans qu'aucun des deux ne me consomment trop de temps. Exemple sur les trinômes: http://www.reunion.iufm.fr/recherche/ir ... article467

Sur la notation B-A pour les vecteurs (et donc A+u pour l'image d'un point par une translation), elle remonte au moins à l'axiomatique de Grassmann (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_G% ... _Grassmann) et est apparemment couramment pratiquée dans les pays de langue germanique, notamment en Autriche, le logiciel GeoGebra en faisant grand usage, d'où la vieillesse
du débat:

*Pour: Ce n'est jamais qu'une notation, on utilise bien le "+" pour concaténer des chaînes de caractères (et le "=" pour l'affectation) alors il n'y a rien de choquant à noter par un "-" un vecteur: On dit juste que la fonction qui, à deux points A et B, associe le vecteur les joignant, est notée comme une soustraction, comme on le fait souvent en maths. Que celui qui n'a jamais multiplié une équation à deux inconnues par 3 pour résoudre un système me jette la première sphère!

*Contre: On développe chez nos élèves en cours de construction du savoir, des schémas confus, ce qui sera mauvais par la suite. Dans le cas présent, il faudrait déjà commencer par évaluer le pourcentage d'entre eux qui utiliseront les vecteurs par la suite (dès la Première) et combien ont déjà un schéma d'addition de vecteurs par le langage des tableurs ("M'sieur, on additionne les deux colonnes A et B!". Après tout, utiliser la notion intuitive d'opérations numériques sur des listes et tableaux qu'ont déjà beaucoup de nos élèves comme support pour le cours, c'est déjà pratique en stats, alors pourquoi pas en faire de même en géométrie, d'autant que celle-ci n'est plus que repérée? On reste dans l'idée de laisser l'élève s'approprier lui-même son savoir.

Bref, dans le cas de GeoGebra, l'idée de soustraire 2 points choque mes collègues mais certainement pas mes élèves. Ils sont quand même obligés d'apprendre le cours par coeur, et ils sont quand même réticents à le faire...
Dernière modification par alain974 le mer. janv. 19, 2011 4:00 pm, modifié 1 fois.

parisse

Message par parisse » mer. janv. 19, 2011 2:03 pm

Bon, en fait il semble bien que avec point(..., legende="A") alors le nom du point apparait dans DispG contrairement a ce que j'ai indique precedemment.

Répondre