bac 2008

Utilisation de Xcas au lycée (sauf algorithmique), y compris projet d'epreuve pratique en Terminale S

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

bac 2008

Message par parisse » lun. juin 02, 2008 5:44 pm

Y-a-t-il des lycées qui ont utilisé Xcas cette année 2008 pour l'épreuve expérimentale?
(en-dehors du lycée international de Grenoble)

dlefur
Messages : 60
Inscription : dim. mai 04, 2008 1:58 pm
Localisation : São Paulo, Brésil
Contact :

Message par dlefur » lun. juin 02, 2008 9:58 pm

Je suis en poste à l'étranger (São Paulo) et mon lycée ne met pas en place l'épreuve en 2008.
Mais personnellement, je surveille de près ce qui est fait ailleurs avec Xcas. Je cherche à convaincre mes collègues des avantages de Xcas.

Y aura-t-il un compte-rendu de son utilisation consultable sur ce forum ?

Cordialement.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. juin 03, 2008 6:37 am

oui, je vais poster en principe le 16 juin des corriges xcas des 25 sujets (a ma connaissance xcas est le seul soft qui puisse faire les 25) et j'espere avoir une synthese de comment ca c'est passe la ou xcas a ete utilise. J'etais hier pendant 2h voir comment ca se passait au lycee international de Grenoble ou 1 classe passe avec xcas. Ca n'a pas pose de problemes particuliers, en dehors d'un plantage sous windows (la version linux est plus stable) sans consequence grace a la sauvegarde automatique. Les eleves s'en sont semble-t-il plutot bien sortis (1/3 avaient meme fini en avance, mais ca depend bien sur des sujets selectionnes).

bvin
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 19, 2007 4:58 pm
Localisation : hérault

Message par bvin » lun. juin 16, 2008 8:00 am

Pas pour l'épreuve expérimentale puisque, cette année, j'étais le seul à l'utiliser et que je n'encadrais pas mes élèves. Mais j'ai pratiqué cette année avec trois niveaux (seconde en option Démarche et Culture Scientifique -anciennement option sciences-, première s et terminale s).
J'ai bon espoir pour l'année prochaine ...

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » lun. juin 16, 2008 10:47 am

Voila, j'ai mis en ligne des sessions Xcas relatives aux 25 sujets. N'hesitez pas a poster des commentaires, suggestions d'amelioration, ou des facons de faire differentes sur le forum.
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... .html#bacs

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » jeu. juil. 03, 2008 12:17 pm

A la meme adresse, vous trouverez les corriges de Renee De Graeve. Il y a aussi un lien vers certains corriges faits par Guillaume Connan.

Répondre