Epreuve pratique de mathématiques

Utilisation de Xcas au lycée (sauf algorithmique), y compris projet d'epreuve pratique en Terminale S

Modérateur : xcasadmin

Répondre
scls19fr
Messages : 24
Inscription : ven. janv. 27, 2006 3:49 pm
Localisation : POITIERS (86)
Contact :

Epreuve pratique de mathématiques

Message par scls19fr » ven. janv. 19, 2007 5:19 pm

Bonjour,

en lisant la lettre d'Eduscol je viens de trouver une information concernant l'épreuvre pratique de mathématiques.
Personnellement, ça ne me concerne pas (j'enseigne la physique)
mais je me dis qu'il y a probablement des gens intéressés ici...
de plus en résolvant avec xcas les quelques problèmes proposés cela pourrait permettre de rendre xcas plus populaire.

http://eduscol.education.fr/D1115/epr_p ... tation.htm
http://eduscol.education.fr/D1115/epr_p ... HS2007.htm

Cordialement

Sébastien CELLES
---
Sébastien CELLES
http://www.celles.net

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. janv. 19, 2007 6:05 pm

tout-a-fait, nous sommes en train de travailler sur des exemples de session xcas illustrant un nombre representatif de ces sujets (G. Connan, R. De Graeve et un peu moi), je pense faire une page web dediee tres bientot.

scls19fr
Messages : 24
Inscription : ven. janv. 27, 2006 3:49 pm
Localisation : POITIERS (86)
Contact :

Message par scls19fr » ven. janv. 19, 2007 7:44 pm

Merci pour cette réponse rapide...

je trouve toutefois dommage que cette épreuve ne soit pas un peu plus ouverte sur d'autres disciplines.

Je pense qu'il aurait été judicieux par exemple de la combiner avec les sciences physiques ou la SVT... et montrer ainsi l'aspect "pratique" des maths dans d'autres disciplines.... mais c'est (malheureusement) un autre problème.

PS : je n'ai pas reçu de mail alors que
"M'avertir lorsqu'une réponse est postée"
est coché
---
Sébastien CELLES
http://www.celles.net

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. janv. 19, 2007 8:06 pm

je crois qu'il va y avoir deja beaucoup de resistances a la mise en place generalisee de cette epreuve pratique, une fois que ca sera dans les moeurs, peut-etre qu'une telle epreuve pourrait evoluer, mais je n'y crois pas, du moins dans le contexte disciplinaire actuel.
Sinon, pour la surveillance, c'est curieux, chez moi ca marche, peut-etre y-a-t'il une erreur dans votre adresse?

scls19fr
Messages : 24
Inscription : ven. janv. 27, 2006 3:49 pm
Localisation : POITIERS (86)
Contact :

Message par scls19fr » ven. janv. 19, 2007 10:05 pm

Non, mon adresse est correcte.
"M'avertir lorsqu'une réponse est postée" est coché
et en plus "toujours m'avertir" est également activé dans le profil...
J'ai regardé aussi dans mon répertoire SPAM... et ça n'y est pas non plus... étrange...
bref...

concernant cette épreuve pratique il faut espérer qu'elle ne devienne pas comme notre épreuve de capacités expérimentales en sciences physiques :
- injuste car les sujets sont très inégaux
- inutile car elle ne distingue pas réellement les bons élèves des moins bons (barême surréaliste qui permet quasiment à n'importe quel cancre d'avoir au moins 10/20 alors qu'il ne sait même pas mesurer la période d'un signal sur un oscilloscope)

je reste toutefois confiant... évaluer des capacités pratiques (tant en math qu'en sciences physiques) est nécessaire
par contre je reste convaincu qu'un peu plus de lien math/physique serait profitable pour les élèves... mais j'ai parfois le sentiment que cette idée est actuellement totalement à contre courant : c'est bien connu "il n'y a pas besoin de faire des maths pour faire de la physique" ;-)
---
Sébastien CELLES
http://www.celles.net

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

Message par slejoly » sam. janv. 20, 2007 11:03 am

Le seul problème est que cela va surement encore mordre sur les horaires de math que sont déjà "très justes" en TS :evil: , à moins que l'on alloue des heures spécialement pour cette épreuve (qui m'interesse en soi) et dans ce cas c'est une bonne nouvelle ! 8)
Dans tous les cas j'attend les exemples.

