Page 1 sur 1

matrices

Publié : lun. juil. 04, 2011 2:54 pm
par Nath
bonjour

peut on manipuler les matrices avec des coefficients indexés "normalement" en commençant à 1 et non à 0 ?

il me semble que, sinon, l'usage de l'outil sera difficile dans l'option Terminale S 2012 (paragraphe matrices et suites). Jongler avec ces décalages risquent de faire une contrainte de trop pour les élèves.

Re: matrices

Publié : lun. juil. 04, 2011 4:03 pm
par alb
Bonjour,
Je n'ai eu aucun problème avec la notation L[k] où L désigne une liste ou une séquence avec ma classe de seconde, c'est presque un jeu pour eux.
Je pense même que c'est un bon entrainement pour la classe de première, le premier terme d'une suite étant souvent u(0)

Re: matrices

Publié : lun. juil. 04, 2011 4:35 pm
par Nath
Pour une liste, je suis d'accord, d'autant plus que c'est effectivement en accord avec les usages maths (suite commençant à u(0)). Pour une matrice ce n'est justement pas le cas et il y a de plus deux indices... nul doute qu'il s'agit là d'une véritable complication pour les élèves.

Re: matrices

Publié : lun. juil. 04, 2011 5:41 pm
par parisse
Pour l'instant, on peut utiliser le mode de syntaxe maple ou TI pour avoir des indices commençant à 1. Je pourrais aussi étendre le mode HP38 au mode Xcas, c'est -à-dire l'indiciage sur matrice avec () commençant à 1 alors que [] commencerait toujours à 0. Il faut juste que je m'assure que ça ne pose pas de problèmes par ailleurs, donc si quelqu'un y voit un problème qu'il nous en fasse part.