Mon article sur le tableur formel

Utilisation de Xcas au lycée (sauf algorithmique), y compris projet d'epreuve pratique en Terminale S

Modérateur : xcasadmin

cdeval
Messages : 192
Inscription : mer. juin 03, 2009 4:28 pm

Mon article sur le tableur formel

Message par cdeval » lun. nov. 08, 2010 12:40 pm

Bonjour,

dans le cadre des journées nationales APMEP 2010, j'ai animé un atelier intitulé : "Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée ?"
Pour les activités je me suis appuyé sur mon extension CmathOOoCAS pour OpenOffice Calc mais, comme le moteur de calcul formel est GIAC, tout ce que je décris est transposable dans le tableur de XCAS.
En attendant que le bulletin vert de l'APMEP publie le compte rendu, ce texte a été joliment mis en page par la revue MathemaTICE (sésamath) dont voici le lien : http://revue.sesamath.net/spip.php?article312

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: Mon article sur le tableur formel

Message par alain974 » sam. nov. 13, 2010 7:00 pm

Bonsoir,

Voici ma version des faits: http://fr.wikipedia.org/wiki/CmathOOo

Un problème: J'ai du me faire passer pour l'auteur du logo pour arriver à le poster sur l'article; on peut corriger ça avec une autorisation de l'auteur par mail.

Rappel: Le principe de wikipedia est une écriture à plusieurs, ne pas hésiter à modifier cet article.

Question: Dois-je ajouter d'autres noms comme auteurs du logiciel CmathOOoCAS?

cdeval
Messages : 192
Inscription : mer. juin 03, 2009 4:28 pm

Re: Mon article sur le tableur formel

Message par cdeval » sam. nov. 13, 2010 8:41 pm

Salut Alain,

merci pour ton travail de présentation de CmathOOoCAS.
J'ai vu que tu en avais profité pour mettre un peu de pub pour sésamath... :wink:

Je ferai quelques modifications et ajouts quand j'aurai un peu de temps libre.
Par exemple :
CmathOOoCAS est une extension de CmathOOo destinée...
CmathOOoCAS est indépendant de CmathOOo. C'est une extension à part entière qui s'installe seule.
En toute rigueur, il aurait fallu créer un nouvel article sur wikipédia...
CmathOOoCAS a été créé fin 2009, en recompilant Xcas pour Open Office Calc
Pas vraiment. L'extension CmathOOoCAS inclut un programme écrit en C++ qui utilise la librairie giac de Bernard, celle qui est le moteur de XCAS. Mon programme prend des objets Openoffice (les cellules de Calc mais aussi du texte de Writer) et les manipule avec giac.

Tu as eu une bonne idée d'insister sur le caractère ouvert et libre de OpenOffice et de Giac. Sans cela, je n'aurais rien pu faire. Il sera bon aussi de préciser que sans la disponibilité de Bernard, CmathOOoCAS n'existerait pas. Je n'ose même pas compter le nombre de questions que j'ai pu lui poser depuis un an et demi :wink: !

alain974
Messages : 104
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:15 am

Re: Mon article sur le tableur formel

Message par alain974 » dim. nov. 14, 2010 7:51 am

cdeval a écrit :J'ai vu que tu en avais profité pour mettre un peu de pub pour sésamath
C'est même pas moi, c'était déjà là avant :P
cdeval a écrit :Je ferai quelques modifications et ajouts quand j'aurai un peu de temps libre.
Pas besoin pour cela, d'être inscrit. Il suffit de cliquer sur "modifier". Juste, quand on est inscrit, les modifications apparaissent tout de suite.
cdeval a écrit :En toute rigueur, il aurait fallu créer un nouvel article sur wikipédia...
Facile à faire, il suffit de créer un lien interne par exemple en écrivant

Code : Tout sélectionner

voir [[CmathOOoCAS]]
qui donne un lien en rouge, sur lequel il suffit de cliquer pour créer l'article. Ceci dit

1: Du coup l'article original sur CmathOOo sera réduit à sa portion congrue

2: Il y a des modérateurs sur wikipedia, qui se vexent un peu facilement: Risquent de râler
cdeval a écrit :Il sera bon aussi de préciser que sans la disponibilité de Bernard, CmathOOoCAS n'existerait pas
Deux solutions:

1: Ajouter une citation dans l'article

2: Carrément ajouter le nom de Bernard dans les développeurs (en haut à droite), comme je l'avais fait pour René Grothman ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/CaRMetal


De mon côté j'envisage de rajouter une petite partie vers la fin pour montrer l'utilisation de CmathOOoCAS dans le traitement de texte (et pourquoi pas dans le logiciel de dessin et la base de données d'ailleurs?)

Répondre