Pour ce qui est de mon erreur avec asc("["), c'est quoi une erreur de parse et qu'y puis-je ?

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » sam. janv. 20, 2007 7:02 pm

desole pour le jargon, le parser c'est le morceau de giac qui convertit une chaine de caractere en objet giac. Le cas de asc("12[") etait un bug, il est corrige dans les versions linux et le sera pour mac et windows des que j'aurai le temps de refaire un package, la semaine prochaine ou la suivante.

slejoly
Messages : 194
Inscription : sam. oct. 14, 2006 10:17 am
Localisation : Lorient

mise à jour Mac

Message par slejoly » mar. janv. 30, 2007 11:12 am

Pourriez vous m'avertir quand ce bug sera corrigé pour Mac que je fasse la mise à jour.
Merci.
Stéphane Lejoly.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » mar. janv. 30, 2007 1:50 pm

Bonjour,
la mise a jour pour mac vient d'etre faite!

Lallemand
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:10 am
Localisation : France

épreuve expérimentale en S

Message par Lallemand » jeu. mars 29, 2007 7:29 pm

Bonjour
J'ai pris connaissance de votre fichier bac.pdf concernant le projet d'épreuve pratique au bac S et je me suis permis de placer un lien vers ce fichier sur le site de l'apmep.
Je trouve que vous êtes, dans vos réponses à certains sujets, un peu à côté de ce qui me semble être l'esprit de l'épreuve. Ce n'est pas une épreuve d'informatique et le recours à la programmation me semble vraiment hors sujet.
ce qui n'empêche pas l'utilisation de xcas d'être intéressante par ailleurs, en ce qui concerne le calcul formel le tableur et la géométrie.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. mars 30, 2007 6:48 am

Merci pour le lien. Je precise que les sujets ont ete traites en utilisant la version preliminaire des enonces mise en ligne en janvier, et non la version definitive mise en ligne recemment.
Concernant la programmation, je me permets de deplorer qu'aucun enseignement d'algorithmique n'existe au lycee dans la filiere scientifique. Il me semble qu'il est aussi important de nos jours pour un élève de savoir faire une boucle ou un test simple que de maitriser la notion de dérivée ou de primitive. Nous avons voulu montrer que par de petits programmes simples on pouvait resoudre certains problemes de maniere bien plus satisfaisante qu'uniquement au tableur. Je pense par exemple aux suites, par exemple à la suite de Syracuse.
Les sessions proposees sur le site ne sont en aucune facon des modeles, mais des exemples, certains sujets pouvant etre traites de plusieurs manières, grace justement aux divers aspects de Xcas.

Lallemand
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:10 am
Localisation : France

Message par Lallemand » ven. mars 30, 2007 11:22 am

Bonjour
On peut effectivement penser que l'algorithmique devrait avoir sa place dans la formation des élèves de lycée.
Cependant, je voulais dire par mon message qu'il ne faut pas mélanger cette question avec celle de l'épreuve pratique de mathématiques, en particulier parce que la préparation à celle ci doit prendre place dans le volume horaire et de contenus actuel.
Par ailleurs, il faut encore convaincre bcp de collègues de l'intérêt de l'utilisation de logiciels dans le cours de mathématiques. Autant dire que si le discours s'étend à la programmation, c'est perdu d'avance. D'ailleurs l'algorithmique ne rentre pas forcément dans notre domaine de formation et de compétence.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Message par parisse » ven. mars 30, 2007 11:44 am

Je ne suis pas vraiment convaincu qu'il faille separer l'algorithmique des maths, d'une part parce qu'il y a pas mal de domaines des maths qui sont constructives et necessitent des algorithmes, par exemple l'algorithme d'Euclide. Il est vrai que beaucoup d'enseignants en maths n'ont pas eu d'enseignement d'algorithmique, mais on peut esperer que cela change avec en particulier l'epreuve professionnelle du capes avec calculatrices ou la 3eme epreuve orale de l'agreg. Le bac.pdf et les sessions *xws refletent bien sur notre point de vue, mais comme je le disais precedemment si vous avez des suggestions de sessions alternatives, n'hesitez pas a nous les envoyer (en particulier si vous voulez des alternatives pour les sujets ou nous avons mis des programmes). Je pense que les profs auront une certaine liberte, et peut-etre certains seront attires par notre point de vue, d'autres de votre avis!

Répondre