Pb avec les graphiques

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

csimon

Pb avec les graphiques

Message par csimon » mer. mars 02, 2011 9:24 am

Bonjour,

Je débute sous Xcas, et la solution à mon problème est peut-être très simple... Lorsque j'utilise la zone graphique, il m'est impossible de faire apparaître quoique ce soit ayant une valeur non nulle en ordonnée. Par exemple, lorsque je clique pour faire apparaître un point, c'est son projeté sur l'axe des abscisses qui est placé dans le repère. Même problème avec un segment. Je peux tracer un cercle, mais le centre se trouve également "projeté" sur l'axe des abscisses.
Par exemple, je tape l'instruction : point(2,2) et c'est le point "(2,0)" qui est placé dans le repère...
Ai-je commis une erreur? Un problème de configuration? (Je suis sous windows avec la dernière version téléchargeable en ligne).

Merci!

parisse

Re: Pb avec les graphiques

Message par parisse » mer. mars 02, 2011 11:24 am

tres curieux, je n'arrive pas a reproduire ce probleme. Que se passe-t-il si vous tapez coordonnees(point(2,2)) est-ce qu'il renvoie [2,2]?
Verifiez aussi en cliquant sur le bouton cfg que les Y- et Y+ sont raisonnables.

csimon

Message par csimon » mer. mars 02, 2011 1:34 pm

Lorsque je tape coordonnees(point(2,2)) il me renvoie bien [2,2].
D'ailleurs, lorsque je tape point(2,2), il me renvoie bien (2,2). En revanche, le point affiché est en (2,0).
Lorsque je clique sur un point, en mode "point", le point qui apparaît a son ordonnée qui passe à 0. Par exemple, je clique :
A:=point(-3.053,2.759,'affichage'=0)

Il renvoie :

point(-3.053,0)

Et le point est placé sur l'axe des abscisses....

Pas de problème au niveau de la configuration des Y (je suis entre -5 et +5)

Merci!

parisse

Message par parisse » mer. mars 02, 2011 4:26 pm

C'est sur quel OS? linux, mac, win? et quelle version (stable ou instable)?

csimon

Message par csimon » jeu. mars 03, 2011 1:49 pm

Je suis sous windows XP. J'ai essayé la version stable et la version instable : même problème.

En revanche, je viens d'installer Xcas sur l'ordinateur de quelqu'un qui est en windows 7, et là, je ne rencontre plus le problème....

csimon

Message par csimon » lun. mars 07, 2011 2:31 pm

Bonjour,

Juste pour vous signaler que j'ai désinstallé Xcas, puis je l'ai réinstallé, et je n'ai plus de problème.

Vraiment désolé de vous avoir dérangé pour ça!

Sinon, j'essaie de mettre au point une activité pour l'approximation de pi par la méthode de Monte Carlo.

J'ai tapé la code suivant :

montecarlo(n):={
local p,c,x,y,z,m;
c:=0;
m:=n;
DispG;
while (n!=0){
n:=n-1;
x:=alea(-1,1);
y:=alea(-1,1);
z:=x^2+y^2;
si z<1 alors c:=c+1 fsi;
si z<1 alors point(x,y,couleur=rouge)
sinon point(x,y,couleur=vert) fsi;
p:=4.*c/(m-n);
Disp(legend(1.1+0.7*i,"Nombre de points = ", m-n));
Disp(legend(1.1+0.5*i,"Valeur approchée de pi = " , p));
}

return(p);
};

Je souhaite "suivre" l'évolution de l'approximation sur un graphique, en plaçant à chaque itération le nouveau point tiré au sort, et en affichant le nombre de points utilisés et l'approximation en cours.
J'ai les deux problèmes suivants :
- mes affichages du nombre de points et de la valeur approchée de pi se placent les uns par dessus les autres, ce qui devient illisible dès la deuxième itération. Y-a-t-il moyen d'écraser l'affichage précédent?
- j'ai l'impression qu'à chaque itération le graphique se refait complètement depuis le début, en rajoutant le nouveau point, ce qui donne un affichage étrange qui ne cesse de recommencer et de "clignoter" et ce qui rend le temps d'exécution particulièrement long. Y-a-t-il une solution?

Désolé de vous embêter à nouveau, mais je n'ai pas trouvé de solution malgré mes recherches dans l'index ...

Merci!

Christophe Simon

parisse

Message par parisse » lun. mars 07, 2011 2:50 pm

vous pouvez effacer l'ecran DispG avec ClrGraph pour eviter les ecrasements et utiliser Pause pour laisser l'utilisateur voir les affichages, par contre cela effacera les points precedents, il faut donc les conserver dans une liste et evaluer la liste pour la faire apparaitre. Pour l'affichage lui-meme il vaut mieux indiquer un endroit en pixels par exemple
legende([10,20],"Nombre de points = ", m-n))
Ca pourrait donner:

Code : Tout sélectionner

montecarlo(n):={
local p,c,x,y,z,m,l;
c:=0;
m:=n;
DispG;
l:=NULL;
while (n!=0){
n:=n-1;
x:=alea(-1,1);
y:=alea(-1,1);
z:=x^2+y^2;
si z<1 alors c:=c+1 fsi;
si z<1 alors l:=l,point(x,y,couleur=rouge)
sinon l:=l,point(x,y,couleur=vert) fsi;
p:=4.*c/(m-n);
si irem(n,10)==0 alors
ClrGraph;
pour j de 0 jusque dim(l)-1 faire z:=affixe(l[j]); 
  si abs(z)>1 alors point(z,couleur=vert) sinon point(z,couleur=rouge); fsi;
fpour;
Disp(legend([10,20],"Nombre de points = ", m-n));
Disp(legend([10,40],"Valeur approchée de pi = " , p));
Pause(0.5);
fsi;
}
return(p);
}:;

csimon

Message par csimon » lun. mars 07, 2011 5:04 pm

C'est bien mieux comme ça effectivement!
J'ai encore quelques problèmes de "fluidité" lorsque le nombre de points dépasse 1000, mais je suis en train d'essayer d'améliorer cela en jouant sur les temps de pause...

Merci énormément en tout cas! Xcas répond à beaucoup de mes attentes en tant qu'enseignant en secondaire.

Christophe Simon

Répondre