la suite des aventures de Coraline

Utilisation de Xcas au lycée (sauf algorithmique), y compris projet d'epreuve pratique en Terminale S

Modérateur : xcasadmin

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

la suite des aventures de Coraline

Message par alain974 » lun. avr. 23, 2012 4:06 pm

Pour mon dernier contrôle en Seconde, j'ai remis le couvert du sujet du Bac ES avec une certaine Coraline qui utilise Xcas pour étudier des fonctions, histoire de ne pas trop léser ceux de mes élèves qui ne savent pas factoriser. Le sujet est joint. Or pendant le contrôle, des élèves m'on fait remarquer que la réponse 6 est peu compréhensible pour eux: Ils voient un intervalle puisqu'il y a des crochets!

Remarque: Personnellement je ne me serais jamais posé la question; je voyais dans le

Code : Tout sélectionner

[-3;6]
un vecteur (ou liste) et pas un intervalle!

Ceci dit, l'affichage d'accolades à la place des crochets serait plus conforme au programme: j'avais apprécié cette fonctionnalité dans une vieille version de MuPad, et je l'apprécie dans le langage Python. Serait-il possible, au risque de passer pour un "utilisateur pas compréhensif" ( :wink: ) d'avoir une option dans le menu "configuration" qui permettrait à la demande, ce remplacement?

On peut aussi discuter de ça ici même (c'est fait pour ça non?) pour voir si mes élèves sont les seuls à être perturbés par les notations différentes entre le logiciel et le cours.

En cas de danger, on peut éventuellement réserver cette transformation de crochets en accolades, dans l'export LaTeX, non?
Pièces jointes
SI10.pdf.zip
le sujet
(84 Kio) Téléchargé 482 fois

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: la suite des aventures de Coraline

Message par parisse » mar. avr. 24, 2012 6:48 am

Ca risque d'avoir des effets de bord, donc je ne suis pas tres chaud pour ce genre de changement. D'autant que la notation [a,b] pour un intervalle est francaise. C'est sur qu'il faut passer du temps a expliquer aux eleves que les notations differentes entre logiciel et papier-crayon (a commencer par le point decimal separateur utilise par tous les logiciels scientifiques alors qu'on ecrit les nombres avec des virgules, mais c'est vrai aussi pour les produits, etc.).

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: la suite des aventures de Coraline

Message par alb » mar. avr. 24, 2012 11:55 am

alain974 a écrit :pour voir si mes élèves sont les seuls à être perturbés par les notations différentes entre le logiciel et le cours.
Bien sûr qu'ils sont perturbés !
Mais j'ai bien l'impression que ceux qui sont perturbés par les notations d'un logiciel sont aussi mal à l'aise quand il s'agit de résoudre (x-3)(2-x)=0 ...
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que je n'ai pas utilisé cette année en seconde les accolades pour désigner l'ensemble fini des solutions d'une équation. J'ai arrêté les calculs dès que l'on obtenait x=... ou x=... Est-ce bien utile d'écrire S={...} ?
En revanche dès le début de l'année j'ai fait vérifier les résolutions d'(in)équations avec Xcas et j'insiste particulièrement sur la cas du produit de 2 binômes qui renvoie une liste de 2 nombres qu'il n'est pas interdit d'appeler vecteur.

Autre point fortement discuté, la notation C+(B-A).
J'ai définitivement adopté cette notation qui imprime dans le cerveau des élèves le mouvement de translation et je n'hésite plus à poser ce genre de problème si possible devant Xcas (définir 3 points et t:=element(-10..10)):
Voici une instruction de Xcas:
M:=C+t*(B-A)
Traduire cette instruction en égalité de vecteurs
Que peut-on dire du polygone de sommets A,B,C,M ? Justifier.

Autre genre de question pour montrer qu'il faut rester critique et ne pas faire totalement confiance à Xcas :-) :
(question récurrente: M'sieur Xcas y peut pas se tromper ? )
La réponse de Xcas pour resoudre((x-1/sqrt(2))*(x-sqrt(2)/2)=0) est une liste de deux valeurs
Montrer qu'en réalité cette équation n'a qu'une solution qu'on peut qualifier de solution double

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: la suite des aventures de Coraline

Message par alain974 » dim. avr. 29, 2012 7:46 am

alb a écrit :Est-ce bien utile d'écrire S={...}
Pour moi oui, en commençant mon cours par les probabilités, et avec Python, je trouve que cette écriture "standard" est ce qu'il y a de mieux pour "faire sentir" la notion d'ensembles finis (définition d'un évènement, insistance sur l'importance qu'il y a à donner toutes les solutions d'une équation, ...).

Par contre j'avoue ne pas avoir la même exigence vis-à-vis de mes élèves, qui, eux par contre, ont le droit de s'arrêter à "x=... ou x=..." dans leur contrôle.

Pour ce qui est des accolades j'ai deux solutions à mon problème:

1: Utiliser GeoGebra pour les équations et Xcas pour les inéquations, c'est assez conforme à mon style anti-couteau-suisse (pourtant j'ai des origines helvétiques!)

2: Retoucher l'export LaTeX avec un éditeur de texte, en remplaçant les crochets par des accolades. De toute manière j'utilise systématiquement un éditeur de texte, ne serait-ce que pour enlever la ligne numérotée vide à la fin de la session.


En fait il y a une troisième solution: Tripoter le source d'Xcas et créer un fork, mais pour ça il faudrait que j'apprenne le C++ et comme dirait Fermat, "la place me manque dans mon timing pour ça" :P

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: la suite des aventures de Coraline

Message par parisse » dim. avr. 29, 2012 9:13 am

je vais faire une modif qui n'a pas d'effet de bord, c'est renvoyer une liste de type _LIST__VECT: concrètement par exemple pour solve(x^2=1) ça apparaitra dans l'historique sous forme list[-1,1]. Et je vais changer la sortie latex des list[...] en {...}.

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: la suite des aventures de Coraline

Message par alain974 » lun. avr. 30, 2012 6:09 pm

parisse a écrit :je vais faire une modif qui n'a pas d'effet de bord, c'est renvoyer une liste de type _LIST__VECT: concrètement par exemple pour solve(x^2=1) ça apparaitra dans l'historique sous forme list[-1,1]. Et je vais changer la sortie latex des list[...] en {...}.

Super! J'espère vraiment qu'il n'y aura pas d'effets de bords (genre obligé de taper "list" chaque fois qu'on veut un polygone) sinon je vais me faire détester par toute la communauté des utilisateurs d'Xcas :roll:

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: la suite des aventures de Coraline

Message par alb » lun. avr. 30, 2012 6:34 pm

C'est Coraline qui va être contente :lol:

Répondre