opération sur les listes

Utilisation de Xcas au lycée (sauf algorithmique), y compris projet d'epreuve pratique en Terminale S

Modérateur : xcasadmin

Denizou
Messages : 61
Inscription : mer. juin 13, 2012 7:23 am

opération sur les listes

Message par Denizou » mer. mars 25, 2015 9:00 pm

Bonjour,

à partir d'une liste X=x_i de nombres aléatoires dans [0,1], je souhaiterais obtenir la liste des sqrt(1-x_i^2)
Je pensais m'en sortir avec sqrt(1.-X.^2) mais :

1) on ne peut pas calculer 1.-X.^2 (résultats incompréhensibles pour moi), il faut donc taper X.^2.-1 C'est bien cohérent avec l'exemple proposé dans l'index mais l'importance de l'ordre dans lequel on effectue les opérations ne m'avait pas paru si important.

2) Si dans un programme ou une ligne de commande, je fais le calcul direct X:=sqrt(abs(X.^2.-1)) les résultats ne sont pas cohérents. Je dois donc effectuer le calcul en 2 étapes X:=X.^2.-1 puis X:=sqrt(abs(X))

Pourriez vous m'indiquer la raison pour laquelle on ne peut pas demander à Xcas de calculer directement la liste souhaitée.

Merci

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: opération sur les listes

Message par alb » mer. mars 25, 2015 10:25 pm

salut, quelque chose de ce style ?

Code : Tout sélectionner

L:=randvector(10,'rand(0,1)');
apply(x->sqrt(1-x^2),L);

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: opération sur les listes

Message par parisse » jeu. mars 26, 2015 8:28 am

Attention, il faut ecrire 1 .-x.^2 avec un espace entre le 1 et le point, sinon le point est reuni avec 1 par le lexer pour former un flottant (1.0) et non avec le - pour faire l'operateur .-

Denizou
Messages : 61
Inscription : mer. juin 13, 2012 7:23 am

Re: opération sur les listes

Message par Denizou » jeu. mars 26, 2015 8:34 am

Ok maintenant je comprends pourquoi l'opération ne se faisait pas élément par élément.

Merci pour vos réponses

Répondre